Comment éliminer les larves de hanneton dans le potager ? Identification et solutions de lutte
Vous retournez la terre et constatez une infestation de larves de hannetons dans le potager ? Comment les différencier et quelles sont celles qui sont le fléau du jardinier ? Comment s’en débarrasser définitivement ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Comment distinguer les larves de hanneton dans le potager ?
Tout à coup, vous rencontrez un ver dans votre potager et vous vous demandez si cette espèce particulière est dangereuse pour votre culture et vos plantes ? Et oui, le hanneton est l’un des insectes les plus nuisibles à l’état larvaire. Il n’épargne pas les racines au cours de son cycle de vie, et une fois qu’il s’est transformé en insecte, il dévaste les feuilles des plantes du jardin. Il existe plusieurs espèces appartenant à la famille des « Scarabaeidae », qui possèdent une tête brun clair et un corps blanc crème, ainsi que de longues pattes.
Le hanneton commun
Le hanneton commun a des ailes légèrement cannelées de couleur acajou. Il se caractérise par ses antennes qui forment un éventail de couleur brune. L’espèce vit dans les buissons et les arbres, et la femelle pond ses œufs à quelques centimètres du sol. La femelle pond environ 20 œufs et les larves émergent après environ 6 semaines.
Contrairement à d’autres espèces d’insectes, la période larvaire est extrêmement longue, puisqu’elle dure environ 3 ans. Bien que les insectes adultes ne vivent qu’un mois, l’infestation de larves dans le jardin peut devenir un véritable cauchemar. Pourquoi j’ai des vers blancs dans la poubelle ? Les larves deviennent actives au printemps et endommagent les racines des plantes. À la fin de l’hiver froid, elles s’enfouissent profondément dans le sol et hibernent.
Le hanneton des jardins
L’autre ravageur du potager est le hanneton des jardins, qui est plus petit que le hanneton commun et mesure entre 0,8 et 1,1 cm de long. Il est clairement reconnaissable à ses élytres de couleur brun-rougeâtre avec la poitrine et les pattes noires. Comment éviter l’apparition des vers dans le compost ? L’insecte est répandu dans toute l’Europe et les femelles commencent à pondre vers la fin du mois de juin.
Quant à la larve, elle est également plus petite que celle du hanneton commun et se distingue par une taille ne dépassant pas 1,5 cm. Elle ne se distingue pas par sa soif insatiable de faire des dégâts et s’attaque immédiatement aux racines des plantes, mais préfère les racines des graminées et des céréales.
Il est important de ne pas confondre les larves de hanneton avec celles de la cétoine dorée. Elle se nourrit de la litière morte des plantes et est bénéfique pour le jardin. La larve de la cétoine dorée est de couleur blanc sale avec des pattes plus petites et est relativement plus lente que les larves jaunâtres avec des têtes brunes des larves de hanneton. Elle est souvent présente dans le compost.
Comment les éliminer au jardin ?
La lutte contre les nuisibles à long terme semble être une mission impossible, mais seulement à première vue. Le maintien de la biodiversité réside dans la prédation des mésanges, des corbeaux, des hérissons et des chauves-souris. La plantation de haies, la mise en place de tas de bois et l’installation de mangeoires et de nichoirs attireront une variété d’espèces d’oiseaux qui deviendront vos meilleurs amis. Comment se débarrasser des vers blancs dans le gazon ? Une autre méthode pour éliminer les larves consiste à biner régulièrement le potager, ce qui fait remonter les larves à la surface. Il est conseillé de le faire en automne et d’éviter les mois d’été pendant lesquels les femelles pondent leurs œufs.
Après avoir bêché, retirez les larves à la main et emportez-les hors du jardin, et le repas des prédateurs sera assuré. Si vous les combattez depuis des mois sans résultat, il est préférable de recourir à des méthodes plus radicales. Une solution consiste à utiliser des nématodes, disponibles en sachets, dilués dans de l’eau et pulvérisés sur les zones concernées. Les traitements sont appliqués dans le sol à une température minimale de 12 °C. Ces petits parasites pénètrent dans le corps des larves et y sèment une bactérie pathogène qui les tue.