Gros vers blancs dans le potager et le gazon ? Voici comment s’en débarrasser et sauver les plantes !
Vous voyez de gros vers blancs dans le sol et constatez des dommages sur vos plantations ? Si vous ne savez pas comment vous débarrasser des ravageurs, lisez notre article qui explique en détails les meilleures solutions. L’information ci-dessous vous aidera aussi à prévenir de futures infestations dans le potager et la pelouse.
Contenu de la page
Pourquoi y a-t-il de gros vers blancs dans la terre ?
Les gros vers blancs dans la terre ne sont en fait que le stade larvaire de certains insectes de la famille des coléoptères. Ces larves sont de couleur blanc crème avec une tête orange rouille et six pattes à l’avant du corps. Ils ont la forme d’un C et leur corps est lisse et brillant. Les bébés insectes endommagent les plantes du potager et le gazon de manière excessive et il n’est pas rare d’en trouver des centaines dans une seule zone du jardin, qui prennent leur tour pour un repas gratuit.
Est-ce que les gros vers blancs sont dangereux ?
Les gros vers blancs ne sont pas dangereux pour l’homme. Cependant, ils sont des parasites des racines des plantes. Ils se nourrissent d’une partie de la matière végétale morte, mais ils mangent également les systèmes racinaires vivants d’un grand nombre de plantes à l’exception des légumineuses (pois et haricots).
Lorsque les racines des plantes sont mangées par les vers blancs, les plantes deviennent stressées, rabougries et de plus en plus sensibles aux maladies. Une forte infestation parasitaire dans le sol du jardin peut même entraîner la mort des végétaux. C’est pourquoi, il est important de vous débarrasser de ces méchantes larves au plus vite !
Presque tous les vers blancs sortent du sol sous forme de coléoptères adultes en mai ou juin. Les coléoptères commencent alors à se nourrir des feuilles des plantes paysagères environnantes. Au-delà de cette consommation, les ravageurs ont tendance à attaquer aussi les pelouses. Une infestation de vers blancs dans le gazon crée des plaques d’herbe morte qui restent jaunes, quels que soient l’eau et les soins apportés à la zone.
Comment se débarrasser des gros vers blancs dans la terre ?
Les produits de lutte contre les vers blancs doivent être appliqués au début du printemps et à la fin de l’été, lorsque le sol présente des signes d’activité accrue des parasites. En revanche, les produits de prévention doivent être appliqués en juin et juillet.
N’utilisez pas de produits anti-vers blancs à base d’ingrédients chimiques. La plupart sont fabriqués à partir d’une classe de pesticides appelés néonictinoïdes. Les derniers sont systémiques, c’est-à-dire qu’ils sont absorbés par les racines, puis transportés dans le système vasculaire de la plante, où ils se retrouvent également dans le pollen et le nectar. De plus, ces produits sont également absorbés par les arbres, les arbustes et les fleurs à proximité, où les pollinisateurs se nourrissent.
Heureusement, tous les types de vers blancs sont sensibles aux produits naturels suivants, qui ne nuisent pas aux pollinisateurs ni aux autres animaux non ciblés.
À lire également : Comment éviter l’apparition des vers dans le compost ? Qui sont les nuisibles et les meilleurs amis ?
Prédateurs naturels pour manger les gros vers blancs
Les vers blancs ont de nombreux prédateurs naturels. Les oiseaux comme les mésanges, les geais bleus et les rouges-gorges adorent ces parasites et les mangent volontiers toute la journée. Les poules de basse-cour broutent également le jardin et ramassent les ravageurs.
Pour utiliser les oiseaux comme méthode naturelle de lutte contre les vers blancs, rendez votre jardin aussi attrayant que possible pour les visiteurs ailés. Ajoutez des nichoirs, des bains d’oiseaux et des mangeoires autour de votre propriété.
Limiter l’humidité
Les vers blancs ont besoin d’humidité pour survivre et se développer. Un moyen facile de réduire leur nombre est donc de créer une sécheresse artificielle. Cette méthode est applicable pendant la période quand la pelouse est en dormance.
Spore laiteuse
La spore laiteuse est une bactérie qui est appliquée au sol sous forme de poudre ou de granulés. Les larves consomment les spores qui se reproduisent ensuite dans leur corps, les tuant finalement et libérant d’autres spores. La maladie des spores laiteuses n’affecte toutefois que les larves des parasites et laisse intactes les autres espèces de larves.
Il est préférable de l’appliquer à la fin du mois d’août, lorsque les larves sont en pleine croissance et qu’elles se trouvent dans la couche supérieure du sol.
Si vous voulez utiliser les spores laiteuses avec succès, vous devez faire très attention aux conditions environnementales, notamment la température, l’humidité, la structure du sol, le pH et le type de sol, car les spores sont très sensibles. La température idéale de la terre pour leur développement se situe entre 15 et 21°C.
Huile de neem comme pesticide naturel
L’huile de neem est une autre option de lutte contre les parasites. L’oléagineux pur empêche les larves de se nourrir, de se développer et de pondre des œufs. Pour obtenir les meilleurs résultats, mélangez l’huile de neem à de l’eau (selon les instructions figurant sur l’étiquette) et pulvérisez la solution diluée sur les zones affectées.
Introduire des nématodes bénéfiques
Les nématodes utiles sont des prédateurs microscopiques des vers blancs de terre. Appliqués à la fin du printemps lorsque la température du sol est supérieure à 15°C, ces minuscules créatures ressemblant à des vers recherchent et tuent les larves tout au long de la saison de croissance. Ils ne nuisent pas aux autres insectes, aux humains, aux animaux domestiques ou au sol. En fait, ils ressemblent plutôt à de la poudre. Pour les appliquer, il suffit de mélanger la poudre à de l’eau distillée et de pulvériser le mélange sur le sol ou sur la pelouse.
Gazon endommagé par les gros vers blancs
Fabriquer un produit maison contre les gros vers blancs avec du borax
Le borax est un ingrédient de nettoyage domestique courant qui peut être utilisé pour tuer les vers blancs. Toutefois, il faut noter que le borax contient du bore, qui s’accumule dans le sol et peut tuer la pelouse à des concentrations élevées. C’est pourquoi, il convient d’utiliser cette méthode avec parcimonie, voire pas du tout.
Si vous décidez d’utiliser du borax, ajoutez-en une cuillère à soupe à un flacon pulvérisateur rempli d’eau chaude. Appliquez la solution généreusement partout où vous avez remarqué une activité de vers blancs.
Déchaumer et aérer le gazon
Le déchaumage et l’aération rendent votre pelouse moins attrayante pour les vers blancs. De plus, ces méthodes permettent à la maladie des spores laiteuses, aux nématodes et à d’autres solutions naturelles de pénétrer plus facilement la surface et d’atteindre les parasites, ce qui les tue plus rapidement et plus efficacement.