Pourquoi les feuilles du magnolia se sont enroulées ? On vous explique tout !
Mis à jour le: Fév 3, 2025Contenu de la page
Le magnolia est un arbuste à croissance lente qui se décline en une grande variété d’espèces différentes. Le problème avec cette plante à la floraison généreuse et au parfum des plus délicats, c’est qu’elle peut être touchée par certaines maladies. Lesquelles ? Pourquoi les feuilles du magnolia se sont enroulées ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quel entretien offrir à votre plante ? Pourquoi les feuilles du magnolia se sont enroulées ?
![les causes de l'enroulement des feuilles du magnolia 2025](https://deavita.fr/wp-content/uploads/2025/02/les-causes-de-lenroulement-des-feuilles-du-magnolia-2025.webp)
L’arrosage du magnolia a toute son importance. Il faut bien comprendre ses besoins pour effectuer le bon dosage. Ni trop ni pas assez en quelque sorte…Voici nos conseils pratiques à ce sujet :
- assurez-vous que le sol est humide, non gorgé d’eau ou desséché
- ajustez vos habitudes d’arrosage au fil des saisons
- surveillez les sols trop détrempés
Le magnolia en pot peut être touché par différentes maladies s’attaquant aux éléments suivants :
- le tronc
- les fleurs
- les feuilles
Voyons ensemble plus en détails les maladies et les invités indésirables tels que les parasites et les maladies. Enfin, nous tenterons d’expliquer pourquoi les feuilles de cette plante peuvent aussi s’enrouler. C’est par ici…
Quelles maladies peuvent toucher votre magnolia ?
![quelles maladies peuvent toucher votre magnolia](https://deavita.fr/wp-content/uploads/2025/02/quelles-maladies-peuvent-toucher-votre-magnolia.webp)
Pour commencer, notez que les pucerons et les cochenilles sont considérés comme les ennemis numéro 1 des feuilles de magnolia. Ces derniers font s’enrouler et déformer les feuilles. Ces suceurs de sève adorent se nourrir des jeunes feuilles tendres. En général, les pucerons se rassemblent en grappe sur la face inférieure des feuilles et laissent un résidu collant dessus : le miellat. Les cochenilles, elles, ressemblent à des flocons blancs sur les feuilles et les tiges. Pour les déloger, vous pouvez faire le choix de pulvériser de l’eau à haute pression alors qu’un traitement à l’huile horticole viendra à bout des résidus. Autres options possibles qui s’offrent à vous, le savon insecticide ou le spray d’huile de neem. Enfin, gardez en tête qu’une surveillance régulière vous permettra de venir à bout de ces parasites.
Continuons sur notre lancée avec les maladies fongiques qui peuvent déformer les feuilles à cause du revêtement blanc qu’elles laissent dessus. D’autres agents pathogènes peuvent provoquer des taches brunes ou une décoloration, entraînant l’enroulement des feuilles. Agissez rapidement si vous remarquez des signes de maladie :
- retirez les feuilles affectées
- jetez-les correctement pour éviter la propagation
Pourquoi les feuilles du magnolia se sont enroulées ?
![pourquoi les feuilles de magnolia se sont enroulées](https://deavita.fr/wp-content/uploads/2025/02/pourquoi-les-feuilles-de-magnolia-se-sont-enroulees.webp)
Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, veillez au grain car l’enroulement des feuilles commence lentement mais se développe ensuite assez rapidement. Vous remarquerez peut-être que les feuilles se resserrent ou roulent vers l’intérieur. Plus tôt vous détecterez ces signes précoces, mieux ce sera pour votre magnolia. Pour vous donner une idée, les feuilles enroulées peuvent passer d’un léger roulement à une boucle prononcée et, en conséquence, les bords peuvent devenir bruns et friables si le problème n’est pas résolu. De même, sachez que toute décoloration ou changement de texture sont des signes supplémentaires de stress dans votre arbre.
De même les causes de l’enroulement peuvent être les conditions météorologiques suivantes :
- les températures extrêmes
- les rafales de vent
Contre ces conditions météorologiques vous pouvez optez pour les solutions suivantes :
- faites de l’ombre à votre arbre pendant les vagues de chaleur torrides
- appliquez du paillis autour de la base pour maintenir la température du sol stable
- augmentez légèrement l’arrosage pour contrer les effets desséchants de la chaleur
En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour en savoir plus sur les fleurs à planter à côté du magnolia. Toujours utile, croyez-nous !