Si le gazon a généralement besoin de beaucoup de soleil, de nombreux jardins n’ont malheureusement pas le choix et restent trop ombragés. Si vous voulez éviter les différences de couleur, la prolifération de mousse ou les mauvaises herbes, choisissez du gazon pour terrain ombragé ! En plus, on vous dit comment bien faire dans cet article ! Profitez-en…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Gazon pour terrain ombragé :
On ne vous apprendra rien, l’herbe a besoin d’eau, de nourriture et de soleil pour se sentir bien. Sans soleil, le gazon d’ombre reste la meilleure solution. Ce dernier n’a aucun souci à recevoir moins de quatre heures de soleil par jour ensoleillé. Les graminées qui s’adaptent bien aux zones ombragées sont les suivants :
- la fétuque rouge
- la fétuque dure
- la féverole
En plus, ces graminées parfaites pour l’ombre forment un gazon dense, idéal comme pelouse de jeu. En effet, ce type de gazon peut résister à une utilisation intensive par des jeunes enfants et (ou) des animaux domestiques. Livraison express pour vous de nos 3 conseils pratiques pour réussir votre entreprise !
Semez du gazon adapté et enrichissez-le
Cela va de soi, non ? Si votre jardin est ombragé, il est primordial de planter de l’herbe tolérante à l’ombre. Le gazon de sport et de jeux comporte souvent un certain nombre de variétés de graminées qui se développent à l’ombre. Cependant, si le gazon naturel ne pousse pas ou ne prospère pas malgré les efforts, il suggère d’envisager un couvre-sol alternatif comme le trèfle, qui prospère à l’ombre. De même, nous ne saurions que trop vous conseiller d’enrichir votre sol pour une meilleure absorption des nutriments et une croissance durable. En effet, les jardins ombragés retiennent l’eau différemment de ceux en plein soleil, ce qui peut entraîner des déséquilibres nutritionnels. Pour cela, votre sol aura besoin de carbone actif, de probiotiques et d’acides aminés. Veillez toutefois à ce que les nutriments soient efficacement recyclés et absorbés sans surfertiliser. A ce titre, les engrais à libération lente et à faible teneur en sel fournissent une nutrition stable, empêchant une croissance excessive et faible dans les zones ombragées.
Arrosez modérément
L’arrosage excessif est un problème majeur pour toutes les plantes. Étant donné que l’herbe dans les zones ombragées a généralement besoin de moins d’eau, nous vous recommandons d’opter pour un contrôleur intelligent qui s’adaptera aux conditions météorologiques. A vous moins de stress et à votre pelouse la quantité exacte d’eau dont elle a besoin. Vous l’aurez compris, c’est un investissement encore plus adapté si vous êtes très occupé(e). Gardez à l’esprit que l’heure à laquelle fonctionne votre système d’arrosage peut avoir un impact sur la santé de votre pelouse et sur votre facture d’eau. D’après les spécialistes, l’heure recommandée pour allumer votre système se situe entre 2 heures du matin et 7 heures du matin, une à deux fois par semaine. En effet, arroser le matin donnera à votre pelouse le temps d’absorber l’eau avant que le soleil et le vent ne provoquent l’évaporation.
Tondez bien le gazon pour terrain ombragé
Il est primordial de tondre votre pelouse en utilisant le bon réglage. En fait, l’herbe plus haute conserve plus d’énergie, ce qui l’aide à pousser dans des conditions de faible luminosité. Pour ce faire, respectez la règle du un tiers lorsque vous envisagez la hauteur de tonte pour éviter de stresser l’herbe. Cela signifie que vous ne devez retirer un tiers du haut que lorsqu’il est temps de couper. Enfin, bonne nouvelle pour vous, nul besoin de couper vos arbres à moins qu’ils ne causent des problèmes importants de pelouse ou des problèmes de sécurité. Taillez-les quelque peu pour laisser un peu de soleil réchauffer votre pelouse.
En espérant que ces petits conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir quand désherber la pelouse. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !