Plongez dans une galerie de jolis grimpeurs et choisissez votre plante persistante pour cacher un mur !
Comment rehausser la valeur d’un mur authentique ? Soit-il la clôture délimitant votre propriété ou l’arrière disgrâcieux de la maison, c’est une vraie aubaine inébranlable. Peut-on dissimuler les imperfections ? Absolument et sans faille, grâce à une plante persistante pour cacher un mur. Le choix est embarrassant vu le grand nombre de grimpantes foisonnant de couleurs. Notre sélection le facilitera sûrement.
Contenu de la page
Besoin d’une plante persistante pour cacher un mur ? En voilà plusieurs !
Les plantes sont comme les humains. Certaines s’adaptent dans des conditions défavorables, d’autres périssent, et il y a un troisième type, qui même plantées au nord prospèrent. Rassurez-vous pour votre section de mur peu attrayante. C’est horriblement visible de presque tous les coins du jardin, mais il est impossible de changer, et ce n’est pas une question de budget. Comment pouvez-vous dissimuler ? Bien sûr, à l’aide d’une astuce peu coûteuse, mais malheureusement nécessitant du temps : une plante persistante pour cacher un mur. Les options sont une flopée. Créer un écran de jardin botanique est une excellente idée quelle que soit la saison.
Vous serez content de découvrir des variétés aux feuilles colorées et panachées, parmi lesquelles trouve une place méritée l’Euonymus fortunei, un arbuste à feuilles persistantes qui poussera debout près du mur. Connu par une croissance relativement rapide est le laurier tacheté, tandis que le Photinia x fraseri est épatant avec son feuillage à pointe rouge. Pour les amateurs des nuances du bleu, le lilas de Californie (Ceanothus) dresse ses grappes de jolies fleurs bleu-violet. Le buisson marguerite est très discret avec son feuillage argenté, mais ses fleurs jaunes sourient gaiement.
Si vous n’avez pas la possibilité de planter juste près du mur, vous pouvez dresser un treillis contre, très utile pour fournir une protection instantanée et mobile.
De toute façon, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette de la plante en l’achetant pour vous assurer qu’elle convient aux conditions de croissance de votre jardin : soleil, ombre, type de sol. Excluez les plantes de nature envahissante comme le lierre qui est difficile à détruire au cas où vous aurez besoin. Il peut d’une part dissimuler une imperfection, mais d’autre part, ses ramifications peuvent détériorer le mur.
Comment choisir une plante persistante pour cacher un mur disgrâcieux ?
Vous cherchez un grimpeur fleurissant pendant la belle saison qui vous donnera la joie au cœur et… au nez, lorsque vous sirotez une boisson rafraîchissante dans la cour. Sans doute, la meilleure plante persistante pour cacher un mur est Trachelospermum asiaticum ou son proche parent, T. jasminoides, le jasmin grimpant. Les deux sont relativement rustiques et endémiques. Donc, il faut tailler pour s’assurer qu’ils restent d’une taille accommodante.
Certains experts jardiniers ne jurent que par une autre plante qui sert de bel écran : la clématite. En tenant compte de la taille du mur ou de la hauteur du treillis, vous pouvez approprier la clématite aux fleurs blanches portées sur des pousses de 3 à 4 m.
La taille régulière domptera encore une plante grimpante vigoureuse et de nature invasive. Portant le nom insolite de « vigne à saucisse », le Holboellia latifolia est un peu moins élégant que les plantes mentionnées ci-dessus. Il est persistant dans les climats doux, avec des feuilles vertes denses et brillantes et, au printemps, des fleurs mauves ou crème-lime délicieusement parfumées. Ses baies se colorient en violet en automne. Cette vigne peut couvrir toute une maison et est facile à contrôler. Elle sera légèrement défoliée pendant les hivers froids, mais récupérera toujours. Evitez les sols calcaires. La plante pousse à l’ombre mais tolère aussi le soleil.
Comment cacher un mur avec une plante persistante ?
N’importe quel décor terne peut être dynamisé par un look plus tropical, pourvu que votre propriété se trouve dans un climat doux. Le grand nombre de variétés de la fleur de la passion est embarrassant, mais quelle que vous choisissiez, vous aurez une vigne grimpante ou prostrée avec des vrilles s’agrippant à la surface.
Cependant, l’épine de feu, qui devrait être formée comme un espalier, avec des branches horizontales attachées à un fil tendu recouvert de plastique, devrait aussi prospérer pour former un bel écran mural. Autrement connu sous le nom de pyracantha, la plante produit des fleurs douces au printemps et des baies ardentes à la fin de l’automne.
Encore une preuve qu’un mur laid ne nécessite pas un remplacement est l’Hortensia grimpant (Hydrangea anomala petiolaris). C’est un arbuste grimpant qui nécessite peu d’entretien, et qui est parfait pour un mur ombragé ou orienté au nord. Le petit bémol est qu’il est lent à démarrer et fait peu de nouvelles croissances au cours des premières années. Cependant, ça vaut la chandelle. Au milieu de l’été, il porte d’énormes fleurs d’hortensia blanches de style dentelle, qui peuvent recouvrir presque complètement les tiges. Les tiges escarpées s’accrochent aux parois par des racines adventives.
Il n’est pas obligatoire qu’un mur orienté au nord soit laid et vice versa, qu’un mur laid donne au nord. Il arrive que même exposé au soleil, un mur ait besoin d’être enjolivé et égayé. Notre élu dans ce cas produit d’énormes capitules en jaune vif qui sentent délicieusement l’ananas. Ceux-ci sont portés en été au-dessus de belles feuilles vert-gris. Il porte le nom difficile d’Argyrocytisus battandieri, mais on l’appelle communément le balai ananas ou le balai marocain. Les cônes de fleurs atteignent 17 cm et attirent les abeilles par la couleur jaune vif. Originaire des montagnes de l’Atlas au Maroc, cette plante est tolérante à la sécheresse et peut être persistante dans les régions tempérées. Tout ce dont elle a besoin est un sol très bien drainé et un mur abrité et ensoleillé.
À lire aussi : Quand tailler plantes grimpantes ? À quelle fréquence ? Comment ? Pourquoi ?