Peut-on faire une bouture de forsythia au printemps ? 5 astuces comment faire le bouturage en pleine terre ou dans l’eau
Souvent, le forsythia est la première plante que l’on aperçoit dans un jardin avec ses multiples fleurs en jaune vif qui apparaissent tôt au printemps ! Et il est presque impossible de ne pas vouloir voir plusieurs de ces beaux arbustes ! Mais peut-on faire une bouture de forsythia au printemps ? Comment le faire, dans l’eau ou en pleine terre ?
Contenu de la page
Peut-on faire une bouture de forsythia au printemps ?
Dès que je vous un forsythia en fleurs pour la première fois de l’année, je sais que le printemps est déjà là ! C’est souvent que l’on perçoit ces plantes comme le symbole de la nouvelle saison et c’est tout à fait naturel de faire cette association à la vue de leurs branches gracieuses remplies de petites fleurs en une nuance jaune joyeuse. Étant un arbuste à croissance rapide, il peut pousser jusqu’à 12 m en hauteur en un an ! Mais en plus d’être beau, le forsythia est également une plante très versatile :
- Il est facile à entretenir, très robuste en tolérant la plupart des sols et pouvant vivre dans un plein de conditions différentes
- S’étant établis dans de bonnes conditions, ces plantes peuvent vivre pendant des décennies en demandant un minimum de soins et d’entretien
- On peut les utiliser en tant que haies ou leur donner beaucoup de formes différentes
- Ils attirent les pollinisateurs et offrent de l’abri pour beaucoup de petits oiseaux et animaux sauvages dans nos jardins
- Ils sont faciles à multiplier même pour les jardiniers peu expérimentés
Et je suis sûre que tout le monde qui a au moins une de ces plantes dans son jardin veut en avoir plusieurs ! Mais comment les multiplier ?
Peut-on faire une bouture de forsythia au printemps ? Oui, tout à fait ! Ces arbustes peuvent être multipliés à chaque moment de l’année. Néanmoins, le meilleur moment reste le printemps et le début de l’été, lorsque la plante est remplie de nouvelles pousses ! Envie de savoir comment faire ? Voici les étapes à suivre :
Préparez les pots pour les boutures
La première chose à faire si vous avez décidé de planter une branche de forsythia est de préparer le pot dans lequel vous comptez le faire. Le meilleur terreau à utiliser dedans est souvent composé d’un part de perlite et d’un part de tourbe.
Prenez des branches pour faire une bouture de forsythia au printemps
En fonction de la région où vous vivez, pour faire une bouture de forsythia au printemps, il est recommandé de couper de nouvelles pousses dès que la plante développe ses nouvelles feuilles. Celles-ci sont situées des côtés extérieurs de l’arbuste. Cherchez des pousses qui sont encore flexibles et vertes. Utilisez un couteau et nettoyez-le après chaque coupe.
Mettez la bouture dans le pot
Une fois que vous avez trouvé et pris la branche parfaite pour faire la bouture, enlevez les feuilles du bas et mettez cette partie de la branche dans le pot avec le terreau. Couvrez le pot en utilisant du plastique transparent dans le but de préserver l’humidité et la chaleur à l’intérieur et placez le pot à un endroit chaud et illuminé, mais loin de la lumière directe. Arrosez ou pulvérisez régulièrement le terreau et la branche avec de l’eau en évitant de le laisser sécher.
Vérifiez pour des racines
Cela prendra environ 6 semaines pour la branche de former des racines. Pour s’assurer que celles de votre branche ont poussé, essayez de la tirer vers le haut. Si elle ne bouge pas facilement, alors la formation des racines est bien commencée. Dans le cas contraire, vérifiez de nouveau après un certain temps.
Plantez la bouture en pleine terre
Vous pouvez planter votre nouvelle plante en pleine terre en automne, une fois qu’elle s’est déjà établie dans le pot. Néanmoins, vous pouvez toujours la laisser dans le pot jusqu’à l’après l’hiver et la planter au début du printemps après les dernières gelées. Vous pouvez bien-sûr essayer de planter les branches prélevées directement en pleine terre dans votre jardin, mais la réussite de cette méthode dépendra largement des conditions climatiques de votre région.
Peut-on faire une bouture de forsythia dans l’eau ?
Il n’est pas possible de faire une bouture de forsythia au printemps dans l’eau. Si vous préférez cette méthode, il est conseillé de le faire plutôt à la fin de l’hiver lorsque la plante est encore dormante. Pour prendre des boutures, choisissez de longues branches et placez-les dans des récipients remplis d’eau. Gardez au chaud et changez l’eau tous les jours en temps et les boutures finiront par fleurir et de feuilles se formeront après.
Une fois que les conditions à l’extérieur sont favorables et les racines se sont bien formées, plantez les boutures en pleine terre et arrosez.
À lire également : Peut-on tailler un forsythia en automne ? Nos conseils pour une floraison réussie