Peut-on tailler un forsythia en automne ? Nos conseils pour une floraison réussie

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Comment entretenir l’arbuste asiatique, si beau et sans prétention ? Quelle est la meilleure saison pour le tailler ? Peut-on tailler un forsythia en automne ? La taille de l’arbuste permet de conserver sa belle forme et ses fleurs jaunes éclatantes. Aujourd’hui, la rédaction de Deavita répond à toutes vos questions ! Partons à l’aventure des couleurs et découvrons la taille de l’arbuste !

Peut-on tailler un forsythia en automne ?

peut on tailler un forsythia jaune en automne floraison printemps novembre entretien

Crédit : Hans/Pixabay

Le forsythia est un arbuste résistant au froid, également connu sous le nom de Mimosa de Paris. Au printemps, il nous présente des fleurs jaunes et dorées, et en été et en automne, l’arbuste résistant au gel prend des teintes vertes et pourpres. Une véritable œuvre d’art ! Les fleurs ne sont pas réputées pour leur longévité, mais elles suscitent l’admiration dans tous les jardins.

peut on tailler un forsythia jaune en automne floraison printemps novembre entretien arbuste jardin

Liens commerciaux

Crédit : Kapa65/Pixabay

Le buisson jaune se trouve dans les parterres de fleurs ou les haies. Compte tenu de sa croissance rapide, la taille est l’une des interventions les plus importantes pour éviter qu’il ne s’épaississe. La taille stimule la floraison annuelle, qui se déclenche au printemps. C’est pourquoi, si la taille n’est pas effectuée, la floraison risque de se déplacer uniquement vers la périphérie et la plante restera dépourvue de bourgeons sur sa couronne.

La taille peut être effectuée tout au long de l’année, mais il est conseillé de la pratiquer surtout après la floraison. Les mois les plus favorables sont mai et juin. Cependant, si la taille est effectuée à l’automne, une grande partie de la floraison manquera l’année suivante.

Comment tailler le forsythia ?

comment peut on tailler un forsythia jaune en automne floraison printemps novembre

Crédit : Freepik

La taille permet non seulement de donner une forme à ce bel arbuste jaune, mais aussi de permettre à la plante de respirer et de la protéger contre d’éventuelles maladies. Pour obtenir une floraison abondante l’année prochaine, il est bon de suivre les bonnes étapes de taille.

Une taille sévère risque de donner un buisson raide et épais, tandis qu’une taille légère donnera des branches aérées. Si le forsythia est jeune, une taille courte est nécessaire. Cela permettra d’obtenir une direction d’étirement correcte à partir de trois ou quatre branches bien espacées. Il est important de laisser le jeune arbuste adolescent pousser librement pendant 2 ans après le semis ou de procéder à une taille légère.

Comment tailler le forsythia ? Préparez un sécateur propre et bien aiguisé, une paire de gants et une scie à élaguer. Désinfectez-les et aiguisez-les avant de les utiliser. La taille sera effectuée en enlevant environ 30 cm de chaque branche et en secouant les vieilles tiges excédentaires pour laisser de l’espace aux jeunes branches. Quels sont les arbres à ne pas tailler en octobre ? La taille sévère concerne les forsythias qui ont atteint de fortes hauteurs et qui peuvent nécessiter une taille d’environ 40 cm. Si vous possédez une variété naine de Forsythia, que l’on trouve souvent en pot, la taille sera facile et agréable.

Comment réaliser la taille d’entretien de l’arbuste ?

comment peut on tailler un forsythia jaune en automne floraison printemps novembre jardin

Liens commerciaux

Crédit : neelam279/Pixabay

La taille d’entretien est fréquemment effectuée après la troisième année de l’arbuste. La première étape de la mise en œuvre consiste à éliminer les branches malades et cassées. Celles qui sont trop longues ou qui ont fleuri doivent être coupées à un angle de 1 cm au-dessus du bourgeon. Les branches faibles sont taillées à la base pour favoriser la pénétration de la lumière naturelle. La taille permet également d’éliminer les blessures de frottement potentielles. Enlevez également les branches lourdes qui commencent à toucher le sol. Pour la beauté et l’esthétique, il faut viser une forme de buisson harmonieuse et bien soutenue.

Quelles sont les maladies du forsythia ?

maladies tailler un forsythia jaune en automne floraison printemps novembre

Crédit : wirestock/Freepik

Le forsythia peut être attaqué par des araignées rouges, surtout pendant les mois d’été par temps chaud. Les signes de la présence de ces envahisseurs se remarquent lorsque les feuilles commencent à devenir grises et à tomber. Si vous remarquez de tels signes ou symptômes, pulvérisez immédiatement les feuilles avec de l’eau froide ou de l’eau savonneuse. Les cochenilles sont d’autres espèces envahissantes qui peuvent s’attaquer au buisson. Malheureusement, elles sucent la sève de la plante jusqu’à ce qu’elle meure. L’huile insecticide permet de les combattre en les pulvérisant une fois toutes les trois semaines.

À lire également : Rond de serviette Pâques avec forsythia et œufs de caille – tutoriel facile

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt