Jardinière gabion : quels sont ses avantages et comment en faire une soi-même ?
Contenu de la page
Les gabions sont des éléments aussi pratiques que décoratifs qui trouvent de plus en plus leur place dans nos jardins et espaces extérieurs. Il s’agit de cages grillagées remplies de matériaux divers qui sont, par conséquent, utilisées pour la création de clôtures, jardinières et plates-bandes surélevés, banquettes et autres aménagements paysagers. Le gabion peut prendre des formes droites ou courbées, ou encore, il est possible de le structurer sur un ou plusieurs niveaux. La jardinière gabion à faire soi-même fait partie des projets qui suscitent le plus d’intérêt et qui sont adaptés même aux amateurs de bricolage. Si l’idée d’en construire une vous vient en tête, cet article vous sera très utile !
Jardinière gabion : une structure pratique et esthétique pour le jardin moderne
Le terme gabion vient du mot italien « gabionne » qui signifie une grosse cage et désigne des structures défensives en osier, remplies de gravats et de terre, que l’on utilisait au XVIe siècle. Aujourd’hui, la cage se fabrique en acier galvanisé et bénéficie d’une allure moderne. Pratique et esthétique, la jardinière gabion s’installe dans le jardin, sur le balcon ou directement sur la terrasse. La diversité de formes et tailles disponibles en font un objet déco polyvalent qui s’invite dans tous les espaces extérieurs. L’installation est très facile – pas besoin d’avoir des connaissances en bricolage pour monter et poser un gabion. Il ne suffit que d’installer les différentes parties de la cage en acier, puis de la placer à l’endroit souhaité avant de la remplir avec la garniture choisie.
En ce qui concerne le remplissage, il est possible d’utiliser n’importe quel type de pierre. Voici quelques idées :
• Béton concassé
• Ardoise concassée
• Galets
• Gravier
• Gravier blanc roulé
• Roche concassée
• Granit concassé
• Galets en marbre
• Calcaire
• Brique
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des pierres
Pour construire un gabion, il faut accorder une attention particulière au choix des pierres. Peu importe le rôle que le gabion jouera – jardinière, muret de soutènement, banquette, barbecue etc. – les pierres doivent être à la fois résistantes et esthétiques. Leur diamètre est aussi un facteur de taille. Il est important que la pierre ne s’échappe une fois disposée dans le gabion. À titre d’exemple, pour un maillage d’un diamètre de 25×100 mm, il est recommandé de choisir des pierres d’un diamètre compris entre 40 et 60 mm.
Quels sont les avantages d’une jardinière en gabion ?
La jardinière gabion, tout comme les autres structures de ce genre, est solide et ce n’est qu’un de ses nombreux avantages.
• Longévité : ce type de structure dure très longtemps sans s’altérer.
• La jardinière gabion ne nécessite presque aucun entretien. Il suffit de passer un coup de jet d’eau dessus de temps en temps pour la débarrasser de la poussière et des traces de boue.
• Cette structure est drainante – les pierres laissent passer l’eau sans rétention.
• Grâce à son esthétique qui est en harmonie avec la nature, le gabion est un excellent choix pour faire un aménagement paysager.
• Une jardinière gabion sert également à créer de l’intimité dans le jardin. De plus, elle permet de structurer les différentes zones extérieures.
• Les pierres naturelles utilisées pour le remplissage emmagasinent la chaleur du soleil et rendent plus agréables les soirées fraîches sur la terrasse ou dans le jardin.
• Une jardinière gabion n’est pas compliquée à faire. Elle peut être assemblée rapidement, facilement et sans outils spéciaux.
Jardinière gabion à faire soi-même
1. Pour réaliser une jardinière en gabion, vous aurez besoin de cages et de pierres à gabion. En ce qui concerne la cage, il faudra choisir parmi les différentes tailles et maillages en fonction de votre projet. Prenez en considération que les cages peuvent être montées horizontalement ou verticalement. Une fois la cage remplie, son poids suffit à assurer une parfaite stabilité. Choisissez aussi le remplissage le mieux adapté pour votre projet.
2. Avant de vous lancer, il est nécessaire de trouver une place de choix pour votre ouvrage car une fois posé, vous ne pourrez plus le déplacer.
3. La cage en gabion s’assemble facilement. Il faut simplement attacher les différentes parties entre elles à l’aide des crochets de fixation prévus à cet effet. Une fois les crochets mis en place, la jardinière prendra forme. Il ne vous reste plus qu’à la placer où vous le souhaitez, puis à remplir les bords avec le remplissage que vous avez choisi.
4. À cette étape du projet, on vous conseille d’installer un film géotextile pour éviter que la terre ne se mélange pas avec les pierres.
5. Après, vous pouvez remplir le gabion avec de la terre végétale et planter vos fleurs, plantes ou herbes aromatiques préférées.
Le gabion en tant que décoration nature pour la terrasse
Une jardinière en gabion sphère pour embellir la porte d’entrée
Un gabion tour d’arbre avec banquette intégrée
Un gabion sphère pour plus de zen dans votre jardin
Un exemple inspirant de carré potager surélevé en gabion
Une belle idée de jardinière en gabion hexagonale
Une jardinière gabion en spirale pour les primevères
Un carré surélevé en triangle pour le devant de votre maison
Un magnifique support en gabion pour mettre en valeur les pots de fleurs