Comment identifier une plante avec Google et un Iphone ? On vous explique simplement !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Tout ne le monde ne connait pas sur le bout des doigts le nom de toutes les plantes. Premier réflexe : prendre en photo la plante en question. Ensuite, de nombreux outils s’offrent à vous sur le net pour identifier le végétal inconnu. Profitez de nos bons conseils pour identifier une plante avec Google et (ou) avec d’autres applications. C’est par ici !

Les points clés résumés

  • L’utilisation de l’appareil photo pour reconnaître une plante
  • Les fonctionnalités de Google pour connaître le nom d’une plante
  • Les applications à disposition pour vous aider à reconnaître les végétaux
  • Les conseils pour identifier les plantes sans outil numérique

Comment identifier une plante avec Google ? avec un Iphone ?

comment identifier une plante avec google
quand tailler l'olivier odorant
Jardin

Comment cultiver cet arbre ? Quand tailler l'olivier odorant ?

Vous en voulez un dans votre jardin ? Suivez nos conseils pratiques pour savoir comment le cultiver et quand tailler l'olivier odorant !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez vos précautions en prenant une photo complètement nette. Pour ce faire, prenez une vue d’ensemble puis plusieurs photos en gros plan des différentes parties de la plante pour avoir toutes les cartes en main pour obtenir une réponse. Si vous connaissez certainement la fonction Google pour reconnaître un objet ou identifier une personne à partir d’une photo, sachez aussi que cela marche aussi avec les plantes. Pour cela, vous avez deux options à disposition. Sur votre téléphone, utilisez l’application Google Lens ou optez pour Google Images sur votre ordinateur. Sur votre téléphone, cliquez sur l’icône de l’appareil photo et importez votre image. Notez que pour avoir la meilleure réponse possible, nous vous recommandons de prendre une photo assez large sur laquelle on peut voir l’ensemble du végétal. Google s’occupera du reste ! S’il existe des sites pour se perfectionner en jardinage, il y en a également pour parfaire vos connaissances sur les plantes. On vous en dévoile tout de suite quelques-uns.

Comment faire avec un Iphone ?

prendre en photo une plante pour google
Liens commerciaux
pourquoi mettre des pierres dans un bain d'oiseaux stmilan shutterstock
Jardin

Pourquoi mettre des pierres dans un bain d’oiseaux ? 3 erreurs majeures à éviter pour attirer plus de plumeux !

Savez-vous pourquoi mettre des pierres dans un bain d'oiseaux ? Comment faire pour attirer plus d'oiseaux dans le bain ?

Pour les détentrices ou détenteurs d’un Iphone, Il vous faudra bien entendu prendre votre plante en photo et utiliser les fonctionnalités de reconnaissance qui sont disponibles dans votre téléphone doté d’IOS15 au minimum. C’est magique : cette fonction est en mesure de reconnaître  n’importe quelle plante. Enfin, pour votre plus grand bonheur, il existe de nombreux sites et applications simples et pratiques pour vous faciliter encore plus le travail. En voici quelques uns à tester :

  • Identiplante de Telebotanica
  • Quelle est cette plante?
  • Genial Vegetal
  • Pl@ntnet

La plus populaire, Plantsnap, compte plus de 600.000 plantes dans sa base de données. Elle est gratuite car financée par de nombreuses publicités. La plus fiable, PictureThis, est payante et fonctionne grâce à une intelligence artificielle qui garantit un taux de réussite de 98% pour la reconnaissance d’un végétal.

Quelles solutions s’offrent à vous sans internet ?

indices pour reconnaître une plante 2024
Liens commerciaux

Si Internet et ses applications vous rendront de fiers services, il arrive de ne pas pouvoir utiliser ces services, surtout si vous êtes au fin fond de la nature. De même, il peut être parfois profitable de travailler sa concentration et de tester son intelligence en apprenant quelques bases de l’identification des plantes.  A ce titre, l’observation est primordiale. Après avoir examiné  l’inflorescence, procédez de la manière suivante étape par étape en observant les éléments suivants :

  • les pétales
  • les sépales
  • les feuilles
  • les racines

Utilisez tous vos sens en éveil en touchant et sentant. En effet, le toucher et l’odeur pourront vous donner des indices supplémentaires pour connaître le nom de votre plante. Pour les puristes, se munir d’un livre permettant de distinguer les classes : une flore. Cette dernière est généralement classée par région, zone naturelle ou type de plantes. Pour parfaire vos connaissances, sachez qu’il existe un réseau de botanistes francophones, Telebotanica, qui propose régulièrement des cours en ligne gratuits pour apprendre les bases de l’identification des plantes. Vous auriez tort de ne pas en profiter… Enfin, si vous désirez vous cultiver dans ce domaine tout en vous amusant, alors Biofotoquiz est fait pour vous ! Il s’agit d’un jeu avec différents niveaux de difficulté pour reconnaître des plantes des Alpes ou du Jura. Divertissement et apprentissage au rendez-vous !

A lire aussi : L’application google maps va bientôt afficher des catastrophes naturelles