Comment garder un cyclamen d’une année sur l’autre ? Les secrets du succès

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les cyclamens enchantent les jardins et les intérieurs avec leurs fleurs d’un blanc pur ou d’un rose tendre. Cette fleur remarquable, si elle est bien entretenue, fleurira probablement l’année prochaine ! Comment garder un cyclamen d’une année sur l’autre ? Découvrez toutes les réponses sur la culture des plantes avec l’éditorial de Deavita !

garder un cyclamen d'une annee sur lautre froid hiver feuilles jaunes pot
Liens commerciaux

Comment garder un cyclamen d’une année sur l’autre ?

L’origine méditerranéenne du cyclamen lui permet de fleurir en automne, en hiver et au printemps dans des climats humides et frais. La plante commence à gagner en popularité pendant les vacances d’automne et on la trouve partout dans les jardineries et les pépinières. La plante vivace se caractérise par un état de dormance pendant certaines journées chaudes de l’été, et ses feuilles se flétrissent et semblent mortes.

Ne vous inquiétez pas, car son système racinaire attend la bonne saison pour embellir votre espace. Cela permet d’accumuler de l’énergie dans les tubercules en vue de la merveilleuse saison de floraison suivante. Ne pensez même pas à vider la plante, mais découvrez en détail comment la conserver !

Privilégier un endroit lumineux sans soleil direct

garder un cyclamen d'une annee sur lautre froid hiver feuilles jaunes billes
Liens commerciaux

Le cyclamen rustique aime les endroits lumineux sans soleil direct, il est donc conseillé d’éviter les sources de chaleur comme les radiateurs ou les fenêtres orientées vers le sud. Quel est mois pour tailler les rosiers ? Apportez-lui un peu de fraîcheur la nuit pour qu’il se sente bien sans étouffer. Vous pourrez ainsi admirer vos cyclamens fleurir de septembre à mai ! La fleur adore les rebords de fenêtre orientés au nord.

Le cyclamen a besoin d’un arrosage régulier

garder un cyclamen d'une annee sur lautre froid hiver feuilles arrosage

Les cyclamens ont besoin d’un arrosage régulier, surtout pendant la période de floraison. Ils détestent les masses racinaires sèches où l’eau stagnante, qui interfèrent avec le développement du système. Est-ce que le lait périmé est bon pour les plantes ? Évitez d’arroser la plante par le haut pour ne pas mouiller les feuilles et les fleurs, et évitez également de laisser de l’eau stagnante dans la soucoupe.

Pendant la période de floraison, il est conseillé de l’arroser tous les deux jours. Utilisez la technique sur un lit de billes d’argile en l’humidifiant régulièrement. Réduisez l’arrosage à partir de juin et, de fin juin à mi-septembre, placez le pot dans un endroit sombre sans l’arroser.

Ôter les pétioles ramollis

Les cyclamens craignent souvent le mildiou et la pourriture grise, qui se caractérisent par un ramollissement des tiges. L’oïdium est une maladie fongique qui se propage aux fleurs et aux fruits. Comment s’occuper d’un laurier rose en hiver ? Le traitement au soufre est recommandé. La fusariose est l’autre maladie caractéristique du cyclamen causée par des champignons. Elle se caractérise par un ramollissement du bulbe et un jaunissement des feuilles. Il est donc vital pour la plante d’éviter les températures supérieures à 25 °C.

Pulvérisation des feuilles avec un jet d’eau contre les acariens

Le moyen le plus efficace de lutter contre les acariens du cyclamen est d’utiliser un jet d’eau sur les feuilles infestées. Si vous estimez que cela ne suffit pas, utilisez un produit à base de pyrèthre, qui est un véritable sauveur parmi les insecticides. Et saviez-vous que le tarsonème du cyclamen se nourrit de la sève des plantes en pénétrant dans les tissus végétaux ?

Malheureusement, les fleurs de la plante sont alors endommagées et l’étirement des feuilles est perturbé. Les acariens sont les responsables potentiels de l’effeuillage. Les fleurs sont déformées et décolorées, et les feuilles brunissent surtout le long de la nervure centrale.

Installer la plante au frais

garder un cyclamen d'une annee sur lautre froid hiver feuilles pétioles ramollis

Le cyclamen aime les espaces frais où il garde ses couleurs ! Certaines espèces peuvent même supporter des températures négatives à l’extérieur. Cette fleur possède de nombreuses qualités d’une plante d’intérieur, mais peut également être cultivée dans le jardin pour vous offrir une beauté et une floraison abondante.

S’il n’y a pas de risque de gel, vous pouvez placer le pot sur le balcon ou la terrasse. Drainez bien le sol en approchant un terreau pour plantes tropicales et un peu de tourbe et de perlite. Au moment de la transplantation, rempotez et laissez un tiers à la moitié du tubercule hors du sol, puis reprenez l’arrosage et la fertilisation.



Liens commerciaux