Interdiction de nourrir les animaux sauvages : quelles en sont les raisons ?
Vous n’êtes pas sans savoir que nos bois, forêts, rivières et autres espaces naturels offrent une diversité d’habitats pour de nombreux animaux. Réflexe anthropomorphique, nous l’avons tous déjà fait : un pique-nique au parc et la tentation est grande de donner à manger aux animaux et autres oiseaux sauvages rencontrés lors de votre sortie verte. Ainsi, oiseaux, renards, hérissons, sangliers, sont nombreux à profiter des largesses de certains en ville et à la campagne. Si tout cela part d’une bonne intention, sachez que ce n’est pas une bonne idée tant les conséquences peuvent se révéler fâcheuses. Interdiction de nourrir les animaux : Tout ce que vous devez savoir !
Contenu de la page
Interdiction de nourrir les animaux sauvages : tout le pourquoi du comment !
Si vous commencez à donner à manger à un animal sauvage, sachez qu’il reviendra tous les jours au même endroit. C’est notamment le cas pour les jeunes oiseaux qui s’habituent très vite au rythme de l’humain et savent revenir là où ils sont certains d’avoir de la nourriture. Attention, tout cela n’est pas sans risques. Voyons ensembles les conséquences et les risques possibles pour les animaux sauvages. Suivez le guide !
Quelles sont les conséquences ?
Tout d’abord, les animaux sauvages qui sont nourris par l’homme développent facilement des maladies tout simplement parce que cette nourriture n’est pas du tout adaptée pour eux. À cela s’ajoute le fait que qu’ils ne font plus les activités physiques qu’ils feraient normalement quand ils cherchent à manger. Plus grave, certains oiseaux pourraient même souffrir de malformations liées à cette nourriture qu’on leur donne. Ainsi, les oiseaux sauvages sont plus fragiles et développent plus facilement des pathologies. Le pain en est le meilleur exemple tant il n’est pas assez nourrissant et ne fait que gonfler le ventre des animaux, les canards par exemple, sans les nourrir suffisamment. En effet, du fait de sa pauvreté en vitamine et en minéraux, il peut entraîner de sérieuses carences si les animaux se concentrent sur cette source alimentaire trop facile à consommer. Grave conséquence, la consommation régulière de pain, pourrait provoquer de sévères troubles digestifs pouvant conduire à la mort de l’animal. Pour finir, les nourrir, a pour conséquence le regroupement de nombreux animaux, choses qu’ils ne font pas normalement. Ainsi, une seule boule de graisse pour les oiseaux en hiver font qu’ils vont se regrouper et malheureusement transmettre bon nombre de maladies.
Interdiction de nourrir les animaux sauvages : les risques à éloigner !
Nourrir les animaux, c’est aussi beaucoup de gaspillage de nourriture ici et là faisant le bonheur des rats et autres ragondins qui se développeront d’autant plus et causeront des dégâts générant des coûts importants pour limiter les pullulations. Mais, vous n’êtes pas sans savoir que le problème principal reste la propagation des maladies. Au risque de nous répéter, il est évident que cette pratique favorise la propagation de maladies tristement connues comme
- la leptospirose
- le H5N1
De même, les animaux les plus faibles, en plus de transmettre le plus facilement du monde les maladies, développent des comportements qu’ils n’ont pas habituellement en milieu naturel. Pour résumer, ne nourrissez pas les animaux sauvages en ville ! Attention, pour les puristes leur donner la même chose que les graines que vous donnez aux oiseaux de vos jardins, n’est pas non plus une excellente idée. En effet, il y a dans ces aliments des éléments dont il n’ont pas besoin et auxquels ils vont s’habituer. Ainsi, dans les parcs ou autres espaces naturels, nous vous recommandons de ne rien leur donner et de laisser faire Dame Nature. Prenez le temps d’observer cette dernière et de la contempler pour bien la préserver. Les solutions rationnelles ne manquant pas, optez pour des pratiques respectueuses de la biodiversité. On compte sur vous !