Pourquoi la tige de mon orchidée sèche ? Faut-il couper la hampe florale après la floraison ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la tige de votre orchidée sèche et perd sa vitalité, laissant vos fleurs pendantes et sans vie ? Est-ce un signe de mauvais entretien ou simplement un cycle naturel de la plante ? Et après la floraison, quel est le meilleur geste à adopter pour garantir une nouvelle floraison aussi spectaculaire que la précédente ? Devriez-vous couper la hampe florale, ou est-ce une erreur qui pourrait compromettre la santé de votre orchidée ? Découvrons ensemble comment maintenir la beauté et la longévité de ces fleurs exquises.

hampe florale orchidée sèche
Liens commerciaux

Pourquoi la tige de mon orchidée sèche ?

Si vous êtes novice en matière de jardinage, et en particulier de soins aux orchidées, il peut être difficile de trouver la bonne façon de les maintenir en vie. Nous avons testé beaucoup de techniques au bureau avant d’apprendre ce que l’orchidée aime et ce qu’elle n’aime pas. Jasmine, Claire et moi, nous sommes particulièrement engagées dans le processus. Et maintenant que nous sommes prêtes à partager notre expérience, nous vous offrons toutes les petites astuces qui pourraient sauver votre belle fleur. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la hampe florale. La raison pour laquelle elle est sèche est liée à son environnement.

Vous constaterez d’abord un changement de couleur vers le brun ou le jaune. Puis, lentement, elle se dessèche et meurt. Si cela se passe durant la période de floraison, avant même que les fleurs ne fanent, posez-vous la question suivant « Est-ce que j’arrose correctement l’orchidée ? » Il semble que ce soit la raison la plus fréquente. Trop ou pas assez d’eau peut causer le dessèchement de la hampe florale. Ces plantes épiphytes nécessitent un arrosage régulier, mais modéré, avec un bon drainage pour éviter la pourriture des racines. N’oubliez donc jamais de retirer le pot du récipient dans lequel vous le faites tremper ! Si c’est nécessaire, mettez un réveil.

Un manque de lumière peut affaiblir la plante et conduire au dessèchement de la tige, ainsi comme les fluctuations extrêmes de température.

La dernière raison est liée aux nutriments. Si vous ne leur assurez pas suffisamment de nourriture, ils concentreront leur énergie à sauver les racines, laissant la tige se dessécher.

Cependant, si la tige de l’orchidée sèche après la floraison, sachez que c’est tout à fait normal. C’est le moment où la fleur entre en période de dormance et commence à stocker des nutriments en prévision de la prochaine floraison.

À lire également : Quel engrais pour le clivia ? Comment le faire fleurir ?

orchidée avec une tige brune
Liens commerciaux

Comment sauver une tige d’orchidée ?

Si vous constatez que le brunissement de la hampe florale est dû à une pourriture, les expertes conseillent de la couper le plus bas possible. Ainsi, vous éviterez la prolifération de la maladie sur le reste de la plante.

Au cas où vous constatez que la tige est flétrie ou desséchée, ne coupez que la partie fanée avec des ciseaux propres et bien aiguisés. Regardez par exemple la photo ci-dessus. Dans ce cas, nous n’avons coupé que la tige gauche, juste à l’endroit indiqué.

Comment faire quand la tige est jaune d’une orchidée ? Cela pourrait indiquer une carence nutritionnelle ou un excès d’eau. Ajustez donc l’alimentation et l’arrosage en conséquence.

À lire également : Les fleurs de mon orchidée tombent, que faire? Pourquoi cela arrive ? 5 astuces pour l’éviter !

Est-ce que je dois couper la tige morte de l’orchidée ?

Malheureusement, si la tige de la fleur est sèche et sans énergie, il n’y a pas grand-chose à faire. Si elle est partiellement endommagée, assurez-vous de lui fournir de bonnes conditions environnementales afin de pouvoir la sauver. Mais si elle est entièrement brune, il est impossible d’inverser le processus. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez stimuler la croissance de nouvelles tiges en utilisant des engrais naturels comme le citron, l’ail ou la cannelle. Alors ne désespérez pas !

Article connexe : Comment faire refleurir une orchidée avec du bicarbonate de soude ? Les Do et les Don’t



Liens commerciaux