Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Avez-vous remarqué des vers blancs dans le jardin, dans le compost ou dans la poubelle ? Vous vous demandez lesquels sont utiles au jardin et lesquels sont des parasites indésirables ? Quelles sont les préparations efficaces pour les éliminer ? Est-ce que l’eau de Javel tue les vers blancs ? Suivez le guide !

est ce que leau de javel tue les vers blancs hanneton gazon compost
Liens commerciaux

Qu’est-ce que les gros vers blancs ?

Les vers blancs qui ravagent les cultures, le compost ou les poubelles à la maison sont les personnages principaux de l’article d’aujourd’hui. Comment les reconnaître et si certaines d’entre eux peuvent être utiles dans le jardin ou dans le compost ? Les premiers suspects dans le jardin sont les vers blancs qui mangent les salades, autrement dit les larves de hannetons, qui adorent les racines des plantes, et les plus âgés se nourrissent des feuilles des arbres. Les larves sont de couleur jaune-blanc avec des marques brunâtres sur la tête et pondent leurs œufs dans le sol chaud à environ 20 cm sous terre. Si vous remarquez leur existence dans votre compost, ne vous inquiétez pas, car elles ne peuvent pas s’y développer.

En revanche, la présence de larves de la cétoine dorée est bienvenue, grâce au fait qu’elles se nourrissent de matière organique. De plus, les excréments des larves améliorent la qualité du compost trop liquide et se distinguent des larves de hannetons par leur tête plus petite, leurs pattes courtes qui ne leur permettent pas d’être très mobiles et leur couleur blanche. Les larves de diptère s’installent volontiers dans les fissures de la maison, les greniers, les poubelles et les pièces humides. Leur présence est observée lorsque les mouches pondent leurs œufs et, si elles ne sont pas enlevées à temps, elles peuvent se transformer en insectes après leur développement. Elles se nourrissent sur les dépôts organiques et matériels et dans les eaux stagnantes.

À lire également : Pourquoi j’ai des gros vers blancs dans mon compost ? Larves de cétoine ou de hanneton ?

asticots est ce que leau de javel tue les vers blancs hanneton gazon
Liens commerciaux

Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ?

Maintenant que nous avons rencontré les personnages principaux, il est temps d’apprendre comment nous débarrasser de leur présence effrontée ! L’eau de javel est un puissant désinfectant qui élimine avec succès les larves, bactéries et autres germes que l’on trouve principalement dans les poubelles. Pour protéger l’environnement et votre peau des irritations, même avec des gants, évitez de le mélanger avec des acides. Préparez une solution de 250 ml d’eau de Javel et 250 ml d’eau dans un seau métallique et versez-la directement dans le bac, en fermant le couvercle et en laissant les vapeurs étouffer les vers. Laissez reposer le mélange pendant environ une demi-heure et nettoyez le seau.

À lire également : Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Identification, traitement et prévention

Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ?

est ce que leau de javel tue les vers blancs hanneton gazon compost jardin

L’apparition de gros vers pelucheux serait due à une forte humidité et à une aération insuffisante et peu fréquente du compost. Les larves sont plus visibles à la surface du compost, surtout s’il est humide et contient des agrumes. L’ajout de matériaux secs, d’écorces, de sciure de bois et de feuilles sèches permet de lutter contre les larves de vers et l’aération fréquente permet d’activer correctement le processus biologique.

« Les terres légères, si favorables à l’établissement des pépinières, sont très appréciées par les femelles des hannetons pour y déposer leurs œufs : il en résulte une pullulation des vers blancs qui dévorent pendant la saison de végétation les racines de tous les végétaux et n’épargnent pas nos plants forestiers. Le traitement curatif par injection de sulfure de carbone avec un pal injecteur est très efficace en terre légère et par temps sec et chaud », affirme Jean Pourter l’inspecteur des Eaux et Forêts.

À lire aussi : Quel produit pour les tuer naturellement ? 10+ options pour sauver votre pelouse ou potager

Comment se débarrasser des vers blancs dans le gazon ?

La pulvérisation de nématodes Hb est l’une des solutions biologiques les plus efficaces pour lutter contre les parasites indésirables qui tentent de détruire les cultures de votre jardin et de la pelouse. Des organismes microscopiques sont également présents naturellement dans le sol, mais leur quantité n’est malheureusement pas suffisante pour stopper l’invasion. La fonction des nématodes est de pénétrer dans le corps du ravageur et de s’y multiplier, et leur mort survient au bout de quelques jours seulement. Elles peuvent atteindre 1 mètre en quelques semaines et n’aiment se déplacer que sur un sol humide. Il faut donc humidifier le sol avant et après l’application des nématodes.

À lire également : Comment se débarrasser des larves de hanneton dans les pots de fleurs ? Top astuces infaillibles



Liens commerciaux