Pourquoi les feuilles de courgettes deviennent blanches ? Comment lutter contre l’oïdium ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vos feuilles de courgettes deviennent blanches ? Le coupable tout désigné est l’oïdium. Celle dernière fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l’apparition d’un feutrage blanc d’aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Pourquoi ? Comment traiter dans ce cas-là ? Et en prévention ? On répond à toutes vos questions !

Pourquoi les feuilles de courgettes deviennent blanches ?

pourquoi les feuilles de courgettes deviennent blanches 2023

Liens commerciaux

C’est l’humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour qui favorisent l’apparition de l’oïdium qui a pour habitude de s’attaquer à bon nombre de cultures. Pour ne rien vous cacher, cette « maladie du blanc » a tout de même un vrai penchant pour les courgettes. Ainsi, ces dernières commencent à blanchir au niveau du feuillage et sur les tiges. Et, lien de cause à effet, les feuilles contaminées finissent par se dessécher. Les conditions idéales pour le développement de cette maladie sont : une température comprise entre 23 à 26° et un taux d’humidité de 95 %. À cause de cela, le pied de courgette va se mettre à vieillir et à offrir des fruits plus petits.De plus, lorsque le feuillage est très atteint, les fruits sont très exposés au soleil et peuvent présenter des brûlures. Toutefois, sachez que les courgettes issues d’un pied atteint d’oïdium restent comestibles.

Comment traiter le blanc sur les feuilles de courgettes ?

Pour traiter l’oïdium, il faut agir vite ! En effet, une fois installé, il sera très difficile de s’en débarrasser. Voici nos conseils simples :

  • Coupez les feuilles de courgettes atteintes d’oïdium
  • Enfermez-les dans un sac étanche pour limiter au maximum la dispersion de spores
  • Détruisez-les

Parmi les autres solutions, vous pouvez aussi vaporiser de l’eau sur les feuilles. De préférence le matin, lorsqu’il fait chaud et sec. Ceci pour que le feuillage sèche rapidement. En effet, les champignons favorisant l’oïdium sont abîmés par le contact avec l’eau. De plus, il existe un traitement naturel original contre l’oïdium de la courgette : le lait ! Pour ce faire, pulvérisez du petit lait ou du lait non pasteurisé, dilué à 10 % dans de l’eau, sur les pieds touchés. Résultats surprenants ! Les jardiniers plus traditionnels restent fidèles au bicarbonate de soude qui, en plus du mildiou pour les tomates, peut mettre à mal l’oïdium des concombres et des courgettes. Voici si besoin comment l’utiliser :

  • Diluez-le à raison d’1 cuillère à café par litre d’eau
  • Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir pour maintenir le mélange sur les feuilles
  • Pulvérisez votre mélange sur tout le feuillage à 2 ou 3 reprises dans un intervalle d’une semaine.

Enfin, gardez à l’esprit que si vous n’avez effectué aucun traitement avant et que la maladie ne se déclare et que vous attendez trop, au-delà de 10 à 15% de surface atteinte, alors vos chances vont s’amenuiser…

comment traiter le blanc sur les courgettes 2023

Liens commerciaux

 Les feuilles de courgettes deviennent blanches ? Que faire en prévention ?

purin d'orties en prévention contre l'oïdium 2023

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici ce que vous pouvez mettre en place pour éviter que vos feuilles de courgettes deviennent blanches :

  • Veillez à une bonne aération sous serre
  • Détruisez les feuillages atteints et les pieds qui ont été arrachés
  • Arrosez vos pieds de courgette avec du purin d’ortie dilué à 10 % durant le premier mois après la plantation
  • Espacez les arrosages de 7 à 10 jours

De plus, il vous est possible d’ajouter du purin de consoude en arrosage, à hauteur de 10 %. Ceci, pour une meilleure efficacité, une fois que les apports de purin d’ortie seront terminés. De même, inutile de vous vanter les bienfaits du bicarbonate de soude au jardin. Il peut être utilisé contre les maladies cryptogamiques et l’oïdium en particulier. Ainsi, pulvérisez-le le soir par temps sec. Enfin, le souffre peut-être aussi une alternative préventive contre la « maladie du blanc ». Appliquez-le quand les températures sont plus douces, de 10 à 20° pour ne pas risquer de brûler les feuilles.

À lire aussi : Comment traiter l’oïdium sur les concombres ?

que faire avant que les feuilles de courgettes deviennent blanches 2023



Liens commerciaux