Comment utiliser le fumier de poule pour framboisiers ? Les meilleures astuces qui fonctionnent parfaitement dans le jardin

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Délicieuses, riches en antioxydants et touchées par les rayons du soleil, les framboises apportent de la fraîcheur à votre jardin. La fertilisation est une étape importante de leur croissance pour qu’elles puissent donner le meilleur d’elles-mêmes. Y a-t-il quelque chose de plus efficace qu’un engrais naturel ? Quel fumier pour les framboisiers ? Comment utiliser le fumier de poule pour framboisiers ? Aujourd’hui, on répondra ensemble à toutes ces questions ! C’est parti !

Le fumier de poule pour framboisier est-il une bonne idée ?

fumier pour les framboisiers quand et comment utiliser booster jardin arbre

Liens commerciaux

Chers jardiniers, c’est plus qu’une bonne idée de fertiliser vos framboises avec du fumier de poule. Le fumier de poulet est extrêmement riche en azote, c’est même le plus riche de tous les fumiers d’animaux. Le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le fer, le sodium et bien d’autres encore sont d’autres micronutriments vitaux pour votre fumier, qui constituent un ensemble complet de nutriments. Grâce à eux, la structure du sol sera riche, ce qui aidera vos framboises à pousser de manière naturelle, après quoi elles seront délicieuses à manger. Facile, rapide, savoureux, riche en azote, vos plantes seront immédiatement fertilisées, car il sera absorbé instantanément.

Cependant, comme pour toute chose dans la vie, on doit doser correctement pour obtenir des résultats optimaux. Veillez à ne pas trop fertiliser les framboises avec du fumier. L’azote est très fort et peut brûler les racines. Voyons maintenant comment l’utiliser correctement !

À lire également : Utiliser du fumier de poule comme engrais : La merveille naturelle du jardin + tuto vidéo

quel fumier pour les framboisier engrais naturel plante arbre jardin azote

Liens commerciaux

Quel fumier pour les framboisiers ?

Avez-vous des animaux dans votre jardin ? Vous avez de la chance, vous avez gagné à la loterie ! Les engrais organiques maison regorgent de substances bénéfiques pour vos plantes. Il ne sert donc à rien de les jeter ! En plus, ils sont un véritable trésor pour vos framboises. Dans un potager, un verger ou un jardin d’agrément, le fumier de poule trouvera utilement sa place partout.

Riches en azote, en phosphore et en potassium, il apportera saveur et fraîcheur à vos framboises de la manière la plus naturelle qui soit. L’utilisation fréquente d’engrais chimiques risque de détruire votre sol, alors donnez une bonne vie à vos plantes. En plus du fumier, il est conseillé d’ajouter de l’humus ou du compost pour rendre le sol encore plus riche et ne manquer de rien. Il ne sera jamais superflu d’utiliser de la cendre de bois au jardin sur vos framboises. Mais quel fumier exactement pour vos framboises ? Le fumier de poule se place en premier dans votre liste.

À lire également : Quel est le meilleur engrais naturel pour les framboisiers au printemps ? 6 TOP options pour les faire fructifier les fruits rouges !

Comment utiliser le fumier de poule pour framboisiers ?

fumier de poule pour les framboisier plantes jardin bonne idée compostage

Chers passionnés de la verdure, il y a des règles et des étapes à suivre pour le bien de votre jardin. Ne pas utiliser les fientes de poulets à l’état pur. Comment le faire de façon fructueuse ? L’une des méthodes consiste à les faire sécher pendant un mois ou deux au cours des mois d’été qui suivent leur récolte. Si vous prévoyez de les faire sécher en hiver, cela prendra plus de temps. Ajoutez la paille et réduisez-la en poudre si elle est suffisamment sèche. Rajoutez de la terre de jardin, en visant une dose d’environ un tiers en proportion.

En ce qui concerne le compostage, ajoutez des feuilles et des herbes en alternance avec le fumier. Leur répartition en surface ne doit pas dépasser 500 600 g par m2. Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser du compost et du fumier dans les trous de plantation. La période d’épandage est favorable en automne, mais si vous décidez d’effectuer ce processus même en février ou en avril, ce ne sera pas une erreur. Les mois les plus favorables à cette action se situent entre septembre et novembre.

Article connexe : Que mettre au pied des framboisiers en hiver ? Quel est le meilleur paillage et comment l’appliquer ?

fumier de poule framboise jardin sol terre arrosage naturel azote 2023

Comment booster les framboisiers ?

Pour favoriser la croissance des framboises, il est conseillé de les arroser tous les 10 à 12 jours, puis de les laisser tranquilles pendant six mois à un an. Que planter au pied des framboisiers ? Si vous les retournez régulièrement, vous pouvez vous permettre de les contrôler tous les 5 à 6 mois. La plantation peut se faire en rangs et en lignes tendues avec le matériel de son choix, à une hauteur de 50 ou 80 cm. Faites deux rangées, en les espaçant de 50 à 60 cm au maximum. Garantie, votre production doublera !

Sur quelles autres plantes utiliser le fumier de poule ?

fumier de poulet pour les framboisier sur quelles autres plantes utiliser jardin arbres

Comme on l’a déjà dit, notre fumier de poulet contient de l’azote. Voyons pour quelles autres plantes, il est un bon ami ? Les arbres fruitiers tels que les pommes et les poires seront nombreuses, les carottes, les radis et les pommes de terre seront abondants, fertilisés avec du fumier de poule. Les épinards, le chou frisé et même la salade verdissent très rapidement. Mais les pois, les haricots et les tomates ne seront pas contents si vous leur donnez du fumier de poulet.

Chers jardiniers ou futurs jardiniers, retroussez vos manches et fertilisez bien vos framboises, elles vous remercieront pour la manière la plus délicieuse qui soit !

À lire également : Quand tailler les framboisiers ? Conseils pour chaque variété



Liens commerciaux