Est-ce facile de fabriquer un insecticide avec du savon noir pucerons ? Ceux qui en ont testé, vous diront plus !
Si vous gardez toujours sous l’évier une bouteille de savon noir, vous en profitez régulièrement évidemment. Pour ceux qui ont oublié son usage et pour ceux qui n’en savent rien, et se demandent comment éliminer les parasites sur les plantes, je partagerai comment fabriquer un insecticide avec du savon noir pucerons. Décryptage d’un produit naturel au pouvoir magique !
Contenu de la page
À quoi est dû l’effet du savon noir pucerons ?
Le plus facile est d’aller dans une pharmacie « verte » spécialisée dans la vente de produits insecticides. Ce qui vous gêne est l’impact sur votre mini monde floral et animal. Des alternatives existent toujours et dans le cas où votre laurier-rose souffre d’une infestation parasitaire, tentez le savon noir pucerons. Ne tardez pas si vous ne voulez pas perdre non seulement l’oléandre, mais aussi votre citronnier et des arbres fruitiers. Les insectes dévorent le feuillage avec une vitesse impressionnante.
Pensez à ce que les parasites détestent (odeur, graisses) et vous devinerez à quoi est dû le succès du savon noir pucerons dans une lutte parfois inégale. Le potasse et les graisses à partir d’huiles végétales complétés de sel, cendres de bois et eau font le parfait mélange anti-parasites.
Comment fonctionne un savon horticole ?
Étant dérivé du pétrole ou des huiles végétales, le savon horticole, pulvérisé sur le feuillage de la plante, entre en contact avec le ravageur et le tue. Il perturbe les membranes cellulaires de l’insecte et provoque la suffocation. Pour plus d’efficacité, les savons horticoles doivent être appliqués avec vigilance et en profondeur et réappliqués chaque semaine jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
En outre l’effet insecticide, un savon horticole fabriqué à base de savon noir a également un effet bénéfique sur l’élimination de la fumagine, du miellat et d’autres champignons foliaires.
À lire aussi : Quelles plantes peut-on arroser avec du lait ? Pourquoi ? 5 espèces d’intérieur inattendues qui ont besoin de plus de calcium
Comment faire de l’insecticide avec du savon noir ?
Notoirement, les insectes n’aiment pas les fortes odeurs. Quelles peuvent être vos alliées ? L’ail qui a un arôme piquant repousse les parasites. L’oignon aussi. Pour fabriquer votre propre spray de savon noir pucerons, vous aurez besoin de deux gousses d’ail réduites en purée dans un mélangeur avec un peu d’eau. Pour que l’eau et l’ail s’incorporent parfaitement, laissez le mélange reposer pendant la nuit, puis filtrez-le dans un bocal, en ajoutant une demi-tasse de n’importe quelle huile végétale et quelques gouttes de savon noir liquide.
Pour environ 1 l de spray, incluez 1 l d’eau, 1-2 cuillères à café de savon noir liquide, 20-30 gouttes d’huile de menthe poivrée ou autre huile essentielle. Remplissez un bocal ou un pulvérisateur. Vous pouvez alterner le savon noir avec le savon de Marseille ou de Castille, mais ayez en vue que ces derniers sont fabriqués à base de soude et puisqu’ils sont durs, il faut les râper et attendre qu’ils se dissolvent complètement dans l’eau. De toute façon, n’importe quel type de savon à vaisselle liquide fonctionnerait également. Ça carbure aussi avec les fourmis qui se sauvent lorsqu’elles sentent le menthol de la menthe poivrée.
Si vous avez besoin de couvrir une plus grande surface que votre citronnier par exemple, multipliez les ingrédients par les litres d’eau : 5 l d’eau, 5 cuillères à café de savon noir liquide, 100 gouttes d’huile de menthe poivrée.
Si votre eau de robinet est dure, vous pouvez remplacer par l’eau de source pour éviter toute accumulation d’écume de savon sur le feuillage.
Quel pourcentage de savon noir pucerons ?
En principe, un savon insecticide naturel ne comporte pas de risque pour les plantes, les animaux ou les humains. Mélanger 2,5 cuillères à soupe de savon noir liquide (non du savon pour lave-vaisselle automatique) avec 2,5 cuillères à soupe d’huile végétale par 4 l d’eau tiède. Ne préparez que ce qui est nécessaire pour une journée de traitement.
Un savon horticole qu’est le savon noir pucerons n’est ni coûteux ni toxique. Et le principal, il ne nuit pas à l’environnement. Il faut avoir à l’esprit que ce type de moyen anti-parasitaire est une application écologique utilisée pour éliminer les petits insectes à corps mou tels que les pucerons, les aleurodes, les tétranyques et les cochenilles à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur.
Notez que les plantes, elles aussi, peuvent être « allergiques ». Pour ne pas faire de faux pas chaque fois que vous utilisez un mélange maison, testez-le d’abord sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’il ne lui nuira pas. Évitez également d’utiliser des savons ou des détergents à base d’eau de Javel. De plus, il est important qu’un spray insecticide maison ne soit jamais appliqué sur une plante par une journée chaude ou très ensoleillée, car cela conduira rapidement à une brûlure et à une perte ultérieure.