Pourquoi fabriquer un piège à pyrale du buis ? Une prévention sans faille !
Savez-vous que le buis peut être dévasté par un ravageur ailé ? Non ? Moi, non plus, je ne savais pas que cet arbuste topiaire formant des bordures avec brio est si vulnérable. Son plus grand ennemi, la pyrale du buis se développe en grand nombre et peut défolier complètement toute une plantation. Pour éviter une « catastrophe » à grande échelle, apprenez comment fabriquer un piège à pyrale du buis.
Pour que le projet « Fabriquer un piège à pyrale du buis » réussisse, il faut prendre connaissance de la chenille du buis et de son cycle de vie. Braquons les projecteurs sur ce nuisible féroce pour « décortiquer » ses particularités et profiter de ses points faibles pour le neutraliser.
Contenu de la page
Pourquoi fabriquer un piège à pyrale du buis ? Qu’est-ce que cet insecte ravageur ?
Vous avez mis des années à former des allées et des bordures, car le buis et les cyprès ont une longue croissance. Il n’est pas nécessaire d’être André le Nôtre (le jardinier principal de Louis XIV) pour créer son propre jardin à la française. Vous en êtes fier et un jour, quelle horreur, vous remarquez que la densité foliaire des arbustes a diminué. Qui est ce ravageur impitoyable qui réussira à détruire le résultat de votre travail ? Il faut d’abord l’identifier. Inspectez votre buis et si vous remarquez des chenilles à la tête noire luisante et au corps vert clair, ou des papillons qui ressemblent à la piéride du chou, préparez-vous à un combat inégal. Ce qui diffère ces insectes est que la piéride (puceron cendré du chou) ne s’attaque pas au buis. Ne tardez pas de prendre des mesures pour sauver vos haies et bordures, et pour éviter leur état squelettique.
Le buis en tant que plante-hôte est la nourriture préférée des chenilles, qui peuvent même pénétrer dans l’écorce des plantes plus matures si elles ne sont pas traitées. Que faire alors ? Passer à la sulfateuse ou fabriquer un piège à pyrale du buis ? Examinons sous toutes les coutures le « cv » de la chenille du buis ! Elle passe par trois étapes : chenille, nymphe et papillon (imago).
Principalement, deux à trois générations naissent dans le cadre d’un an. Les papillons pondent leurs œufs sur le dos des feuilles. Ensuite, les chenilles éclosent et avant de se transformer en nymphes (chrysalides), elles atteignent une longueur de 35-40 mm. Pendue dans un cocon, la nymphe passe une période de deux à trois semaines, et apparaît en phase papillon. Le cycle réitère : ponte des œufs, chenilles qui dévorent le feuillage etc.
Si vous avez réalisé distinctement quelle menace ce ravageur représente pour votre buis, apprenez comment fabriquer un piège à pyrale du buis.
Quand traiter l’infestation du buis ?
Les ravageurs adultes s’aventurent pendant la nuit. Il est impératif d’anticiper leur activité et les empêcher de se reproduire. Comment les attraper ? Est-ce que fabriquer un piège à pyrale du buis est une bonne idée et marche bien ? Si vous réussissez à réduire le nombre de papillons nocturnes, vous aurez plus de chances de limiter une infestation. Il existe plusieurs générations de chenilles de buis au cours d’une saison. Elles sont actives d’avril à octobre, donc, les pièges doivent être installés pendant cette période. Du calme! Ils sont respectueux de l’environnement et ne menacent pas les petits oiseaux.
Nous avons beaucoup d’exemples d’insectes qui s’éloignent de leur cible, chassés par les arômes spécifiques des huiles essentielles. Tel est le cas des moucherons et des moustiques. Et bien, une certaine odeur marche pour la pyrale du buis.
Quel est le produit le plus efficace contre la pyrale du buis ?
Ce qui capturera et tuera les papillons du buis mâles adultes est un leurre à phéromone spécifique émise par les femelles. Les insectes adultes seront attirés par l’odeur et voleront à l’intérieur du piège à travers les trous sur le côté, où ils seront finalement piégés. En conséquence, l’accouplement des papillons nocturnes et la ponte des œufs seront réduits et les générations futures de chenilles ne pourront pas se développer.
On vend des pièges comportant deux leurres à phéromones qui représentent des tampons collants à placer au fond du récipient. Il faut appliquer un piège par 180 m2. Ayez en vue qu’un leurre qui est fourni dans un sachet en aluminium est actif pendant 6 semaines minimum. C’est facile d’installer en haut du piège. Une vidéo pour vous instruire !
Cependant, ce piège n’attrape pas les chenilles, mais attire et tue uniquement les papillons mâles adultes, ce qui est une prévention fiable. Est-ce que le savon noir est efficace contre la pyrale du buis ? Cet insecticide paralyse les fonctions vitales des chenilles en pénétrant dans leurs corps. Pour pulvériser, il faut mélanger 1 l d’eau tiède et 5 cuillères à soupe de savon noir.
Des utilisateurs témoignent qu’aucun pulvérisant n’est efficace par rapport au leurre phéromone. On préconise même des prédateurs naturels comme la libellule et certains coléoptères.
Comment fabriquer un piège à pyrale du buis ?
Vous pouvez faire un piège à pyrale de buis à la maison. L’astuce d’utilisation des pièges à eau est d’ajouter une goutte de liquide vaisselle dans le récipient collecteur. Cela réduit la tension superficielle de l’eau, ce qui fait que les papillons coulent beaucoup plus rapidement lorsqu’ils atterrissent sur l’eau, optimisant ainsi l’effet du piège.
Puisque seules les femelles du buis émettent des phéromones pour attirer les mâles, il est uniquement possible de fabriquer des pièges qui capturent les mâles. Le degré d’attraction des papillons dépend à la fois de l’emplacement du piège et du mélange d’attractifs utilisé.
À lire aussi : Par quoi remplacer les thuyas morts ? 5 options