Comment faire pour se débarrasser des gros vers blancs dans les pots de fleurs ? Voici nos astuces infaillibles

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Avez-vous déjà vu des gros vers blancs dans votre pot de fleurs ou dans votre jardin ? Pas de panique ! Sont-ils bons pour le compost ou plutôt nuisibles ? Aujourd’hui, on va tout savoir sur eux ! Répondons ensemble à toutes les questions !

Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ?

comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton gros vers blancs dans les pots de fleurs

Liens commerciaux

Le premier personnage de l’histoire d’aujourd’hui est le hanneton. De couleur blanc crème avec des taches noires, souvent sur l’abdomen, ils se nourrissent de feuilles et sont inoffensifs pour les plantes et les humains. Il s’agit d’un coléoptère dont les larves ressemblent à de vers blancs d’un blanc jaunâtre avec une tête orange ou marron clair. Ils vivent dans le sol de 1 à 3 ans, selon leur espèce, et se nourrissent principalement de racines. Si une plante est attaquée par eux, elle se flétrit instantanément. Ces petites créatures dodues sont des parasites pour vos plantes. Leur nourriture préférée est l’herbe et, plus récemment, les racines des jeunes plantes. Alors que les larves du hanneton commun aiment grignoter absolument tout, elles préfèrent les arbres fruitiers.

Nos deuxièmes héros du jour sont les larves de cétoine. Contrairement aux larves de hanneton, elles ne mangent pas de plantes vivantes, mais font partie des organismes et décomposent donc la matière organique. Ce qui en fait automatiquement des amis, car elles sont très utiles. Vous vous demandez probablement comment distinguer leurs larves des larves de hanneton ? Une grande différence réside dans la taille de la tête. Les larves de cétoine ont une petite tête et le dos est plus large, contrairement à nos premiers personnages. Ces gros vers blancs sont peu mobiles, avec des pattes peu développées, alors que les larves de hanneton possèdent de grandes mâchoires et des pattes plus longues.

Comment éliminer les gros vers blancs des pots de fleurs ?

comment éliminer les gros vers blancs des pots de fleurs astuces

Liens commerciaux

On va vous présenter quelques astuces qui fonctionnent parfaitement. N’avez-vous pas oublié qu’elles s’attaquent aux racines de votre pot de fleurs suspendu ? Une méthode très efficace consiste à utiliser un champignon appliqué sur le sol. L’une des premières indications que vous obtiendrez si vous ne les voyez pas et que vous soupçonnez leur existence est le jaunissement soudain des feuilles.

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ? Fléau du jardin ou bons amis ?

Privilégier les mélanges de graminées

gros vers blancs pots de fleurs multiplier les espaces vegetables

Si vous devez faire un choix, optez pour un mélange de graminées plus résistantes afin que les dégâts éventuels soient minimes. La tonte haute est une autre astuce efficace. Hachez et dispersez les feuilles de chou frisé ou de navet. L’odeur dérange les femelles, qui sont de gros ravageurs ! Vous disposez d’un large choix de préparations contre les insectes, les fourmis, qui luttent également avec succès contre les larves. Quels sont les insectes bénéfiques et non bénéfiques dans le compost ? Ainsi, l’adjuvant Heterorhabditis bacteriophora peut être utilisé pendant les mois d’été contre les larves de cétoine, et à la fin de l’été contre les larves de hanneton.

Multiplier les espèces végétales

gros vers blancs des pots de fleurs privilégier les mélanges de graminées

Plus il y en a, mieux c’est ! Plus il y a de végétation, plus vous attirerez des insectes bénéfiques et d’autres organismes qui réguleront naturellement les parasites et les ennemis des fleurs. Si ces pots se trouvent devant votre porte, vous inviterez d’autres insectivores à faire le travail ! N’y hésitez même pas, ils vous aideront volontiers et avec plaisir dans la lutte contre les larves.

À lire également : Comment éliminer les larves de hanneton dans le potager ? Identification et solutions de lutte

Biner légèrement les pieds des plantes

vers blancs pots fleurs astuces biner les pieds des plantes larves de cétoine et de hanneton

Une étape importante à ne pas rater. Binez délicatement à la base de la plante, si les gros vers blancs sont dans vos pots de fleurs, ils ne peuvent pas passer inaperçus. Le creusage doit être effectué avec beaucoup de délicatesse, car la couche supérieure du sol contient des éléments nutritifs qui sont bons pour vos plantes.

comment reconnaitre les gros vers blancs dans les pots de fleurs

Comment reconnaitre les gros vers blancs dans les pots de fleurs ?

Les ennemis qui tentent de nuire à vos fleurs s’attaquent aux racines de la plante. Si vous remarquez des endroits grignotés, vous savez ce qu’il faut faire maintenant. Les fleurs les plus souvent attaquées sont les camélias et les azalées en raison de leur fragilité. Comment soigner un camélia qui perd ses feuilles ? Les lauriers ne grimpent pas sur les feuilles elles-mêmes, ils restent dans le sol. La tige peut également être menacée. Un autre symptôme évident est, comme mentionné ci-dessus, le jaunissement soudain des feuilles. Il est suivi de l’arrêt de l’expansion et de la mort de la plante.

Chers lecteurs, observez absolument toutes les étapes de la prévention de vos fleurs et au moindre soupçon, passez à l’action !

À lire également : Gros vers blancs dans le potager et le gazon ? Voici comment s’en débarrasser et sauver les plantes !



Liens commerciaux