Mettre de la laine de mouton au pied des tomates : Un paillis organique à nombreux avantages
Contenu de la page
Bien que les tomates soient faciles à cultiver, elles demandent pourtant quelques bons soins pour se développer et fructifier comme il se doit. Cela dit, deux bons gestes sont à maîtriser : l’arrosage et le paillage. Aujourd’hui, je vais vous parler notamment du paillis et pourquoi il faut absolument opter pour la laine de mouton. Quand et comment l’utiliser ? Quelles sont les autres options naturelles ? Tout savoir pour une récolte au top.
Les points clés résumés :
- Mettre de la laine de mouton au pied des tomates est une pratique très prisée qui agit comme un paillis organique.
- En plus de conserver efficacement la fraîcheur au sol, ce paillage animal limite encore la pousse des adventices, nourrit la terre et repousse les escargots.
- D’autres types de paillage naturel sont également envisageables. Ce sont les tontes de gazon et le compost entre autres.
Laine de mouton au pied des tomates : Avantages et mode d’emploi
Mettre de la laine de mouton au pied des tomates pourrait vous sembler une idée bizarre, mais il s’avère que cette pratique est en fait très privilégiée par les jardiniers et avec raison. En bref, il s’agit d’un paillage organique très efficace qui nourrit le sol de façon 100% organique. Voici un aperçu des avantages à connaître absolument :
- Le plus grand atout de la laine est sa capacité de conserver la fraîcheur au sol. L’eau s’évapore donc moins rapidement, ce qui permet de réduire les arrosages. La température du sol est donc mieux gérée et celui-ci reste refroidi pendant les chaleurs estivales. En hiver, la chaleur est bien conservée.
- Comme ce type de mulch bloque la pénétration de lumière dans le sol, la pousse de mauvaises herbes est limitée. S’il arrive qu’elles poussent, elles seront faibles et très faciles à arracher.
- Le paillage de laine agit comme une barrière naturelle pour repousser les limaces et les escargots de vos plants de tomates.
- C’est un paillis biodégradable dont la composition enrichit progressivement le sol en nutriments et en matière organique. Résultat : des racines mieux développées, une croissance plus rapide et amélioration de la fructification.
- Enfin, le mulch absorbe l’eau des arrosages, ce qui empêche le développement de maladies fongiques chez les tomates comme le mildiou.
À noter encore que la laine brute est particulièrement durable et que l’on peut l’utiliser environ deux ans avant de la remplacer.
Cette méthode, présente-t-elle des inconvénients ? Le seul défaut est le côté inesthétique de la laine brute qui forme une sorte de gros pâté blanc. Si cela vous empêche de l’utiliser, rendez-vous dans la jardinerie la plus proche de vous et cherchez des rouleaux de laine de mouton. Des disques de paillage sont également disponibles pour faciliter les travaux dans les pots. Ces produits sont faciles à poser.
Quand et comment pailler les tomates avec de la laine ?
Comme vous le savez probablement déjà, les tomates aiment la chaleur. Il vaut mieux donc attendre que le sol soit suffisamment réchauffé avant d’y poser le paillage animal. La mise en place sur une terre encore fraîche ne fera que retarder la floraison, ce qui va résulter en une récolte plus tardive.
Si vous préférez utiliser de la laine brute, arrosez tout d’abord au pied des tomates avant d’y poser les morceaux. En ce qui concerne les rouleaux du commerce, il ne suffit que de respecter les instructions du fabricant.
Quelles autres cultures vont bénéficier de ce paillage animal ?
Les tontes de mouton conviennent bien sûr à d’autres cultures comme les fraises, les choux, les salades vertes et les haricots. Mais, ce n’est pas tout ! À cette liste s’ajoutent encore le maïs, les poivrons, les courgettes et les concombres. Les arbres et les arbustes peuvent également en profiter.
Quel autre paillage pour les tomates ?
Pour maintenir le sol humide et nourri et pour limiter les arrosages, ainsi que la pousse des mauvaises herbes, le paillage est de mise. Ainsi, vous pourriez mieux protéger les tomates de la canicule. Mais, que faire si les tontes de mouton ne sont pas votre tasse de thé ? Quelles sont les autres options à considérer ? Voici un aperçu des meilleures idées :
- Les tontes de gazon : Un paillis naturel pour les tomates, les tontes de gazon doivent être bien sèches avant leur pose au pied des plants. Laissez-les donc au soleil pendant 2-3 jours. Ensuite, mélangez-les avec de la paille pour équilibrer la quantité carbone/azote et étalez le mélange.
- Les feuilles mortes : Si vous les avez stockées dans un coin de votre jardin, sortez-les et paillez-en le pied de vos tomates. Il vaut mieux utiliser les feuilles des arbres fruitiers puisqu’elles offrent un meilleur rapport carbone/azote.
- Le compost : Grâce à sa haute teneur en nutriments, le compost garantit une bonne croissance, une meilleure fructification et un goût amélioré.
- Les coques de fèves de cacao : Elles contiennent de la potasse et de l’azote et se posent en une couche de 4-5 m d’épaisseur. Très appréciées pour leur côté très esthétique, elles sont néanmoins chères et toxiques pour les animaux de compagnie, car elles contiennent de théobromine.
- Le foin : Vu de sa décomposition rapide et de son bon rapport carbone/azote, le foin nourrit le sol et régule très bien la température.
- Les coques de coco : Elles constituent une excellente option puisqu’elles sont assez lourdes et ne peuvent pas donc s’envoler par vents forts. À ne pas mentionner leur décomposition lente et leur aspect décoratif.
- Le paillis de lin : À l’étaler en couche de 6 à 10 cm avant d’arroser pour le rendre plus stable. Le paillis de lin est léger et il est donc à éviter dans les régions ventées.