Pourquoi mettre des pierres dans un bain d’oiseaux ? 3 erreurs majeures à éviter pour attirer plus de plumeux !

Par Laetitia Lefèvre

Je me rappelle quand il y a quelques années, j’ai acheté le premier bain d’oiseaux pour mon jardin… J’étais tellement excitée et à l’idée en espérant que les plumeux le seront aussi ! Cependant, jour après jour, aucun oiseau ne venait se baigner dans ce beau bain d’apparence luxueuse que j’avais choisi. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi jusqu’à ce que ma voisine ne me dise que je devais peut-être essayer de mettre des pierres dedans. Et quelques jours plus tard, le miracle s’est produit – les oiseaux sont finalement venus aussi dans mon jardin ! Mais pourquoi quelque chose d’aussi simple que quelques pierres posées dans l’eau peuvent tout changer ? Poursuivez votre lecture et vous le saurez !

Points clé résumés

  • Mettre des pierres dans un bain d’oiseaux permet de le rendre plus attrayant pour les plumeux et créer des profondeurs différentes pour les différentes espèces
  • Choisir le bon matériau pour le bain, le poser au bon endroit dans le jardin et le maintenir propre sont des choses très importantes si vous voulez attirer plus d’oiseaux dans votre jardin

Pourquoi mettre des pierres dans un bain d’oiseaux ?

pourquoi mettre des pierres dans un bain d'oiseaux au jardin
Liens commerciaux

Oui, les bains d’oiseaux que l’on vend dans les magasins peuvent être vraiment beaux, mais nous les choisissons souvent en fonction de ce qui nous plait à nous et en fonction de la déco de notre jardin. Puis, une fois installés, les plumeux ne viennent pas les utiliser. Pourquoi est-ce que cela arrive ?

Très fréquemment, la raison pour laquelle les oiseaux évitent les bains commerciaux est parce qu’ils sont soit trop profonds pour les petites espèces, soit parce que les matériaux desquels ils sont fabriqués sont trop glissants pour que les plumeux s’y tiennent bien une fois dedans. Voilà pourquoi mettre des pierres dans un bain d’oiseaux pourrait être quelque chose d’aussi utile : ainsi, vous aurez au moins une partie du bain qui sera moins profonde ou moins glissante, ainsi qu’une plus grande variété de profondeurs pour les différentes espèces d’oiseaux. Généralement, la profondeur idéale d’un bain ne dépasse pas 8 cm. Ainsi, même les bébés oiseaux pourront l’utiliser plus facilement en évitant le danger de se noyer.

Quelles sont les erreurs à éviter pour attirer les oiseaux dans un bain ?

comment poser un bain d'oiseaux dans le jardin
Liens commerciaux

Pourquoi les oiseaux prennent un bain tout d’abord ? D’après les ornithologues, ils aiment faire cela pour plein de raisons différentes ! En plus d’enlever les bactéries et la saleté, le bain peut aider pour maintenir les plumes en bonne forme pour plus longtemps. De plus, il parait que les oiseaux qui se baignent vivent plus longtemps et leurs capacités de survivre sont mieux développées ! Néanmoins, pour que les oiseaux profitent au maximum de ses bienfaits, le bain a besoin de répondre quand même à quelques critères importants. Voici quelques erreurs majeures à éviter :

  • Vous choisissez le mauvais matériau et la mauvaise taille du bain : Contrairement à ce que l’on puisse penser, choisir un grand bain n’est pas toujours la meilleure solution. Pensez à la taille des oiseaux qui sont les plus susceptibles de venir dans votre jardin et choisissez la taille du bain en fonction de cela. En ce qui concerne les matériaux, les textures granuleuses et texturales qui ne glissent pas sont le meilleur choix. De plus, le bain devrait aussi avoir un espace qui permet d’atterrir et aussi de tout simplement rester dessus sans se baigner.
  • Le bain n’est pas posé à un endroit approprié : Le meilleur endroit pour poser un bain d’oiseaux est dans une zone du jardin bien protégé et à l’abri de prédateurs éventuels. Quelques petits arbres ou arbustes à côté peuvent être très utiles pour donner aux plumeux un endroit pour se cacher en cas de danger. La hauteur a également une importance : plus il est haut, plus les oiseaux se sentiront en sécurité.
  • Le bain n’est pas bien entretenu : La saleté peut rapidement s’accumuler dans l’eau et des algues et des bactéries peuvent apparaitre, ce qui ne restera pas inaperçu par les oiseaux. Il est donc recommandé d’essayer de nettoyer le bain dès que vous remarquez qu’il ne parait plus aussi propre. Utilisez une éponge ou un chiffon trempés dans du vinaigre aussi souvent que nécessaire si vous voulez attirer les oiseaux dedans.


Liens commerciaux