Comment faire fleurir le Photinia ? Les petits détails qui font la différence
Contenu de la page
Très apprécié pour son feuillage persistant ornemental, le Photonia est parmi les arbustes les plus souvent cultivés dans les jardins décoratifs. Mais savez-vous qu’il peut donner une valeur ajoutée à votre extérieur grâce à ses fleurs délicates ? Alors, découvrons les petites astuces et les préférances de la plante afin de répondre à la question « Comment faire fleurir le Photinia ? »
Le saviez-vous ?
Le Photinia est un arbuste décoratif qui se caractérise par un feuillage brillant qui change de couleur au fil des saisons, passant du rouge vif au vert profond. Mais saviez-vous qu’elle fait partie de la famille des Rosacées ? Oui, c’est la même que celle des roses. En tant que telle, lle a beaucoup à offrir pour impressionner chaque visiteur. Cette belle plante forme de délicates fleurs blanches à la fin du printemps qui se transforment en baies en été. Existe-t-il un moyen de stimuler sa croissance et d’avoir des fleurs en abondance ?
Comment faire fleurir le Photinia ?
En fonction des facteurs environnementaux et de la manière dont vous prenez soin de vos arbustes, vous pouvez limiter ou stimuler leur croissance, y compris la formation de fruits. Veillez donc à suivre les conseils suivants :
Quel exposition pour l’arbuste ?
Les Photinias produisent des petites grappes de fleurs blanches. Cependant, la floraison peut être limitée si les plantes ne reçoivent pas assez de lumière. Assurez-vous donc qu’ils sont plantés dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé.
Le sol préféré du Photinia
Les photinias poussent mieux dans un sol fertile, riche en humus, humide mais bien drainé. Ils tolèrent la plupart des types de sol, même l’argile, à condition d’ajouter beaucoup de compost ou de fumier de jardin bien décomposé avant la plantation.
À quelle fréquence arroser le Photinia ?
Arrosez la plante à la racine une fois par semaine, sauf en cas de pluie. Un excès d’eau peut noyer les racines et nuire à la croissance.
Quand tailler l’arbuste persistant ?
Ici, vous devez faire un choix. Si vous taillez l’arbuste en mars, vous favoriserez la formation de nouvelles feuilles d’un rouge remarquable. Mais attention, cela limitera la floraison. Si vous préférez avoir plus de fleurs que de feuilles, alors taillez-le en été, environ en juillet.
À lire également : Quel arbuste tailler Après la floraison ? 6 espèces à ne pas oublier !
Quel engrais pour les Photinias ?
Un apport d’engrais naturel au printemps peut aider à une meilleure floraison. Alors, utilisez un produit organique adapté aux arbustes à fleurs tels que :
- Coquilles d’œuf écrasées : elles sont riches en calcium et peuvent contribuer à réduire l’acidité du sol.
- Peaux de banane : elles constituent une bonne source de potassium.
- Le marc de café usagé : il peut ajouter de l’azote au sol, favorisant ainsi la croissance des feuilles.
- Thé vert : tout comme le marc de café, il peut être utilisé pour acidifier le sol.
- Mélasse : elle ajoute au sol des macronutriments tels que le carbone, le fer et le soufre.
Attention aux nutrinets qui affectent le pH du sol. Si nécessaire, faites un test de sol avant de les ajouter. Une autre option consiste à vérifier la présence de mauvaises herbes dans les environs, car elles sont d’excellents indicateurs. N’exagérez pas non plus avec le café. Contrairement à ce que certains pensent (plus il y en a, mieux c’est), l’excès de café peut stimuler les parties vertes (feuilles et tiges) mais empêchera la formation de fleurs.
Il est également important de noter qu’il s’agit de produits organiques qui ont besoin de temps pour se décomposer, donc ajoutez-les mensuellement à partir de mars, jusqu’à octobre.