Hortensia feuilles molles, que faire ? 5 raisons pourquoi et comment faire pour raviver votre plante
Qui n’aime pas les beaux hortensias ? Ces plantes magnifiques ne sont pas du tout prétentieuses et peuvent vivre au jardin et en pot. Néanmoins, bien qu’elles soient faciles à entretenir, elles peuvent parfois également être sujettes à certains problèmes. C’est ce qui est aussi arrivé à mes hortensias : je me suis rendue compte que jour après jour les feuilles de mes hortensias paraissent molles et commencent même à jaunir. J’en ai tout de suite parlé à ma grand-mère qui a des hortensias dans son jardin depuis 30 ans déjà et connais bien cette espèce. Et comme il parait que l’hortensia feuilles molles est un problème assez courant, je partage avec vous les conseils qu’elle m’a donnés et qui m’ont aidé à sauver mon jardin. Voici les causes les plus communes qui provoquent les feuilles molles et jaunes des hortensias et comment y remédier.
Contenu de la page
- Hortensia feuilles molles, que faire ? Quelles en sont les causes ?
- Hortensia feuilles molles : un problème qui peut être lié à l’arrosage
- La chaleur excessive et le soleil peuvent endommager les feuilles des hortensias
- Le rempotage peut stresser les hortensias
- Hortensia en pot, feuilles molles : il a peut-être besoin d’être rempotée
- La pluie peut être la raison des feuilles molles
Hortensia feuilles molles, que faire ? Quelles en sont les causes ?
Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent mener au problème de l’hortensia feuilles molles. Heureusement, la majorité de ces problèmes sont faciles à résoudre. Vous n’aurez besoin de faire que de tout petits ajustements pour raviver vos hortensias. Alors quels peuvent être ces problèmes et comment y remédier ?
Hortensia feuilles molles : un problème qui peut être lié à l’arrosage
Les feuilles molles de l’hortensia sont souvent un signe que les plantes ont soif. Les grandes feuilles vertes de cette belle plante ont besoin d’être bien hydratées et peuvent se dessécher très rapidement quand il fait chaud. La plante est donc stressée et utilise le peu d’énergie restée pour ses racines et non pas pour ses feuilles et ses fleurs.
D’un autre côté, l’excès d’eau peut également poser un problème pour les hortensias. Malheureusement, les symptômes de l’arrosage excessif sont les mêmes que ceux quand la plante qui ne reçoit pas assez d’eau. Si pourtant vous arrosez vos plantes d’une manière régulière et leurs feuilles et fleurs continuent à paraître molles, il s’agit certainement de trop d’humidité dans le sol. Il est conseillé dans ce cas de réduire les arrosages et laisser le sol sécher complétement entre deux arrosages.
La chaleur excessive et le soleil peuvent endommager les feuilles des hortensias
Les hortensias aiment le soleil partial, mais certaines espèces préfèrent aussi l’ombre. Le soleil fort et la chaleur excessive peuvent rapidement dessécher le sol et empêcher la floraison de la plante. Il est recommandé de bien choisir l’endroit pour planter l’hortensia en réfléchissant sur l’exposition de la plante au soleil et au climat dans lequel vous vivez. Si vous vivez à un endroit où le climat est plus chaud, alors vos plantes auront besoin de moins de soleil.
Hortensia feuilles molles à cause du soleil et la chaleur, que faire ? Tout d’abord, déplacez la plante à un endroit à mi-ombre où elle recevra le soleil du matin, si jamais elle est plantée au soleil. Mettre du paillis autour est une autre solution pour garder le sol humide et frais en été.
Le rempotage peut stresser les hortensias
Le rempotage ou le dépassement de la plante d’un endroit à un autre peut être quelque chose de très stressant et contribuer au problème hortensia feuilles molles. Si votre hortensia est jeune et encore en pot et vous la transplantez dans le jardin, cela peut être un très grand stresse pour la plante. Que faire alors ?
Il est conseillé de rempoter les hortensias au printemps et de préférence tôt le matin. Si vous n’avez tout de même pas d’autre choix que de rempoter votre plante, assurez-vous de bien l’arroser tout de suite après. Il est également important de ne jamais faire le rempotage quand il fait trop chaud ou quand le soleil tape fort. Utilisez aussi du paillis organique autour de la plante rempotée.
Hortensia en pot, feuilles molles : il a peut-être besoin d’être rempotée
Bien que j’aie dit plus haut que le rempotage peut être stressant pour cette belle plante, ses feuilles peuvent parfois devenir molles ainsi quand elle a besoin d’être rempotée. Si vous remarquez que les feuilles de votre hortensia en pot commencent à devenir un peu molles ou à jaunir, cela peut être un signe qu’il a besoin d’un plus grand pot. Les racines des plantes dans un trop petit pot vont s’emmêler et cela provoquera le dessèchement encore plus rapidement. Rempoter la plante dans un plus grand pot devrait régler le problème.
La pluie peut être la raison des feuilles molles
Si vous habitez à un endroit où il pleut beaucoup au printemps et en été, vous remarquerez peut-être qu’après chaque pluie, les feuilles de votre hortensia ramollissent. Ce n’est cependant rien d’inhabituel pour cette espèce. La plante récupéra peu après et vous n’avez pas à vous faire des soucis.