Quand et comment fertiliser un pêcher ? Quel engrais choisir pour faire fructifier cet arbre ?
Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, alors vous êtes parmi les plus chanceux d’entre nous tous, qui n’ont pas besoin d’aller au marché pour s’acheter des fruits frais en été. Mais vous savez aussi que s’assurer une bonne récolte chaque année demande énormément de travail ! Cerisiers, abricotiers, pêchers, pommiers – tous ces arbres ont besoin de pousser dans de bonnes conditions afin de nous offrir de leurs fruits délicieux. À l’approche de la saison des pêches juteuses, savez-vous quand et comment fertiliser un pêcher ? Quel engrais utiliser pour le faire fructifier ?
Quand fertiliser un pêcher pour le garder en bonne santé et le faire fructifier ?
Donner de l’engrais à vos plantes, peu importe s’il s’agit de votre carré potager, de votre verger ou de vos fleurs, est nécessaire pour s’assurer que les plantes disposent de tous les nutriments nécessaires pour bien pousser. Néanmoins, il est toujours recommandé de tester le sol avant d’appliquer de l’engrais afin de connaître les nutriments présents et manquants, ainsi que le temps précis pour mettre de l’engrais. Alors, quand fertiliser un pêcher ?
Généralement, ces arbres fruitiers qui sont déjà bien établis, ont besoin d’être nourris deux fois dans l’année : une fois au début du printemps et une fois encore à la fin du printemps ou même au début de l’été. Pourquoi exactement à ces deux moments de l’année ? Tout simplement parce que cela boostera le développement des fruits durant la saison de croissance.
Pour les jeunes arbres qui viennent d’être plantés, commencez par fertiliser une semaine après la plantation et un mois et demi plus tard. Néanmoins, si votre sol est riche en nutriments, les jeunes arbres n’ont pas vraiment besoin d’être fertilisés jusqu’au moment de commencer à donner des fruits.
Attention ! Ne fertilisez plus vos pêchers après la fin du moins de juin !
Comment fertiliser vos pêchers ?
Tester le sol permet de déterminer les nutriments exacts qui manquent, ceux qui sont en quantités suffisantes ou ceux qui sont en excès dans le sol de votre jardin. Ainsi, vous saurez précisément le type de fertilisant dont vous aurez besoin pour fertiliser un pêcher et le faire fructifier.
Les engrais que vous pouvez utiliser peuvent être soit synthétiques, soit naturels et doivent contenir de l’azote, du phosphate et du potassium. Vous pouvez, bien-sûr, opter pour des engrais complétement organiques comme le compost, le fumier ou la cendre du bois que vous pouvez acheter ou préparer vous-même. Pour les pêchers en général, l’azote, le phosphore et le potassium doivent être en quantités suffisantes pour booster la croissance végétative, le système raciner et la résistance contre les maladies.
- L’azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium et le souffre sont les macronutriments essentiels pour fertiliser un pêcher. L’azote en particulier est très important pour le bon développement et il est le plus présent dans les matières organiques en décomposition.
- Les micronutriments comme le cuivre et le zinc doivent aussi être présents dans le sol pour avoir des arbres en bonne santé. Ces micronutriments se trouvent surtout dans les fertilisants équilibrés ou encore dans le compost.
Comment procéder à la fertilisation ? Commencez par mettre l’engrais choisi à environ 20 à 30 cm de la base de l’arbre. Ainsi, il pourra plus facilement atteindre les racines. Attention ! Ne placez jamais le fertilisant trop près du tronc afin d’éviter d’endommager l’arbre !
Si vous fertilisez un jeune arbre que vous venez de planter, n’utilisez que de petites quantités du fertilisant, un demi de tasse de l’engrais et puis approximativement 0.5 kg par arbre par an jusqu’à l’âge de 5 ans de l’arbre. Pour les arbres déjà bien établis, vous devez utiliser approximativement 2 kg de fertilisant par chaque application. Vous pouvez également ne procéder à seulement une application d’engrais par an si jamais vos arbres sont devenus trop vigoureux. Pourquoi la pousse vigoureuse n’est pas recommandée pour les pêchers ? Tout simplement parce que cela veut dire que l’arbre utilise son énergie pour produire des feuilles vertes à la place de fruits.
Vous savez maintenant quand et comment fertiliser un pêcher ! Je vous souhaite une bonne récolte !