Quelles sont les fleurs vivaces à planter en octobre ? Les plantes must + instructions de plantation
Quelles fleurs vivaces planter en octobre pour illuminer votre jardin au printemps prochain ? Comment réussir leur plantation sans faux pas ? Quels sont les bons gestes à adopter ? La rédaction vous dévoile les 4 plantes à mettre en terre cet automne + des instructions pour y parvenir comme un pro. C’est parti pour un joli extérieur coloré à la belle saison !
Contenu de la page
Les top fleurs vivaces à planter en octobre sans plus tarder
Envie d’embellir votre jardin de plusieurs couleurs variées au printemps ? Alors, vous devez commencer les plantations dès le mois d’octobre puisqu’il en offre les conditions idéales. Voici la sélection des meilleures fleurs vivaces à planter en octobre pour créer une féerie colorée au jardin.
Le crocus de printemps
Le crocus de printemps appartient au groupe des bulbes à planter an automne pour une belle floraison dès le mois de février jusqu’à mai. Particulièrement résistante aux parasites, cette vivace adore les situations ensoleillées, mais craint les vents froids et l’humidité. Installez les bulbes en période hors gel à l’aide d’un plantoir, à 5 cm de profondeur et d’écartement. Il ne suffit que de reboucher le trou et de tasser le sol. N’arrosez pas. Découvrez ci-dessous la liste des espèces à floraison printanière :
- Crocus vernus
- Crocus chrysanthus
- Crocus tommasinianus
- Crocus ancyrensis
- Crocus sieberi
L’ancolie (Aquilegia)
Cette plante délicate compte de nombreuses espèces, toutes rustiques et offrant un panel de coloris très large. Si vous cherchez donc à planter des fleurs bleues vivaces au jardin en octobre, voici une parfaite option à considérer. Cela dit, privilégiez les espèces Aquilegia alpina (Ancolie des Alpes) et Aquilegia pyrenaica (Ancolie des Pyrénées) dont la floraison se produit de mai à juin, uniquement en bleu. Pour réussir la culture de l’ancolie sans faux pas, les jardiniers professionnels recommandent l’achat de plants en godets. En automne, installez ceux-ci en plein soleil dans un sol sableux, riche en humus, bien drainé et préalablement muni de compost organique. Arrosez.
À lire aussi : Sauge du Texas, Asters, Azalées… 8 des plus belles plantes vivaces à planter en octobre pour un jardin fleuri au printemps
L’Astilbe
Une vivace à planter absolument en octobre, l’Astilbe va fleurir les coins ombragés du jardin grâce à ses panicules plumeuses rouges ou encore blanches, roses et violettes. Elles fleurissent en été, de juin à août durant 2-3 semaines, pour embellir les massifs, les bordures ou encore les rocailles. En plus de sa floraison paniculée, l’astilbe est encore appréciée pour son feuillage vert luisant qui rappelle celui de la fougère et qui se décline dans de belles couleurs automnales selon les variétés. Une astilbe qui aime son emplacement peut vivre une quinzaine d’années.
Cette vivace adore la terre fraîche et fertile, mais elle redoute le sol calcaire et acide. Installez la plante dans les zones ombragées du jardin tout en évitant l’ombre dense qui va affecter sa floraison. Prévoyez entre 40 et 60 cm entre les pieds et déposez une couche de pouzzolane au fond du trou pour y maintenir l’humidité. Dans le cas d’une terre pauvre, faites des apports de compost ou de fumier. Gardez le sol humide (installez un paillage si nécessaire) et arrosez généreusement le premier été suivant la plantation.
À lire également : Le top 5 des plantes qui aiment l’ombre à planter au jardin !
Fleurs vivaces à planter en octobre : L’ail d’ornement (Allium)
Envie de dynamiser votre jardin et de lui apporter une touche d’originalité ? Que diriez-vous des plantes à fleurs géantes ayant tendance à créer un extérieur spectaculaire ? Si votre réponse est bien oui, nous avons le végétal idéal pour vous ! Cap sur l’allium qui fait, lui aussi, partie des fleurs vivaces à planter en automne, plus concrètement entre septembre et novembre. L’ail d’ornement offre une longue floraison dès le mois d’avril jusqu’à août et il se pare de boules géantes composées de petites fleurs étoilées. Ces dernières sont perchées en haut de longues tiges et se déclinent le plus souvent en violet.
Toutes les espèces d’allium sont rustiques et elles refleuriront pendant de nombreuses années. Installez les bulbes d’ail d’ornement en plein soleil et dans un sol calcaire et bien drainé, mais à l’abri des vents. Évitez de planter près des arbustes, ceux-ci lui feraient de l’ombre. Mettez du gravier fin à la terre de plantation pour améliorer le drainage. Plantez les bulbes racines vers le bas, à une profondeur égale, 2-3 fois leur hauteur. Il vaut mieux utiliser un plantoir à bulbes. Recouvrez de la terre restante et n’arrosez pas pour éviter la pourriture.
Les espèces hautes à grosses fleurs à privilégier :
- Purple Sensation
- Ail géant (Allium giganteum)
- Allium stipitatum
- Globemaster
À lire également : Voici comment planter les bulbes de printemps en octobre !