Comment fabriquer des bombes à graines ? 3 tutos ultra faciles à réaliser ce printemps !
Intéressant pour les enfants et les adultes, ce projet de bricolage vous rapprochera de la nature. C’est un moyen incroyable de passer du bon temps ensemble, mais aussi une idée pour les escapades du week-end entre amis. Pourquoi ne pas fabriquer des bombes à graines tout en profitant du pique-nique ? Voici ce dont vous aurez besoin et comment les préparer afin de réintégrer certaines espèces dans (ou autour de) la ville. Allons-y !
Contenu de la page
Comment faire des bombes de graines ?
Se lancer dans ce projet de bricolage incroyablement facile est une excellente façon de célébrer le printemps. De plus, il est pratique non seulement pour les adultes, mais aussi pour les petits. Vous n’avez donc plus besoin de vous demander comment divertir votre enfant dans le jardin. Nous avons la solution. Voici comment procéder pour réaliser les fameuses bombes de graines.
Quelles plantes inclure dans vos bombes à graines ?
Afin de choisir les meilleures graines, vous devez vérifier quelles sont les plantes indigènes de votre région. Vous pouvez utiliser une application de jardinage pour cela. C’est important, car certaines espèces peuvent être envahissantes si elles sont plantées dans votre région. C’est donc le moment idéal pour en apprendre un peu plus sur la Flore de votre ville.
Toutefois, voici une petite liste avec les espèces les plus couramment utilisées :
- Renoncule bulbeuse
- Centaurée noire
- Camomille romaine
- Orchis de Fuchs
- Lotier corniculé
- Trèfle violet, appelé aussi trèfle des prés
- Gaillet jaune
- Le Thym couché ou Thym précoce
Matériaux nécessaires
Il existe plusieurs façons de réaliser une bombe à graines (« seedballs » ou « seed bomb » en anglais). Laquelle choisirez-vous, c’est à vous de voir. Nous vous proposons 3 manières de procéder en utilisant des matériaux différents. Les voici :
Option 1 : Recette classique
- argile
- compost
- graines de votre choix
Option 2 : Bombe à graines avec du papier recyclé
- papier de construction
- graines
- eau tiède
Option 3 : Dans une coquille d’œuf
- œuf vidé
- graines
- terreau
- papier de soie
- colle école
Fabriquer des bombes à graines : Instructions
La Recette classique est simple à réaliser. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger 2 volumes d’argile avec un volume de terreau ou de compost. Vous pouvez utiliser le compost fait maison. Pour faciliter le processus, ajoutez un peu d’eau. Cela vous aidera à bien façonner les boules. La taille peut varier, mais pour un résultat optimal, elle doit être similaire à une balle de ping-pong. Une fois qu’elle est prête, intégrez-y quelques graines, laissez-la sécher puis jetez-la dans un jardin.
La deuxième option n’est pas difficile à réaliser non plus. Prenez de vieux journaux ou des cartons de couleur. Gardez à l’esprit que le papier glacé ne fonctionne pas dans ce cas. Découpez-le en petits morceaux (environ 2-3 cm) et mettez-les dans un bol. Couvrez-les d’eau et laissez-les tremper pendant environ 20 minutes. Mettez ensuite le papier dans le robot culinaire et réduisez-le en pulpe. Il est maintenant temps d’ajouter les graines et de presser la pulpe afin d’éliminer l’excès d’eau. Laissez sécher les boules toute la nuit et ensuite… amusez-vous !
Et voici le troisième tutoriel. Si vous venez de terminer la cuisson et qu’il vous reste des coquilles d’œuf, voici comment les utiliser. Assurez-vous simplement, lorsque vous cassez l’œuf, de n’avoir enlevé que le minimum de coquille. Laissez sécher la partie intérieure, puis commencez à travailler. Alors, réalisez un mélange de 2 volumes de terre avec 1 volume de compost. Ensuite, ajoutez un peu d’eau pour l’humidifier et des semences bien sûr. À la fin, n’oubliez pas de fermer l’œuf. Pour cela, utilisez de la colle scolaire et du papier tissu. C’est une solution non-toxique qui n’endommagera pas la nature. Une autre bonne idée écologique est d’utiliser un peu de blanc d’œuf à la place de la colle.
Où jeter votre boule de semence ?
Soyez créatif, mais responsable. Comme déjà dit, choisissez la bonne plante pour le bon endroit. Un tournesol par exemple ne conviendra pas dans un petit pot. Jetez donc vos bombes vertes par la fenêtre de la voiture lorsque vous voyagez ou dans le parc lorsque vous vous promenez. Une autre idée est de les garder pour votre propre jardin ou de les placer au pied des arbres dans la ville.
Vous vous demandez quel cadeau choisir pour la fête des mères ? Voici une bonne idée ! Fabriquez des bombes à graines en forme de fleur ou de cœur et offrez-la à vos proches. Dans ce cas, il vaut mieux la faire avec du papier coloré ou dans une coquille que vous pouvez décorer.