Comment faire fuir les souris dans le jardin naturellement ? Nos solutions simples et efficaces !
S’il est vrai que ce petit être vivant fait partie de la grande chaîne alimentaire qui joue aussi un rôle important dans les écosystèmes, la souris n’a pas vraiment la cote à la maison ou dans le jardin. En effet, ce petit mammifère ne se contente pas que d’aérer le sol pour trouver à grignoter, il est en mesure de faire d’importants dégâts dans le jardin. De plus, il peut être porteur de maladies graves et transporter des tiques, puces ou autres acariens. Comment faire fuir les souris dans le jardin naturellement ? Suivez nos conseils pratiques !
Contenu de la page
Comment faire fuir les souris dans le jardin ?
Si les souris, rats ou autres campagnols viennent au jardin, c’est principalement pour se nourrir. Si vous avez un potager, vous allez les attirer encore plus. Ces rongeurs adorent les légumes racines comme les pommes de terre ou les carottes. Que dire des bulbes de tulipe dont ils raffolent ! Heureusement, des solutions toutes simples pour faire fuir les souris existent. Et, ceci, sans nuire ni à l’environnement ni à ces animaux. Voici nos propositions pratiques et écolos !
Quelle odeur fait fuir les souris ?
Comme répulsifs naturels contre les rongeurs, les jardiniers amateurs ou aguerris préconisent l’utilisation de deux produits naturels : le ricin et le sureau. En protection de vos bulbes à fleurs et autres plantations, voici vos deux alliés contre les souris.
Le ricin
C’est très simple, il est préférable d’agir au moment de la plantation des bulbes à fleurs comme les tulipes. Ainsi, vous pouvez y verser une goutte d’huile de ricin dans chaque trou. Cette huile miracle a la faculté de faire fuir les rongeurs. Certains jardiniers plus radicaux utilisent également les tourteaux de ricin. Attention, même si ce produit est naturel, il peut se révéler toxique pour les humains.
Le sureau
Le sureau s’utilise lui aussi comme répulsif naturel. Pour cela, plantez des bâtons de sureau entre les cultures. Ainsi, vous ferez fuir les souris et les campagnols. De même, pourquoi ne pas fabriquer votre propre purin de sureau ? Voici comment profiter de ces multiples vertus :
- Laissez tremper pendant 24 heures 1 kilo de feuilles dans 10 litres d’eau
- Faites bouillir 30 minutes
- Vaporisez le pur sur les feuilles des plantes attaquées
En plus, votre purin de sureau éloignera les taupes et les rongeurs.
Comment faire fuir les souris dans le jardin naturellement ?
Sachez que, même si le paillage est très efficace pour éviter les mauvaises herbes ou retenir l’humidité et éviter les mauvaises herbes, il a le défaut d’attirer aussi les rongeurs. Prenez donc vos précautions surtout au potager. De même, si vous constatez la présence de hérissons ou de taupes dans le jardin, pas de panique. En effet, c’est une bonne nouvelle dans votre lutte contre les souris ! Ces derniers vont faire le travail à votre place ! Voyons maintenant deux autres astuces pour faire fuir les souris dans le jardin.
Les prédateurs naturels
Optez pour le deux en un : favorisez la biodiversité et faites fuir les rongeurs ! Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que les chats ont en horreur les souris et ne leur laisseront aucune voie échappatoire. De même, si vous habitez à la campagne, ne faites pas fuir les renards ou les serpents. Ils vous seront très utiles pour faire fuir les rongeurs. À ce titre, vous pouvez laisser des tas de pierres ici et là dans vos espaces verts. Ainsi, vous soutiendrez la venue des couleuvres, inoffensives pour nous, mais redoutables pour les rongeurs.
Les pièges sonores pour faire fuir les souris dans le jardin
Enfin, terminons par une astuce qui a depuis longtemps fait ces preuves : les pièges sonores ! Pour chasser les souris, placez à chaque entrée de galerie une bouteille plastique. Puis, enlevez le culot. De cette manière, vous assourdirez les rongeurs à l’aide du vent qui s’engouffrera dans les galeries via les bouteilles. Radical ! En effet, les rongeurs ne supporteront pas cette agression sonore et déguerpiront au plus vite !
A lire aussi : Vous avez une grenouille dans le jardin ?