Comment garder son potager pendant les vacances ? 5 astuces pour retrouver vos légumes en bonne santé à votre retour
Contenu de la page
Votre potager, vous en prenez soin toute l’année ? Oui, mais voilà, la belle saison est là et avec elle l’envie de partir en vacances pour se reposer. Le hic ? Il n’y a personne qui peut s’occuper de nos fruits et légumes pendant que nous lézardons sous le soleil au bord de l’eau. Alors, comment arroser son potager en cas d’absence ? Voici 5 astuces simples mais efficaces à appliquer au préalable pour partir l’esprit tranquille et garder son potager pendant les vacances !
Comment garder son potager pendant les vacances ?
Pour garder son potager pendant les vacances, il faut d’abord préparer le terrain. Dans ce but, quelques bons gestes d’entretien sont de mises. D’abord, deux semaines avant de partir, on arrête les semis. Les nouvelles plantations demandent beaucoup de soins et ne survivront pas en notre absence. Exit aussi l’apport d’engrais. Ensuite, on récolte les fruits et légumes mûrs. D’ailleurs, certains comme les fraises se congèlent et se glissent facilement dans bon nombre de recettes fruitées. Et parce que le binage vaut mille arrosages, on ameublit la couche superficielle du sol autour des plantes pour casser la croûte formée, on enlève les mauvaises herbes et on conserve l’humidité. Dans ce contexte, comment arroser le potager quand on est en vacances ? À découvrir dans les paragraphes suivants.
Effectuer un paillage
Une forte chaleur peut décimer un jardin en quelques jours seulement ! Pour combattre la sécheresse et protéger vos plantes pendant la canicule, la meilleure astuce à adopter avant de partir reste le paillage. Alors, une fois que vous ramassez les légumes mûrs et que vous débarrassez votre jardin des mauvaises herbes, il est temps d’effectuer un paillage. En plus de conserver le sol humide, ce geste limite le développement de mauvaises herbes et des parasites dans le jardin. Comment l’effectuer ? Il suffit de couvrir la terre de matériaux organiques ou de minéraux. Pensez donc à la paille, au gazon séché, aux fougères et à la pouzzolane. Attention aux écorces et aux feuilles mortes de résineux qui ont tendance à rendre le sol plus acide. Le compost est, lui aussi, très convenable pour pailler votre jardin et garder votre potager en pleine forme pendant les vacances.
Fabriquer un système goutte-à-goutte
Installer un arrosage goutte-à-goutte est un excellent moyen d’arroser vos fruits et légumes en cas d’absence pendant la canicule. Contrairement aux systèmes d’arrosage standards disponibles au magasin, il permet un apport d’eau constant grâce auquel vous ne devez plus vous inquiéter de votre potager quand vous allez en vacances. Peu importe qu’il s’agisse de tomates cerises, concombres, courgettes, fraisiers ou plantes à fleurs, vous pouvez facilement fabriquer un arrosage goutte-à-goutte avec des matériaux récup (bouteille, pot en terre cuite, tuyau poreux, etc.). En plus, c’est gratuit ! Découvrez le tuto vidéo en bas pour construire un goutte-à-goutte maison avec une simple bouteille en plastique. Disposez-en plusieurs dans votre potager et partez l’esprit tranquille !
Par contre, si des adverses sont annoncés dans votre région, installez un tonneau à la sortie des descentes d’eau des gouttières du toit. Ensuite, placez un tuyau entre les verdures et faites-y plusieurs trous sur l’un des côtés. Voilà de quoi arroser votre potager à distance ! Cette astuce convient particulièrement pour arroser une grande surface. N’oubliez pas de tester votre système d’arrosage DIY avant de prendre vos valises.
Vidéo tuto : comment faire un Goutte-à-goutte avec une bouteille d’eau ?
Protéger ses fruits et légumes des maladies
Comme déjà dit, deux semaines avant de partir, il faut arrêter les semis et les apports d’engrais. Dans ce contexte, il est aussi recommandé de vérifier l’était de vos légumes. Enlevez les fruits mûrs et débarrassez vos plantes des feuilles et des branches abîmées. Repérez aussi d’éventuelles maladies ou parasites. Si vous constatez des taches noires sur vos fraises, traitez-les. Idem pour les tomates. Utilisez du bicarbonate de soude contre le mildiou. On vous rappelle que le paillis limite l’apparition des mauvaises herbes et ainsi la propagation des maladies et des parasites. Pensez aussi à protéger vos arbres fruitiers des insectes et des oiseaux en cas d’absence.
Compter sur un proche ou un voisin
Comment garder ses plantes quand on part en vacances ? Certes, le moyen le plus sûr pour retrouver vos fruits et légumes en bonne santé à votre retour, c’est de compter sur un voisin ou un proche.
Installer un parasol
Pour protéger vos fruits et légumes de la chaleur et la sècheresse pendant votre absence, pensez aux diverses façons de créer de l’ombre au potager, en y installant un parasol de terrasse ou encore des voiles d’ombrage. Ainsi, les plantes les plus sensibles au soleil brûlant seront ombragées. Autre option ? Vous pouvez aussi retourner une cagette et la placer sur vos plantes.
À lire également : Quels légumes ne pas associer au potager ?