Feuilles de tomates qui sèchent, jaunissent et se recroquevillent, que faire ? 4 causes possibles + les solutions

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les tomates sont parmi les cultures de potager les plus capricieuses ! On pense faire tout le nécessaire, mais les problèmes n’arrêtent jamais ! Les feuilles de tomates qui sèchent sont parmi les problèmes les plus fréquents de ces légumes pourtant tellement juteux et délicieux. Et quand cela arrive, c’est le cauchemar de chaque jardinier enthousiaste ! C’est un signe que la plante est malade et il faut prendre les mesures nécessaires pour sauver sa récolte. Cependant, la première chose à faire quand les feuilles des tomates jaunissent, sèchent et s’enroulent est d’identifier le problème afin de pouvoir le régler.

Feuilles de tomates qui sèchent en résultat d’un manque d’eau

feuilles de tomates qui sèchent causes

Liens commerciaux

Le manque d’eau et l’arrosage insuffisant est parmi les causes les plus fréquentes pour les feuilles de tomates qui sèchent et jaunissent. L’eau est nécessaire pour dissoudre les nutriments essentiels dans le sol et quand elle manque, les racines n’arrivent pas à proprement absorber ces nutriments.

  • Que faire ? Comment proprement arroser les plantes de tomates ? Dans l’idéale, l’arrosage des tomates doit être fait deux fois par semaine. Chaque plante a besoin d’environ 3 l d’eau pour fonctionner proprement. Cependant, en période de pluies, les tomates auront besoin de moins d’eau et en période de grandes chaleurs – d’un arrosage plus fréquent. Il est conseillé, si possible, d’utiliser de l’eau de pluie réchauffée au soleil pour arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir quand il n’y pas encore ou plus de soleil. Le paillage est aussi recommandé pour entretenir l’humidité nécessaire dans le sol. Utilisez de la paille ou encore du compost autour des plantes – ceci aidera également à lutter contre les mauvaises herbes au potager.

Les parasites peuvent être les responsables des feuilles sèches des tomates

feuilles de tomates qui sèchent jaunissent s'enroulent se recroquevillent pucerons

Liens commerciaux

Les tomates sont des plantes qui sont souvent attaquées par des parasites. Les nuisibles principaux responsables des feuilles qui sèchent et se recroquevillent sont les papillons, les mites ou encore les pucerons sur les tomates. Les chenilles par exemple peuvent utiliser les feuilles pour se protéger de leurs prédateurs. En résultat, la feuille de la plante commence à s’enrouler vers le haut et à sécher.

  • Que faire pour les feuilles de tomates qui sèchent à cause des parasites ? Les insectes nuisibles sont une partie indispensable du jardinage et il n’y a pas vraiment grande chose que l’on peut faire pour les éviter. Il reste bien-sûr l’option d’essayer de les éloigner ou tuer en utilisant des sprays maison ou des remèdes de grand-mère. Les insecticides à base de soufre peuvent par ailleurs aider.

À lire aussi : Pourquoi mettre du lait au pied des tomates ?

Maladies sur les tomates qui peuvent causer le jaunissement et le dessèchement des feuilles

feuilles jaunes plantes de tomates qui fanent maladies traitement

Les maladies peuvent être une grande la cause des feuilles des tomates qui se dessèchent, ainsi que des plantes qui fanent et pourrissent au bout. Si vous êtes sûr de bien arroser vos tomates, ainsi qu’elles ne sont pas envahies de parasites, alors une maladie est probablement au cœur du problème avec les feuilles.

Si jamais vos plantes de tomates sont fanées même après les avoir bien arrosées, il est fortement possible qu’elles soient infectées par la flétrissure fongique. C’est une maladie provoquée par des champignons qui bloquent le système vasculaire des plantes.

Le mildiou est une autre maladie dont les tomates peuvent souffrir et qui cause le jaunissement et le dessèchement des feuilles. Ses symptômes sont l’apparence de taches de moisissure blanche autour de la base de la plante et une plante qui se fane très rapidement.

L’anthracnose, encore une maladie fongique, est une autre cause possible de problèmes sur les tomates. Elle peut également affecter les haricots, les melons, les citrouilles, les concombres ou les poivrons. Les symptômes apparaissent comme des lésions et des taches sèches sur les feuilles et les branches des plantes.

  • Que faire pour sauver les plantes de tomates malades ? Les maladies fongiques des tomates sont très difficiles, même souvent impossibles à traiter. Ce que vous pouvez faire si vos plantes sont fanées est de les enlever et les jeter. Attention ! N’utilisez pas les parties des plantes malades dans votre compost ! Évitez de planter d’autres plantes comme les tomates, les aubergines et les poivrons aux mêmes endroits dans les deux années suivantes.
  • Pour éviter les maladies fongiques dans le futur, assurez-vous que le sol dans votre jardin est bien drainé. L’utilisation de paillis de feuilles sèches ou coupeaux de bois pourrait également aider à ne pas mouiller les feuilles des tomates lors des arrosages.


Liens commerciaux