Jardin de rocaille en pente : tout le pourquoi du comment !
Que diriez-vous de créer un jardin de rocaille en pente sur votre terrain vallonné ? Le jardin de rocaille permet la création de décors originaux sans trop dépenser. Ceci dit, pour que le rendu soit esthétique et naturel à la fois, des précautions sont à prendre ! Emplacement, pierres et plantes, tout doit être pensé et placé judicieusement. On vous dit comment ? Suivez nos conseils pratiques pour réaliser un magnifique jardin de rocaille en pente.
Contenu de la page
Comment crée un jardin de rocaille en pente ?
Crédit photo : pexels.com
Un terrain en pente n’a pas que des inconvénients. Les avantages d’un terrain en pente sont qu’il permet de créer des vallonnements et des décors paysagers dynamiques et en relief. Ainsi, les végétaux ou les éléments décoratifs seront mis en valeur par la pente. Les plantes rampantes et couvre-sol sont les plus adaptées pour une rocaille ne nécessitant aucun entretien. En climat chaud et sec, misez sur les plantes grasses et succulentes : leurs floraisons toujours très colorées vous surprendront ! Concernant la rocaille, elle a besoin de s’intégrer naturellement au paysage, de la manière la plus discrète possible. Focus !
Quel emplacement ?
Crédit photo : pexels.com
C’est très simple : il est primordial de choisir un emplacement lumineux qui ne soit pas en plein soleil. En effet, si les végétaux ont besoin de lumière pour se développer, attention aux pierres qui ont tendance à chauffer et à emmagasiner la chaleur lorsqu’elles sont trop exposées au soleil. En conséquence, elles mettront en danger vos fleurs. Nous vous conseillons de prendre vos précautions en amont et d’étudier toutes les options possibles dans les lieux suivants :
- la terrasse
- le long d’une allée
- au bord d’un bassin
Si votre jardin est orienté plein sud, préférez des variétés qui supportent bien la chaleur et la sécheresse comme :
- les plantes grasses
- les succulentes
- les vivaces
- les arbustes
De même, ne négligez pas les endroits difficiles à entretenir ou difficiles d’accès. Enfin, allez-y mollo sur les terrains trop pentus pour que votre rocaille ne soit pas entraînée vers le bas à cause des averses.
Quelles pierres pour un jardin de rocaille en pente
Crédit photo : pexels.com
Pareillement, le choix des pierres a aussi toute son importance. Utilisez de préférence celles de votre région, voire de votre jardin ou il y a toujours des pierres qui trainent, en harmonisant leur taille à celle des végétaux. Pour un terrain bien en pente, posez les pierres en premier. Sur un terrain plat au contraire, il faudra d’abord mélanger la terre à du sable pour donner plus de relief avant d’installer les pierres. N’hésitez pas à amasser sur la première couche de la butte des tuiles ou des rochers avant de la recouvrir du substrat. Nous vous recommandons de faire le choix d’une bêche ou d’un râteau pour créer plus aisément des étages dans votre sol. Ce sont ces lignes de pierre qui délimiteront les niveaux. Pour faire simple, intégrez la rocaille en douceur en enterrant de moitié leur surface. Nous pensons fermement qu’il est très important de créer un paysage naturel, gage de la réussite de votre entreprise. Pour cela, allez chercher vos pierres en forêt ou à côté d’une rivière pour y trouver votre bonheur sans exagérer. Que faire pour bien les disposer ? Le mieux est de profiter d’un talus ou les aspérités de la pente vous permettront d’installer plus facilement vos roches et vos plantes. Pour ne rien gâcher, le talus favorise un bon drainage qui fera un bien fou à vos plantes, on vous l’assure !
Quelles plantes ?
Crédit photo : unsplash.com
Pour un jardin de rocaille réussi, Misez sur les conifères en visant la création des paysages de montagne. Pour votre rocaille, pensez aux genévriers qui ont l’avantage de former un tapis vert ravissant. Mariez-les avec des variétés de pins nains et le tour est joué ! Sachez qu’une rocaille a besoin de plantes qui s’épanouissent dans un sol bien drainé et sec comme les campanules ou les aubiètes. Ces dernières ont l’avantage de coloniser aisément les murets sans avoir besoin de trop de végétation. Notez qu’elles s’associent aussi très bien aux plantes suivantes :
- sedum
- thym
- phlox
- gentianes
Pour finir, une fois vos pierres bien installées, placez vos plantes entre les roches ou faites-les sortir avec panache. On vous fait confiance !
À lire également : Top 5 des plantes de rocaille couvre-sol sans entretien
Crédit photo : unsplash.com