Fontaine de jardin avec des objets récup : 3 idées inspirantes pour créer une belle fontaine
La présence apaisante de l’eau qui coule est depuis des siècles appréciée dans le paysage des jardins les plus célèbres au monde. Une fontaine est la signature d’un aménagement de jardin bien fait, car c’est une déclaration de style et de vision. Certes, elle ajoute de la beauté, mais elle raconte très souvent une histoire, elle valorise des objets et des sujets qu’on aime profondément ou elle joue avec ce jouet magnifique qui est l’eau. Un espace extérieur a besoin de ce bruit blanc agréable, aidant à filtrer les sons et les soucis du moment. Trouvez dans cet article des idées sur le style, la taille et la conception d’une fontaine de jardin avec des objets récup et soyez inspirés pour créer vous-même la fontaine qui conviendraient le mieux à votre jardin ou espace extérieur préféré. Il suffit de donner aux objets une autre chance pour ce beau projet.
Contenu de la page
3 Idées de fontaine de jardin avec des objets récup
Pour commencer, prenons l’exemple de cette création saisissante qui est faite d’une boule de bowling poussiéreuse ! Il se trouve que dans le sous-sol de pas mal de gens, il y a des objets intéressants et dans ce cas-là cette boule joue le rôle du couronnement de cette fontaine de jardin. Comme vous voyez, la base est faite d’une longueur de tuyau d’égout, qui a été probablement trouvé dans la rue, ou abandonnée sur un chantier, mais n’importe quel tonneau ou grand pot ferait l’affaire pour cette composition hyper solide. Alors si vous ne savez pas où chercher des objets intéressants, commencez par votre cave, votre sous-sol, votre maison de campagne et par vos placards. Il existe pas mal de site pour de la récupération où vous pouvez vraiment trouver des objets hyper curieux et complètement gratuits. Il suffit de chercher et de se déplacer pour les obtenir. N’hésitez pas à utiliser les astuces suivantes pour obtenir des objets gratuitement :
- Affichez ce que vous recherchez dans des annonces en papier dans les grands supermarchés de votre ville. Ils ont tous des coins annonce et il est très utile.
- Déposez des annonces sur Facebook et recherchez à joindre des groupes de récup
- Demander à votre entourage s’ils ont des greniers ou des espaces de stockage sous un toit par exemple pour aller voir ce que vous pouvez recycler comme objets.
- Faites le tour des vides greniers dans votre ville. Il y a un forcement un calendrier sur internet pour ces événements.
- Faites les brocantes.
La fontaine tonneau
Considérez un tonneau de vin récupéré comme un objet hyper intéressant pour plusieurs projets de bricolage, mais sur ce sujet, il peut devenir votre nouvelle fontaine préférée dans votre jardin. En général, à cause de l’utilisation spécifique de cet objet, il est nécessaire qu’il soit stérilisé et désodorisé avec grand soin avant d’être transformé. Vous pouvez le peindre dans votre couleur préférée ou de manière plus classique pour que la future fontaine se fonde dans la nature qui l’entoure. À l’aide d’une pompe à bidon du commerce, vous allez arriver à faire circuler l’eau. Pour plus d’intérêt, pensez à ajouter des lumières de fontaine à LED et de belles plantes vivaces en pot ou des plantes aquatiques. Cherchez des objets de la campagne comme une vieille pompe ou même des vieilles bouteilles intéressantes pour les incorporer dans la composition. Les pierres de rivière ajoutent toujours beaucoup de naturel autour d’une fontaine.
Sculptures recyclées
Toutes les fontaines sculpturales vous garantissent de sublimer votre jardin à un niveau vraiment supérieur. Les fontaines d’eau sont à la base des œuvres sculpturales de styles traditionnels représentant des chérubins espiègles ou des grâces portant des vases d’eau et d’inspiration. Les animaux sont très souvent une belle touche, car ils ont des symboles différents. Alors, ne soyez pas réservé à cette idée, parce que vous n’imaginez même pas combien de sculptures en pierre, en bronze et en céramiques se vendent pour moins de 10 euros aux brocantes ou sur internet. Si voulez créer, une fontaine plus moderne, recherchez quelque chose d’un peu plus géométrique, des formes simples et même abstraites. Vous voyez, on dirait qu’on vient d’acheter une fontaine à eau à plusieurs niveaux. Mais cette pièce DIY contient plusieurs objets récupérés et assemblés pour cette composition. On voit à la fois une forme géométrique et des hérons magnifiquement sculptés pour une fontaine qui est à la fois une pièce d’eau et une œuvre d’art. Finalement cela devient votre œuvre d’art et l’avantage est que vous avez la possibilité de sauver des jolies pièces de sculpteurs amateurs ou pas d’ailleurs qui auraient fini oublier ou cassées si vous ne les avez pas recyclés. Cherchez alors :
- Des sculptures en bronze volumineuses
- Statues de différentes tailles
- Créations géométriques en céramique, marbre ou en pierre. Cherchez plutôt des objets de grande taille, car les sculptures géométriques vous serviront d’une belle base pour votre composition.
- Sculptures d’animaux en métal