Quelle est l’utilité du géotextile jardin ? Les pour et les contre à propos de son usage
Il est difficile de trouver un jardinier qui n’a jamais pensé à installer du tissu paysager dans son potager, son arrière-cour ou sa pelouse. De nos jours, il est possible de trouver beaucoup d’informations controversées sur les barrières anti-herbes. Certains propriétaires considèrent qu’il s’agit d’un élément indispensable de l’entretien du terrain. D’autres sont convaincus que ce textile ne fait rien d’autre que de nuire au sol. Si vous ne savez pas s’il vaut la peine d’utiliser le géotextile jardin ou non, vous trouverez toutes les réponses dans le texte ci-dessous.
Contenu de la page
À quoi sert le géotextile jardin ?
Effectivement, c’est un matériau très pratique à multiples usages. Le feutre géotextile représente une grande bâche en polypropylène ou en matériaux biodégradables comme la jute ou la fibre de coco, imputrescible et très résistante. Quelle est son utilisation dans l’aménagement paysager et dans le jardin ?
En premier lieu, le géotextile permet la séparation entre deux ou plusieurs couches de sol ou maintient les graviers en place dans les zones à fort passage. De plus, il stabilise la terre et nous évite l’apparition de mauvaises herbes. Après, cette membrane est également utilisée pour installer une piscine. Dans le potager, elle empêche l’humidité de faire pourrir les bacs en bois, en créant une barrière entre les matériaux. Enfin, le produit étant perméable, l’eau peut donc passer à travers, permettant une meilleure homogénéité de l’humidité. Il a donc une fonction drainante.
Avantages du feutre géotextile
Terrain sans mauvaises herbes (solution écologique)
La fonction principale du feutre géotextile est d’éliminer le besoin de désherbage. Si le tissu est appliqué de la bonne manière, il remplit cette fonction de manière irréprochable. C’est le moyen idéal pour garder les mauvaises herbes sous contrôle. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques ou d’arracher l’herbe à la main. L’entretien des terrains devient plus facile et plus rapide.
Matériau rentable
Il existe différents types de toile. Selon le matériau dont elle est faite, elle peut durer jusqu’à 20 ans. Le modèle non tissé est plus durable. Il n’est pas nécessaire de l’acheter année après année.
Réduire l’érosion dans les jardins en pente
Si vous vivez dans une région vallonnée et vous avez un jardin en pente, le problème de l’érosion vous est bien connu. Les géotextiles stabilisent les sols meubles. Le tissu est bon lorsqu’il s’agit d’accroître la stabilité contre l’érosion éolienne ou hydrique.
Retenir l’humidité
Le géotextile réduit l’évaporation et retient l’humidité du sol. C’est la meilleure décision pour les jardiniers occupés qui n’ont pas le temps d’arroser les plantes tous les jours.
Produit multifonctionnel
Il est difficile de trouver une zone où il est impossible d’appliquer le géotextile. La liste des fonctions comprend le contrôle des mauvaises herbes, la rétention d’eau, le contrôle de l’érosion. Il est léger et facile à installer. Les composants extra-forts servent pendant de nombreuses années.
Inconvénients du géotextile jardin
Besoin de changement
Bien que le matériau soit assez durable, il n’est pas éternel. Vous ne pouvez pas l’utiliser indéfiniment, surtout si vous le manipulez mal.
Matériau non flexible
Cela signifie que vous ne pouvez pas façonner le textile comme vous le souhaitez. Pourtant, par rapport aux analogues en plastique, la fibre est plus flexible.
Risque de dommages
Les outils de jardinage ou la tondeuse à gazon peuvent endommager le matériau. Si cela se produit, il peut perdre ses caractéristiques et sa durée de vie diminue. C’est pourquoi, vous devez être plus prudent lorsque vous travaillez dans le jardin.
Cependant, les tissus géotextiles sont idéaux pour être posés sous les terrasses, dans les parterres de fleurs et sous les allées, où ils sont relativement peu perturbés.
Fertilisation du sol plus difficile
Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle il est impossible de nourrir les plantes si la barrière est appliquée. La vérité est que vous devez déplacer le matériau pour ajouter des éléments nutritifs dans le sol. Ce n’est pas un jeu d’enfant, mais c’est possible.
La pose peut prendre beaucoup de temps
Poser correctement une membrane géotextile est plutôt long. Toutefois, vous passerez beaucoup plus de temps à l’avenir à vous attaquer à la croissance des mauvaises herbes et à la déstabilisation potentielle de la surface.
Mauvaise option pour un aménagement paysager dynamique
Si vous comptez modifier l’aménagement extérieur chaque année, vous devriez envisager l’utilisation de matériaux alternatifs ou acheter de nouveaux géotextiles à chaque fois.
En résumé, il convient de noter que les inconvénients existants ne sont pas aussi importants que les avantages. Le tissu paysager est un choix parfait pour les jardiniers modernes qui souhaitent avoir une pelouse verdoyante et un jardin entretenu et attrayant.