Comment fabriquer un support pour tomates ? 5+ idées économiques pour les tuteurer + vidéo

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

L’été est Presque là, et avec lui, la saison des tomates juteuses et savoureuses. Mais encore faut-il savoir comment en prendre soin pour obtenir une récolte saine et abondante. Dans ce but, il est essentiel de leur fournir un support adéquat. Qu’il soit fait en bois, ficelle, métal ou plastique, un bon tuteur protègera vos plants des maladies, favorisera une meilleure circulation de l’air et leur permettra de profiter pleinement du soleil. Voici notre guide détaillé pour fabriquer un support pour tomates, et ce, à prix mini !

comment fabriquer tuteur tomate bois potager jardin serre
Liens commerciaux

Comment fabriquer un support pour tomates ?

On trouve aisément en magasin une grande panoplie de tuteurs tout prêts à l’emploi. Cependant, leur prix est très souvent bien élevé. La solution ? Optez pour des alternatives DIY. Car tuteurer vos plants de tomates avec des matériaux récup est une solution économique et très efficace pour les tenir droits, ce qui garantit une récolte abondante, saine et protégée des parasites. Vous ne savez pas quel matériau choisir ? Certes, vous n’avez que l’embarras du choix : piquets en bois, métal, PVC, ficelle, bambou, grillage, corde, etc. Voici comment procéder !

À lire aussi : Apprendre à booster les tomates avec de l’aspirine pour limiter le développement de mildiou

En bambou

comment fabriquer un support pour tomates en bois bambou ficelle grillage métal pvc tuto idées matériaux
Liens commerciaux

Les cannes de bambou étant droites, il s’agit d’un matériau parfait pour tuteurer vos pieds de tomates. Sa surface lisse permet aux liens des plants de glisser plus facilement. Mieux vaut l’utiliser pour fabriquer des tuteurs en V ou en tipi. Démonstration comment faire !

Matériaux : 

  • Tiges de bambou (d’au moins 1,5 mètre de longueur)
  • Ficelle de jardinage ou liens de plantes
  • Sécateur

Instructions :

  1. Préparation : Coupez les tiges de bambou à la longueur souhaitée.
  2. Installation : Enfoncez les tiges de bambou à environ 30 cm dans le sol, à 5-10 cm du pied de chaque plant de tomate.
  3. Attaches : Utilisez la ficelle de jardinage pour attacher doucement les tiges de tomates au bambou, en formant des boucles lâches pour ne pas endommager les plantes.

Tuteur en branches d’arbre

Le bois est parmi les meilleures options pour fabriquer un tuteur de tomates. Toutefois, veuillez-le choisir assez robuste et résistant à l’eau. Les branches du noisetier, du châtaignier et de l’acacia sont parfaites à cette fin. Choisissez des branches saines et droites, d’environ 1,5 mètre de longueur que vous couperez à la taille désirée. N’oubliez pas d’enlever les petites branches et feuilles. Plantez les branches à côté des plants de tomates et attachez les plantes avec de la ficelle.

comment tuteurer des plants de tomates sous serre jardin faire un support tuteur avec une ficelle corde

Comment tuteurer avec une ficelle ou une corde ?

Ce type de tuteurs est très adapté à la culture sous serre. La corde ou la ficelle doit être suspendue et pendue à la verticale au-dessus des pieds de tomates qui y sont enroulés.

En PVC

Pas trop écologique, le PVC est une autre bonne idée à considérer pour faire un support de tomate.

Matériaux à vous procurer : 

  • Tubes en PVC (1,5 à 2 mètres de longueur)
  • Scie à métaux
  • Ficelle (ou raphia, corde de chanvre)

Instructions :

Utilisez une scie à métaux pour couper les tubes en PVC à la longueur souhaitée. Enfoncez les tubes en PVC dans le sol à côté des plants de tomates, puis attachez les tiges des plants aux tubes en PVC à l’aide d’un fil de fer plastifié, une corde de chanvre, un fil de raphia ou une ficelle.

faire un support pout tomates en métal fer béton idées tuteur

Tuteur en métal + vidéo tuto

Très résistantes aux intempéries et bien solides, les supports en métal composent d’excellents tuteurs à tomates. Dans les magasins spécialisés, l’acier et l’aluminium sont utilisés à la fabrication de tuteurs en spirale, mais pour créer vous-même un tuteur en métal, optez plutôt pour un fer à béton. Le seul inconvénient ? Le métal a tendance à rouiller au contact de l’eau, notamment si vous avez un système d’arrosage goutte-à-goutte mis en place.

Fabriquer un tuteur tomate en grillage ou cage

Aussi appelé tuteur en grillage, le tuteur en cage se destine plus particulièrement à la culture sous serre et de plein champ. Bien que pratique, il n’est pas forcément gain de place, ce qui n’est pas adapté aux petits potagers. Un tuteur en cage doit normalement mesurer au minimum 1,50 m de hauteur pour 60 cm de large. Pour le fabriquer, préférez un grillage à brebis ou de treillis métalliques de récupération. L’atout majeur de ce type de support ? Aucune attache n’est nécessaire. Les branches et les tiges de vos plants de tomates pourront s’enchevêtrer aux mailles du grillage.

Article connexe : Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Ce sont les 6 pires associations à éviter à tout prix !



Liens commerciaux