Pourquoi les feuilles de mon pêcher se recroquevillent ? Que faire en prévention?
Si tout va pour le mieux dans votre jardin, votre pêcher se couvert au printemps d’une belle floraison de fleurs roses en pompons. Et à vous une future récolte fructueuse. Par contre, si ses feuilles sont déformées, alors attention ! En effet, vous voilà en présence de la cloque du pêcher qui peut faire des dégâts importants dans votre production de fruits. Il est important d’entretenir la vigueur de votre pêcher pour le remettre en forme et lui permettre de résister. Pourquoi les feuilles de mon pêcher se recroquevillent ? Que faire contre ça ? On vous dit tout et même un peu plus…
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de mon pêcher se recroquevillent ?
Les feuilles votre pêcher commencent à se déformer, se recroqueviller et à s’enrouler ? Il s’agit de la cloque du pêcher reconnaissable au fait que son feuillage devient vert clair puis rougeâtre avant de tomber. Si normalement le champignon ne s’installe que sur les jeunes feuilles, surtout par temps frais, dans certains cas, la contamination peut se révéler plus grave et les rameaux peuvent se dessécher. C’est souvent un hiver à la fois humide et doux qui crée les conditions idéales au développement du champignon et de fait l’apparition de la cloque du pêcher au printemps. Ensuite, c’est un printemps pluvieux qui enfonce le clou et favorise la prolifération du mycélium, transporté par le vent d’un arbre à l’autre. Tout n’est pas perdu si les températures repartent à la hausse, dans ce cas-là les spores du champignon deviendront inactives. Encore mieux, de nouvelles pousses pourraient même réapparaitre pour fructifier. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…
Que faire en prévention avant que les feuilles de mon pêcher se recroquevillent ?
La première mesure préventive consiste à faire le choix de planter des variétés résistantes comme l’Amsden, l’Angevine de Marmande ou la Reine des vergers. Pour le reste, il est primordial d’entretenir la vigueur de l’arbre et de prévenir toute carence éventuelle. En effet, les carences en zinc et en bore rendent le pêcher plus vulnérable à la cloque. Ainsi, nous ne saurions que trop vous conseiller des apports de compost à l’automne, mais aussi :
- une couverture du sol
- du purin d’ortie
- des engrais foliaires
De même, la plantation d’ail au pied des arbres a fait toutes ses preuves grâce à la diffusion d’allicine antiseptique jusque dans la sève du pêcher. Enfin, la meilleure protection est apportée par les traitements au cuivre. Ainsi, commencez par un traitement à la chute des feuilles à la bouillie bordelaise à raison de 15 grammes par litre ou à l’oxychlorure, à raison de 7 grammes par litre. Puis, en février, optez pour un second traitement au début du gonflement des bourgeons et enfin un troisième quinze jours plus tard, au stade pointes vertes. Enfin, si la situation est critique et que les dégâts sont déjà évidents, il ne vous restera plus qu’à employer les grands moyens : coupez et brûlez les premières feuilles atteintes pour réduire la progression du champignon. Simple, basique.
Quand arroser un pêcher ?
Le souci avec le pêcher c’est qu’il craint à la fois la sécheresse et l’excès d’eau. Gardez en tête que le plus important pour lui est d’avoir un excellent drainage. Pour assurer une bonne fructification, arrosez régulièrement d’avril à septembre, de préférence avec de l’eau de pluie. Nous vous conseillons de faire une cuvette autour du pied pour que l’eau ne s’étale pas et reste au-dessus des racines. De même, pour que l’eau aille directement au niveau des racines, vous pouvez, lors de la plantation, mettre en place un tuyau avec une extrémité au contact de ses racines. Si votre pêcher manque d’eau quand ses feuilles palissent et se replient. Conseil ultime en prévision de la canicule estivale : arrosez de préférence tard le soir ou tôt le matin.