Hortensia perd ses feuilles ou fleurs ? Que faire pour sauver votre arbuste fleuri ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

L’hortensia est le point focal de chaque jardin jusqu’à ce qu’il commence à perdre ses feuilles ou, pire encore, ses fleurs ! Pourquoi cela se produit-il ? Pouvez-vous arrêter le processus et l’inverser ? Pouvez-vous redonner vie à votre buisson à fleurs et comment ?

hortensia perd ses feuilles ou fleurs

Liens commerciaux

Est-ce que l’hortensia perd ses feuilles en hiver ?

La chute des feuilles et des fleurs de l’hortensia peut avoir différentes raisons. Nous les examinerons une à une et vous donnerons des solutions naturelles pour y remédier.

Mais notons tout d’abord que cela peut faire partie de leur cycle de vie naturel. Il est normal que l’Hortensia perde ses feuilles en hiver, car c’est une plante à feuilles caduques. Dès que les journées de printemps se réchauffent, vous devriez voir les bourgeons commencer à se développer et à refaire des feuilles.

Pourquoi Hortensia perd ses feuilles et fleurs ?

La chute des feuilles de l’hortensia ne signifie pas qu’il va mourir immédiatement, mais la plante signale que quelque chose ne va pas et qu’il faut prendre des mesures appropriées. Examinez donc attentivement les symptômes et découvrez comment sauver votre hortensia.

comment sauver un hortensia arbuste fleuri dans le jardin ou en pot

Liens commerciaux

Lumière du soleil et température ambiante

L’Hortensia bénéficie d’une ombre partielle qui le protège lors des canicules de juillet et août. C’est pourquoi de nombreux jardiniers le plantent sous des arbres. Où se trouve donc votre buisson fleuri ? Si c’est nécessaire, déplacez le pot ou assurez à la plante une ombre pendant ces mois, car les hortensias se flétrissent généralement lorsque les températures dépassent les 30°C.

À lire également : Quand et comment transplanter un hortensia

Arrosage des hortensias

Plus il fait chaud, plus les plantes ont besoin d’eau. Lorsque les températures sont supérieures à 30°C, l’eau des feuilles s’évapore rapidement, de sorte qu’elles perdent rapidement leur vitalité et tombent. Veillez à arroser abondamment l’hortenisa aussi souvent qu’il en a besoin. Faites-le toujours le matin. Ainsi, l’humidité restera plus longtemps dans le sol et les racines de la plante l’absorberont petit à petit au cours de la journée.

Lors de l’arrosage, n’oubliez pas d’arroser également les pétales tous les jours, car les hortensias absorbent l’eau par les racines, les tiges et les pétales.

Vous pouvez également utiliser une couche de paillis de 5 cm d’épaisseur pour conserver l’humidité dans le sol et éviter qu’il ne se dessèche trop rapidement. Veillez à ce que le paillis soit éloigné de la tige de l’hortensia afin d’éviter les maladies fongiques.

comment sauver un hortensia qui perd ses feuilles

Mauvaise circulation de l’air

Si votre hortensia est grand et touffu, il peut souffrir d’un manque d’oxygène. Lorsque le temps est calme et chaud, l’intérieur de l’arbuste s’aère mal et la température à l’intérieur de la plante augmente. Cela provoque souvent le flétrissement et la chute des feuilles et des fleurs.

Pour assurer une bonne circulation de l’air, plantez les plantes assez loin les unes des autres pour permettre à l’air de circuler librement à travers le feuillage. La taille des hortensias peut également s’avérer utile dans ce cas.

Utilisation incorrecte d’engrais

Tout le monde veut avoir de beaux arbustes pleins de fleurs, mais cela ne veut pas dire qu’il faut abuser de l’engrais. Cela peut avoir un effet négatif, provoquant la chute des feuilles et des fleurs de l’hortensia. Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que la quantité élevée d’azote dans le sol peut brûler les racines, de sorte que la plante n’est plus capable d’absorber les nutriments. Deuxièmement, c’est à cause de l’effet stimulant des engrais qui provoquent une croissance très rapide de l’hortensia. Même si l’arbuste a l’air fabuleux avec tant de feuilles, il pousse généralement avec des tiges fines qui ne peuvent pas supporter les grosses têtes de fleurs. De plus, cela peut entraîner une décoloration des fleurs. Veillez donc à appliquer une petite quantité d’engrais et pas plus de trois fois dans l’année. Si vous utilisez des produits faits maison, vous pouvez les appliquer un peu plus souvent.

hydrangea perd ses fleurs et feuilles

Transplantation de l’hortensia

Vous venez de transplanter votre plante en pot dans le jardin ? Peut-être que ce n’était pas le bon moment, ou que vous n’avez pas adapté votre hortensia aux conditions extérieures. La chute des feuilles et des fleurs est souvent provoquée par un choc. Pour éviter cela, attendez le mois de septembre pour planter votre hortensia à l’extérieur. Sinon, les canicules pourraient le tuer.

Ravageurs et maladies

Malheureusement, les hortensias ne sont pas résistants aux maladies et aux parasites. Si vous remarquez une décoloration inhabituelle ou un jaunissement des feuilles avant qu’elles ne tombent, une sorte de poudre ou de déformation, consultez la liste des maladies de l’hortensia. Identifiez le problème et commencez rapidement à le traiter.



Liens commerciaux