Comment faire germer un noyau d’abricot ? Suivez nos conseils simples pour obtenir un bel abricotier !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous voulez en planter au jardin ? Peut-on faire germer un noyau d’abricot facilement ? Comment procéder pour espérer avoir rapidement des abricots ? On vous dit tout, étape par étape !

Nous adorons déguster les abricots en été. Il est tout à fait possible de faire germer un noyau d’abricot et espérer récolter dans quelque temps de beaux fruits bien mûrs. Suivez nos conseils pour réussir la germination de votre noyau d’abricot !

faire germer un noyau d'abricot rapidement 2023

Liens commerciaux

Comment faire germer un noyau d’abricot rapidement ?

Première chose : soyez patient(e), les résultats pouvant varier d’un noyau à l’autre. Ainsi, il vous sera peut-être nécessaire d’effectuer plusieurs essais avant d’arriver à un résultat probant. Première étape : la récolte d’un ou plusieurs noyau(x) provenant d’abricots bien mûrs. D’abord, nettoyez-les, puis, cassez la coque à l’aide d’un marteau pour récupérer les amandes à l’intérieur. Ensuite, nous vous recommandons de placer vos amandes sur une feuille de papier journal. Laissez-les sécher quelques heures. Que faire ensuite pour espérer avoir un bel abricotier ? Stratification et plantation, c’est par ici !

Est-ce qu’un noyau d’abricot peut donner un abricotier ?

À ce stade, il conviendra de placer vos amandes dans un sac en plastique ou une boîte au frigo durant 60 jours environ. Ainsi, vous avez de bonnes chances de récréer les conditions nécessaires pour que les noyaux puissent germer.  Il s’agit de la stratification. Cette dernière effectuée, vous pouvez déposer vos noyaux dans une serviette humide, placée elle-même dans un sac en plastique. Ensuite, faites le contraire, c’est-à-dire, placez le tout à un endroit chaud et sec pendant quelques jours. Veillez seulement à ce que l’humidité reste constante. Si besoin, changez la serviette. Les voyants sont au vert dès que des racines pointent le bout de leur nez. Que faire ensuite ?

germination noyau d'abricot 2023

Liens commerciaux

Comment faire pousser un abricotier à partir d’un noyau d’abricot ?

Et si on commençait à planter ? En effet, une fois l’enveloppe du noyau ramollie, il est possible de le mettre en terre. Pour cela, disposez des billes d’argile au fond d’un pot en terre cuite. Ensuite, mettez le noyau d’abricot avec la racine placée vers le bas et recouvrez-le de votre mélange de terre. Après cela, arrosez modérément le substrat et placez votre pot à un endroit chaud préservé des rayons directs du soleil. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra maintenir un petit taux d’humidité constant. Enfin, faites preuve d’un peu de patience. Si tout va pour le mieux, vous pourrez planter directement en terre dès que les pousses auront grandi. On vous en dit tout de suite un peu plus !

faire germer facilement un noyau d'abricot 2023

Faire germer un noyau d’abricot : quand le mettre directement en terre ?

planter un abricotier 2023

Si l’abricotier, plutôt méridional, se plait en situations chaudes, ensoleillées, un emplacement près d’un mur exposé au sud lui garantira un environnement plus protégé, à l’abri du vent dans le cas d’un climat plus froid. Comment planter les noyaux en pleine terre ? Creusez un trou et ameublissez la terre que vous additionnerez de sable pour l’alléger. Une bonne fumure organique peut également être utile. De même, la mise en place d’un tuteur peut être une bonne précaution évitant de blesser les jeunes racines. Pour protéger les noyaux des rongeurs, nous vous recommandons de ne pas vous priver d’une petite poche de grillage que vous placerez dans le trou, avec les noyaux à l’intérieur. Enfin, comblez le trou et arrosez. Sachez qu’il vous faudra arroser abondamment et fréquemment le premier été. Pour votre plus grand bonheur, l’abricotier est un arbre très rustique qui supporte le gel ainsi qu’une température minimale allant jusqu’à – 25 °C selon les spécialistes. Et les abricots, c’est pour quand ? Un peu de patience, il vous faudra patienter trois ou quatre ans pour pouvoir déguster les fruits de votre travail.

abricotier au jardin 2023

À lire aussi : Pourquoi les abricots tombent avant maturité ?



Liens commerciaux