Fleurs couvre sol à longue floraison : 9 espèces qui protégeront les autres plantes !
Vous rêvez d’un jardin couvert de belles fleurs tout au long de l’été ? C’est possible si vous choisissez les bonnes espèces. Sur un talus ensoleillé, autour de votre coin de relax ou bien au pied d’un arbre, nous avons quelque chose pour chaque coin de votre espace extérieure. Voici donc les 9 fleurs couvre sol à longue floraison que vous devez absolument adopter !
Contenu de la page
Pourquoi planter des fleurs couvre sol à longue floraison ?
La beauté n’est pas le seul avantage des fleurs. Elles jouent un rôle important dans l’écosystème de votre jardin. En recouvrant le sol, elles forment une sorte de tapis qui le protège. De quoi se demande-t-on ? ! La première chose est l’évaporation. Les fleurs couvre sol diminuent l’évaporation de l’eau et la conservent pour les autres plantes du jardin. En outre, vous constaterez une réduction significative de la quantité de mauvaises herbes, ce qui est également très apprécié par les jardiniers. Maintenant, que vous savez tout cela, quelle plante de la liste ci-dessous, allez-vous choisir ?
Quelles sont les fleurs qui résistent le plus au soleil ?
Millepertuis
Millepertuis est une magnifique plante vivace aux fleurs jaunes, facile à cultiver. Elle préfère un sol humide et le plein soleil. N’oubliez pas non plus que cette fleur peut devenir très grande si le sol est riche en nutriments.
Pétunia
Je ne peux pas nier qu’il s’agit de mon préféré. Le pétunia est très facile à cultiver, ce qui le rend idéal pour les jardiniers débutants. De plus, cette fleur se décline en plusieurs couleurs, toutes vives et profondes. Veillez simplement à maintenir le sol humide en l’arrosant régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse prolongées de l’été. En revanche, le pétunia enrichira la faune de votre jardin en attirant papillons et autres pollinisateurs.
Lippia gazonnante
Phyla nodiflora, connue aussi sous le nom de Lippia gazonnante, est une plante vivace souvent utilisée comme couvre-sol. Une fois qu’elle s’est établie et qu’elle s’est répandue, la plante est très facile à cultiver. Le plus important est de l’arroser régulièrement comme vous le faites pour votre pelouse et de la fertiliser au printemps pour favoriser la floraison.
À lire également : 5 plantes à cultiver entre les dalles à planter au printemps
Quelle est la fleur qui fleurit le plus longtemps ?
Œillet à delta
L’Œillet à delta est également une espèce ornementale très appréciée. L’un de ses principaux avantages est qu’il s’agit d’une espèce qui demande peu d’entretien et qui est très facile à cultiver dans le jardin ou en pot. Elle aime le soleil, mais il faut l’arroser toutes les semaines.
Achillée millefolium ‘Braise’
L’achillée est une plante vivace très résistante qui produit une touffe arrondie et des fleurs de couleur rouge vif qui durent tout l’été. Elle s’adapte parfaitement à des terrains ensoleillés et bien drainés.
Œnothère
Cette fleur porte de grandes fleurs jaune clair qui s’ouvrent le soir et attirent les pollinisateurs nocturnes tels que les papillons de nuit. De plus, elle dégage un parfum agréable.
Quelles sont les plantes vivaces couvre-sol ?
Géranium vivace Rozanne
Voici encore une plante très populaire qui fait partie de la liste des fleurs couvre sol longue floraison – au moins 6 mois ! Elle est rustique et support bien la chaleur. De plus, il n’est pas nécessaire de couper les fleurs fanées comme l’exigent les autres fleurs. Elle s’entretient toute seule et vous fera donc gagner du temps.
Delosperma
C’est une plante grasse résistante au froid. Elle a une longue floraison qui dure jusqu’à 4 mois peu importe les conditions météorologiques. Cela la rend idéale pour un talus au soleil, caillouteux et sec.
Persicaria
Le Persicaria est une plante florifère couvre-sol qui a une résistance au froid exceptionnelle. Il est préférable de le planter dans un sol humide, argileux ou limoneux, au PH acide, neutre ou alcalin. En termes de lumière, vous pouvez la placer en plein soleil ou à l’ombre partielle.