La farine est-elle bonne pour le compost ? Quels déchets ne pas y mettre à l’intérieur ?
Mis à jour le: Déc 24, 2024Contenu de la page
En 2024, faire son propre compost est une obligation et c’est tant mieux ! Ses bienfaits ne sont plus à prouver à condition de le faire comme il faut. A ce propos, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreuses choses à ne pas mettre au compost. Quels aliments et déchets de jardin ? Et la farine est-elle bonne pour le compost ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels déchets ne pas y mettre ? La farine est-elle bonne pour le compost ?
Partons du bon pied. L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme » les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires » . On vous en dit tout de suite un peu plus pour ne pas faire de faux pas. C’est par ici…
Quels déchets ne pas y mettre ?
Vous l’aurez compris, la plupart des biodéchets issus de résidus alimentaires sont à priori biodégradables. Pour vous faciliter la tache, voici la liste de ceux à ne pas mettre dans votre compost :
- les matières synthétiques
- les déchets de poissons
- les déchets de viande
- les coquilles des coquillages
- les coquilles d’oléagineux
- les litières avec les excréments des animaux domestiques
- les papiers couleurs
- les graisses et huiles
- les plastiques
- le verre
- les déchets des sacs d’aspirateur
- les noyaux
- les cendres
- les sciures de bois traité
Et la farine dans tout ça ? On y vient tout de suite…
La farine est-elle bonne pour le compost ?
Bonne nouvelle anti-gaspillage, la farine périmée peut être ajoutée au compost. En effet, celle-ci peut améliorer le processus de compostage grâce aux nutriments essentiels qu’elle peut fournir aux micro-organismes. Ajoutez en bonus des produits antifongiques afin d’éviter d’éventuelles infections. Excellente alternative aux produits chimiques, la farine est en plus très économique en comparaison des prix de ces produits sur le marché. Pas mal, non ?
Bonus : Et dans le jardin ?
Pour compléter le tableau, la farine a de nombreux bienfaits pour le jardin. Tout d’abord, c’est un excellent allié contre les parasites du jardin. Pour cela, il vous suffit d’en répandre autour des plantes pour éloigner les visiteurs indésirables que sont les fourmis, les pucerons ou les chenilles. Contre les pucerons, la farine obstrue les spirales du ravageur. Pour les autres, il vous suffira d’en saupoudrer sur les feuilles mouillées des cultures infestées pour les faire fuir.
Dans les cas les plus extrêmes, nous vous conseillons de combiner la farine avec des produits naturels comme le purin de tanaisie pour obtenir un meilleur résultat. Pour faire simple, mettre de la farine sur les feuilles des plantes crée une structure adhésive qui décourage les parasites. De plus, la farine forme une couche protectrice à la surface du sol qui empêche la reproduction des mouches. Enfin, cerise sur le gâteau, en plus de lutter contre les parasites, elle peut très facilement être transformée en engrais qui améliorera l’état du sol. En effet, ce produit naturel contient tout ce qu’il y a de bon pour nos espaces verts et notre potager. Citons pêle-mêle :
- du potassium
- du magnésium
- du manganèse
- du fer
En espérant que ces conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article sur le compostage des feuilles mortes en automne . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir. Passez de belles fêtes !