Graminées de petite taille : notre top 3 pour votre jardin !
Comme une évidence, les graminées ornementales ont le vent en poupe ces dernières années et on comprend pourquoi. Elles ont otut pour elles en offrant une apparence très différente au gré des saisons. Incontournables au jardin, il est parfois difficile de s’y retrouver tant on a l’embarras du choix. Quelles graminées de petite taille installer dans votre jardin ? Nous en avons sélectionné trois rien que vous ! Par ici…
Contenu de la page
Quelles graminées de petite taille installer dans votre jardin ?
En général, la période de plantation des graminées ornementales est possible toute l’année excepté pendant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Toutefois, le printemps est particulièrement propice tout en respectant le nombre de graminées à planter au m². En effet, un trop-plein pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la croissance des graminées et sur l’apparition d’éventuelles maladies. Sachez que la surface plantée sera complètement recouverte en deux voir maximum trois années de végétation. En termes d’entretien, nous vous conseillons de tenir compte d’éventuelles exigences des graminées en termes de sol. Les graminées ornementales n’apprécient pas un sol trop riche, l’excès d’azote amollissant le feuillage. Pour l’arrosage, arrosez régulièrement, mais sans excès durant la première année de plantation afin de permettre l’établissement d’un bon système racinaire. Livraison express pour vous de notre top 3 de graminées de petite taille à installer dans vos espaces verts !
Le Lomandra Tanika
Le Lomandra Tanika apportera un effet graphique et aérien très original au jardin. Son feuillage a tout pour lui avec sa belle touffe retombante dense et légèrement retombante d’un vert tendre aux reflets dorés. Si son exposition est bien ensoleillée, cette graminée de petite taille est parfaitement adapté dans les espaces suivants :
- les jardins de bord de mer
- les bordures
- les jardins urbains
- les massifs contemporains
Le Lomandra Tanika est très facile d’entretien et se plaît aussi très bien en rocaille ou en pot sur une terrasse ou un balcon. Il vous offrira au printemps et en été de petites fleurs graciles en forme d’épis bruns à associer, pourquoi pas, à d’autres graminées.
Les Fétuques
Les Fétuques sont des graminées en touffes compactes très utiles dans les jardins secs et ensoleillés. Leur feuillage superbe est souvent bleuté au printemps et en automne. En été, elles deviennent brun clair et font leur effet également. Nous vous conseillons de les planter de la façon suivante :
- en jardin de gravier
- en bordure
- en avant de massif
- en rocaille
- en prairie sèche
- en pot
Pour votre information, il existe environ 450 espèces de Fétuques, toutes vivaces, réparties dans les régions tempérées ou tropicales du globe. Peu prétentieuses, elles résistent bien au sec et apprécient tout sol léger, même pauvre et bien drainé. Elles raffolent d’une exposition ensoleillée bien dégagée. Si vous habitez dans une région froide, nous vous conseillons de les planter au printemps, voire au début de l’été. En plus, si vos Fétuques s’adaptent bien, vous pouvez ressemer vos plantes ou bon vous semble dans le jardin et même les associer à d’autres pour un rendu des plus originaux.
L’herbe du Japon parmi les graminées de petite taille
L’herbe du Japon est une graminée très lumineuse au feuillage doré très décoratif du printemps à l’automne. Cette vivace rustique est à installer dans un sol frais et humifère à même d’offrir de la lumière à vos emplacements ombragés. De plus, son port souple et son feuillage doux qui retombe en cascade, lui donnera comme un air de bambou. Sa floraison assez discrète se déroule généralement au cœur de l’été. Cette graminée se développera parfaitement en climat doux et humide. De croissance lente et assez résistante, l’herbe du Japon peut simplement avoir quelques soucis avec la sécheresse et le vent. Vous l’aurez compris, l’entretien de cette variété est très facile et sa teinte jaune doré fera la différence au jardin, croyez- nous !
A lire aussi : Cultiver des graminées en pot pour balcon : est-ce une bonne idée?