Quels sont les légumes d’hiver à planter en août ? Notre top 3 rien que pour vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Cultiver son potager répond à quelques exigences en fonction de la nature du sol, des amendements éventuels, de l’exposition, de l’espace nécessaire et souvent de la bonne association de cultures. En plus, le respect du calendrier de semis et de plantation reste primordial pour une culture réussie. A ce titre, nous vous recommandons de recourir systématiquement aux dates préconisées sur les sachets de graines potagères et de demander conseils au moment de l’achat. Voyons maintenant quels sonts les légumes d’hiver à planter en août. Suivez le guide !

Les points clés résumés

  • Les choux à planter en août
  • Les légumes racines à planter en août
  • Les salades à planter en août

Quels sont les légumes d’hiver à planter en août ?

quels sont les légumes d'hiver à planter en août
Liens commerciaux

Il existerait plus de 30 cultures différentes que vous pouvez planter en août pour une récolte en automne et en hiver. Nous allons nous concentrer dans cet article 3 cultures à planter en août. Le tout est d’avoir assez de temps avant la date du premier gel. Pour cela, il faut généralement compter sur une récolte 6 à 8 semaines avant la première date prévue de gel, soit fin août pour la plupart des régions françaises. Livraison pour vous de notre top 3 des légumes que vous pouvez planter en août en prévision de l’hiver. Ensuite, il sera temps de savoir que faire en août au jardin ? Chaque chose en son temps…

Les choux

planter des choux en août
Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir que les choux apprécient un sol riche, profond, frais et humifère. S’ils n’ont aucun souci avec le plein soleil dans le nord de la France, ils devront être protégés du soleil plus au sud.  En climat doux le chou rave se sème jusqu’au début du mois d’août en pleine terre sans nécessité de protection.Nous vous conseillons d’installer les plants de chou rave à 30 cm de distance sur des rangs espacés de 35 cm dans une terre enrichie de fumier ou de compost bien mûr. Espérez une récolte au plus tard dans les 10 semaines après le semis. Passons au chou-fleur dont certaines variétés se sèment jusqu’au mois de septembre et passent l’hiver en place, sous abri, pour une récolte au printemps suivant. Complétons notre podium avec le chou de Milan qui peut se planter jusqu’à mi-août en climat doux, à une distance de 50 cm en tous sens. On continue sur notre lancée ? Connaissez-vous le chou cabus ou chou à pomme lisse qui se plante jusqu’au 20 août en climat doux. C’est un chou qui se plante à une distance de 50 cm en tous sens. Complétons notre liste avec les choux suivants :

  • le chou brocoli qui se sème ou se plante en pleine terre jusqu’en août voire fin septembre en climat doux ou tempéré.

Installez-le à 60 cm de distance en tous sens et protégez-le pour l’hiver avec un voile d’hivernage

  • le chou chinois qui se sème directement en place, dans un sol riche et meuble,jusqu’au 20 août, voire fin août en climat doux.

Ce dernier peut se récolter en jeunes pousses après seulement 25 jours.

  • le  chou kale qui se plante en pleine terre jusqu’au 10 août en climat tempéré et même jusqu’au 25 août environ en climat doux ou tempéré.

Il aime lui aussi les sols riches et profonds et s’installent à 80 cm en tous sens.

Les légumes racines

planter des radis en août

Les graines de légumes racines ont des variétés à forcer que l’on peut semer de février à septembre. Citons pêle-mêle :

  • les radis de tous les mois que l’on sème de mars à septembre et se récoltent de 4 à 6 semaines après
  • les radis d’hiver qui se sèment de mai à septembre pour une récolte au cœur de l’hiver

Notez que tous se sèment directement en place, dans un sol ameubli et enrichi de compost. Parmi les légumes racines d’hiver que vous pouvez planter en août figurent les les navets. Pour ce faire, semez-les dans un sol léger et humifère sur des rangs espacés de 30 cm. Éclaircissez pour laisser 10 cm entre chaque plant. Pour finir, ajoutons les légumes suivants à la petite liste de légumes à planter en août :

  • des haricots nains verts
  • des haricots beurres
  • des haricots extra-fins
  • l’oignon blanc
  • du persil
  • du fenouil

Les légumes feuilles comme légumes d’hiver à planter en août

planter des blettes en août

Notre premier choix se porte sur pour des laitues pommées qui se cultivent toute l’année et se sèment jusqu’en août mais aussi des chicorées scaroles que vous pourrez planter en août et même jusqu’en septembre en fonction du climat. Plantez-les plutôt ici dans un sol riche et plus lourd mais bien drainé. Autre option qui a son charme, la roquette et sa fabuleuse saveur épicée. Semez dans un sol riche, frais et bien drainé dès le mois d’août en climat frais ou tempéré. Pour bien faire, installez une graine tous les 3 cm en ligne sur plusieurs rangs espacés de 25 cm. Vous pouvez en faire de même avec la mâche qui se sème également à cette époque à la volée ou en lignes espacées de 20 cm dans un sol compact, léger mais riche. A part les salades voici ce que vous pouvez semer en août :

  • les épinards qui se sème clair en ligne dans une terre bien azotée, un sol frais, meuble et humifère.

Ils se plantent à 20 cm de distance sur des rangs également espacés de 20 cm.

  • les blettes qui se sèment aussi en ligne dans un sol enrichi de compost jusqu’en août en climat frais.

Vous pouvez planter en laissant un espace de 40 cm en tous sens.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels légumes d’hiver plantez-vous en ce mois d’août ? Partagez-nous vos expériences en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, profitez de notre article Quelle fleur planter en août sur le balcon ? Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux