Que faire contre la gommose du citronnier et les autres maladies touchant ce fruitier ?

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 16, 2025

Votre citronnier semble malade et vous ne savez pas comment réagir ? Les maladies des citronniers sont malheureusement fréquentes.  Parmi les maladies les plus courantes, avez-vous déjà entendu parler de la gommose du citronnier ? Cette maladie provient d’un champignon qui se manifeste par des sécrétions de résine sur l’écorce : le Phytophthora. Que faire pour la traiter ? Quelles sont les autres maladies pouvant toucher le citronnier ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

La gommose du citronnier et ses autres maladies : tout ce que vous devez savoir !

gommose du citron
Liens commerciaux

Des feuilles jaunies aux fruits abîmés en passant par des taches brunes sur les fruits, des feuilles collantes ou jaunes ou des champignons, le citronnier est souvent la proie de maladies. Parmi tous ces problèmes, la gommose est une maladie cryptogamique qui s’attaque aux branches des arbres. Une substance translucide et collante fait son apparition, des coulures de gomme. En conséquence, les feuilles se défeuillent, perdent de leur vigueur et finissent par mourir. Dans tous les cas, des précautions sont à prendre pour sauver et faire repartir votre citronnier. Focus sur ces maladies à éviter !

La fumagine

citronnier touché par une maladie
Liens commerciaux

La fumagine est un champignon formant un dépôt noir sur les feuilles. Cette suie rend les feuilles collantes. Cela peut être fatal car cette maladie limite la photosynthèse. En plus, le champignon se développe à cause du miellat sécrété par les parasites suivants :

  • les aleurodes
  • les cochenilles
  • les pucerons

Pour prévenir la fumagine, deux solutions s’imposent :  éliminer les insectes cités et  nettoyer les feuilles pour éliminer le miellat. Pour cela, un chiffon imbibé d’eau et de savon noir et le tour est joué !

Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ? 4 signes majeurs que votre arbre est en train de sécher
Comment entretenir le citronnier en avril ? Que faire d’urgence ?

La moniliose

citronnier malade 2025

La moniliose provient de l’apparition de taches marron sur les fruits. Ces dernières s’agrandissent et s’étendent sur l’ensemble des fruits. C’est le champignon Monilia qui en est la cause. La moniliose touche de nombreux arbres fruitiers en endommageant les fruits. Voici comment faire pour éviter la pourriture des citrons :

  • éliminez tous les fruits atteints pour arrêter la propagation de la maladie
  • désinfectez les outils
  • taillez les branches sur lesquelles les fruits pourris se trouvent

Si nécessaire, optez pour un antifongique qui vous aidera à lutter contre cette maladie.

Comment traiter la gommose du citronnier ?

pulvériser le citronnier avec de la bouillie bordelaise

Munissez-vous du matériel suivant pour traiter la gommose du citronnier :

  • un paquet de bouillie bordelaise en granulés dispersables ou une solution de bouillie bordelaise liquide
  • un pulvérisateur propre
  • de l’eau
  • des gants
  • un masque
  • des lunettes de protection

Prenez vos précautions au moment de préparer votre bouillie bordelaise en lisant les indications présentes sur l’emballage du produit pour respecter le dosage indiqué. Si la gommose s’installe, creusez la plaie et badigeonnez-la de bouillie bordelaise pour y mettre fin. Attention toutefois à effectuer cette procédure au bon moment. A ce titre, notez que cette opération ne doit pas être réalisée lorsque l’arbre fructifie car les fruits n’apprécient pas vraiment la pulvérisation de bouillie bordelaise. De plus, la météo a aussi son importance. Nous vous conseillons de traiter à bonne distance des jours de pluie et des éventuelles gelées. Autre précaution, la bouillie bordelaise peut polluer le sol en cas de surdose et faire du mal à la faune. Pour résumer, prenez le temps d’examiner régulièrement les feuilles et les branches de votre citronnier pour réagir au plus vite.

En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article vous permettant de continuer sur votre lancée avec des informations utiles sur la protection des arbres fruitiers. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir. Bonne année 2025 !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux