Graminées persistantes plein soleil : 6 espèces qui supportent la chaleur pour un jardin plein de verdure toute l’année
Voulez-vous avoir un jardin plein de texture et de couleur, peu importe de la saison ? Dans ce cas, les graminées sont une excellente solution ! Mais quelles espèces choisir quand il s’agit d’un espace extérieur orienté sud ou qui reçoit de la lumière solaire pendant la plus grande partie de la journée ? Quelles sont les plus belles graminées persistantes plein soleil qui supportent bien la chaleur ?
Contenu de la page
- Graminées persistantes plein soleil : Quelles sont les 6 plus belles espèces qui supportent bien la sécheresse et la chaleur ?
- Herbe de Pampa : parmi les plus belles graminées persistantes plein soleil
- Herbe Queue de faisan pour un extérieur plein de couleur
- Fétuque bleue : une espèce très aimée
- L’avoine bleue : une plante qui devient encore plus belle sous le soleil
- Petit barbon : une graminée très rustique
- Bambou – une plante qui pousse vite, très facile à entretenir
Graminées persistantes plein soleil : Quelles sont les 6 plus belles espèces qui supportent bien la sécheresse et la chaleur ?
Si vous avez un espace extérieur orienté sud ou plein soleil, vous êtes certainement en train de vous demander quelles sont les plantes à choisir pour lui donner plus de verdure et de texture. Il existe en réalité plein d’espèces qui supportent bien le soleil, mais les graminées offrent un aspect très contemporain au jardin et sont vraiment faciles à entretenir.
La première chose à faire lorsque vous avez décidé de planter des graminées persistantes plein soleil pour votre jardin est d’en choisir le type le mieux approprié pour vous. Il existe des espèces couvre-sol, ainsi que des espèces qui poussent en touffes et forment de petits monticules. Tout dépend en réalité des besoins spécifiques de votre espace extérieur. Découvrez les 6 plus belles espèces pour vous faciliter :
Herbe de Pampa : parmi les plus belles graminées persistantes plein soleil
L’herbe de Pampa est devenue une espèce très populaire ces dernières années, que l’on utilise même arrangée en vases dans son décor intérieur. Cette espèce pousse en grandes touffes et clusters et présente un feuillage ressemblent à des plumes délicates en nuance blanche crémeuse.
L’herbe de Pampa est parmi les plus belles espèces de graminées plein soleil qui existent et donnera beaucoup de texture et de l’intérêt à votre jardin. Vous pouvez la planter en combinaison avec d’autres graminées persistantes pour un décor encore plus beau. L’herbe de Pampa peut atteindre 3 m en hauteur et 2.5 m en largeur en seulement 5 ans !
Herbe Queue de faisan pour un extérieur plein de couleur
Ressemblant beaucoup à la queue de faisan, cette herbe, appelée encore Stipa arundinacea donnera plein de couleur, de structure et de beauté à votre extérieur tout le long de l’année. Son feuillage est très fin et en forme d’arches, de couleur vert foncé qui se transforme en brun et rouge orangé vif en hiver.
On peut très bien classer cette herbe parmi les plus belles graminées persistantes plein soleil : en été, elle offre même des fleurs de couleur gris pourpre pour donner encore plus charme à votre jardin même pendant les mois les plus froids de l’année. Ses graines attirent les oiseaux.
Fétuque bleue : une espèce très aimée
La Fétuque bleue est une herbe persistante très populaire et parfaite pour un jardin exposé plein sud. Elle supporte bien le soleil, la chaleur et la sécheresse et le sol pauvre et offre des touffes riches et texturées. Elle peut être plantée en massifs ou tout le long des allées de jardin, ou en combinaison avec d’autres herbes ornementales, par exemple des roses ou des échinacées pourpres.
Les fleurs de la Fétuque bleue apparaissent à la fin du printemps et au début de l’été en se transformant en graines de couleur chamois. Elle n’aime pas l’humidité et l’arrosage excessif, mais si cela arrive, il suffit de couper ses touffes pour que de nouvelles pousses apparaissent.
L’avoine bleue : une plante qui devient encore plus belle sous le soleil
L’avoine bleue est une herbe persistante qui supporte très bien la sécheresse et la pollution de l’air, ce qui la rend parfaite pour votre jardin ensoleillé en ville. Vous pouvez l’utiliser en tant que couvre-sol ou pour les bordures dans votre espace en combinaison avec d’autres plantes qui fleurissent au printemps. Elle présente un feuillage de couleur bleu métallique qui devient encore plus beau lorsque le sol est sec et chaud. Ses belles fleurs apparaissent au début de l’été.
Petit barbon : une graminée très rustique
Le petit barbon est une herbe qui atteint plus d’un mètre en hauteur et plus de 60 cm en largeur et qui tolère bien le soleil et la sécheresse. Son feuillage vert a une couleur bleue à la base et prend des nuances bronze orangé en automne. Le Petit barbon peut être planté dans des jardins en pente plein soleil pour contrôler l’érosion ou dans des plantations en masse. L’herbe supporte la majorité des sols : pauvres, fertiles, secs ou humides.
Bambou – une plante qui pousse vite, très facile à entretenir
Le bambou peut très bien être classifié en tant qu’herbe et arbuste. Il s’agit en réalité d’une graminée, mais avec de grandes tiges qui rappellent des arbres et un feuillage persistant qui donnera de la verdure à votre jardin tout le long de l’année. Les bambous sont très faciles à faire pousser et supportent tous les types de sols. Cependant, cette plante est parmi les graminées persistantes plein soleil qui ont besoin de beaucoup d’espace en poussant, en hauteur et aussi en largeur. Mais attention ! Le bambou est une plante qui peut facilement devenir envahissante !