Légumes à ne pas associer au potager : quels en sont les dangers ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quels sont les légumes à ne pas associer dans le jardin ? Et pourquoi ? Que vous viviez dans une petite ville ou dans un immeuble bruyant, vous savez déjà que vous ne vous sentez pas à l’aise avec certains types de personnes. Vous serez surpris d’apprendre que les plantes sont les mêmes lorsqu’il s’agit du voisinage. Certaines d’entre elles, tout comme nous, n’aiment pas être entourées de plantes particulières parce qu’elles peuvent littéralement être infestées et mourir. Et personne ne souhaite que son jardin soit envahi par des parasites, n’est-ce pas ? Oui, je peux paraître un peu morbide, mais c’est vrai ! Nous allons parler de tout cela ensemble et je vous donnerai des alternatives pour de bonnes plantes compagnes !

légumes à ne pas mettre ensemble

Liens commerciaux

Quels sont les légumes à ne pas associer au potager ?

Nous sommes enfin en avril ! La renaissance de la nature nous gratifie à nouveau de sa présence douce et chaleureuse, et la plupart d’entre nous en sont ravis ! Certains se demandent que planter en avril, tandis que d’autres essaient encore de préparer une entrée de Pâques ! Lesquels êtes-vous ? Si vous avez un jardin et que vous voulez commencer à planter, ne le faites pas à la légère ! Oui, si planter des légumes et des fruits peut être amusant et même thérapeutique, vous devez faire attention à l’endroit où vous les plantez. Les plantes peuvent être aussi anxieuses et stressées que nous, même si cela peut paraître ridicule. Mais il y a beaucoup de légumes qui ont besoin de leur propre espace et qui ont besoin d’autres plantes pour se protéger des maladies et des parasites. Alors, si vous ne faites pas attention et que vous n’avez aucune idée de ce que sont les plantes compagnes, vous devez lire ce qui suit ! Voyons quels légumes à ne pas associer dans le jardin !

Tomates et maïs

légumes incompatibles entre eux

Liens commerciaux

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Les tomates sont merveilleuses et l’équipe DeaVita, comme vous l’avez peut-être remarqué, en est très passionnée ! Il serait donc dommage que vos cultures de tomates soient infestées de parasites à cause d’une simple erreur commise lors de la plantation. Le premier légume à ne pas planter à côté de la tomate est le maïs. Ces deux légumes attirent les mêmes parasites et votre jardin sera infesté en un rien de temps ! Les autres légumes à ne pas planter à côté des tomates sont les :

  • Noyers (elles peuvent freiner la croissance des tomates)
  • Pommes de terre (les tomates et les pommes de terre ont besoin des mêmes nutriments et sont sensibles aux mêmes maladies).
  • Aubergines (elles sont l’un des plus grands concurrents des tomates et peuvent même leur transmettre le mildiou si elles sont plantées trop près).

À lire également : Que planter à côté des tomates ? En bonus : les mauvaises cultures de compagne

Concombres et romarin

les légumes à ne pas associer au potager

Le romarin est une merveilleuse plante compagne de nombreux légumes. Cependant, il peut très bien être rapidement dépassé lorsqu’il est planté à côté de concombres en raison de la différence de consommation d’eau dont ils ont besoin. En général, les concombres ont besoin de beaucoup d’eau pour prospérer et d’une forte teneur en azote dans le sol. Des conditions que le romarin ne tolère pas. Veillez donc à ne pas les planter l’un à côté de l’autre.

Oignons et haricots

quel légume ne pas planter ensemble

Si vous plantez des oignons à côté de haricots et vice versa, sachez que les oignons peuvent en fait tuer de nombreuses bactéries utiles qui se développent sur les haricots. Les asperges et les pois sont d’autres légumes qu’il ne faut jamais planter à côté des oignons. Tous ces légumes poussent dans des conditions radicalement différentes… D’autres légumes surprenants à ne pas planter à côté des oignons sont les échalotes et l’ail, car ils sont tous sensibles aux asticots !

Pommes de terre et tournesol

tableau association légumes

Compte tenu des conditions de croissance spécifiques des pommes de terre, il est déconseillé de planter des tournesols à côté. C’est le printemps et nous plantons tous des fleurs, des légumes et des fruits les uns à côté des autres. Mais il arrive que l’on s’emballe et que l’on commette une erreur en plantant des pommes de terre à côté de tournesols, car ces derniers freinent la croissance des pommes de terre et leur volent leurs éléments nutritifs ! Les légumes à ne pas planter près des pommes de terre sont les suivants :

  • tomates
  • concombres
  • potirons
  • aubergines
  • poivrons
  • oignons
  • carottes
  • fenouil
  • asperges

Asperges et ail

plantes compagnes

Peut-on planter de l’ail à côté d’asperges ? La réponse est NON ! Ces deux légumes freinent leur croissance et l’un d’entre eux finira par mourir. Vous pouvez tout de même les planter dans votre jardin, mais veillez à ce qu’il y ait une bonne distance entre eux. Sinon, les asperges ne doivent pas être plantées à côté de l’ail :

  • poireaux
  • oignons
  • des pommes de terre

Poivrons et chou

quel légume ne pas planter à côté des poivrons

Si vous voulez préparer de plats délicieux à base de poivrons et de choux, vous devez les éloigner l’un de l’autre ! Ce n’est pas qu’un légume tue l’autre, mais c’est la différence de conditions préférentielles… Par exemple, le chou prospère dans un sol neutre, tandis que les poivrons préfèrent un sol acide. L’un d’entre eux prospérera donc certainement et l’autre finira par freiner sa croissance…

Et c’est out sur les légumes incompatibles entres eux ! Chers lecteurs, l’équipe de DeaVita.fr vous souhaite de Joyeuses Pâques !



Liens commerciaux