Pourquoi planter la lavande au pied des arbres fruitiers ? Bienfaits et astuces pour une floraison divine

Par Ophélie Monet

Peut-on planter la lavande au pied des arbres fruitiers et si oui, pourquoi ? Quels seront les bienfaits non seulement pour vos arbres, mais aussi pour vos autres cultures ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans notre petit guide pratique.

lavande au pied des arbres fruitiers
Liens commerciaux

Pourquoi planter la lavande au pied des arbres fruitiers ?

Si vous vous demandez « Que planter au pied des arbres fruitiers », n’y pensez plus, car la réponse est là ! La lavande est une plante magique qui possède non seulement beaucoup de bienfaits pour nous, mais aussi pour les autres plantes. Le fait de planter la lavande au pied des arbres fruitiers permettra à ces derniers à s’épanouir et à pousser vigoureusement. Mais ce n’est pas tout ! Elle repousse les parasites et attire les pollinisateurs dans le jardin, ce qui est extrêmement utile non seulement pour vos arbres fruitiers, mais aussi pour d’autres plantes. Enfin, si vous avez des rats dans votre jardin, planter de la lavande est un moyen sûr de s’en débarrasser, car, en fait, ils sont facilement repoussés par son parfum délicat. Pour eux, c’est du noueux, comme la citronnelle et l’eucalyptus. Et la meilleure nouvelle de toutes ? La lavande peut être plantée au pied de la plupart des arbres fruitiers, parce que tous deux préfèrent s’épanouir dans un sol dont le pH se situe autour de 6-7,5, c’est-à-dire plus alcalin qu’acide. Parlons donc des types d’arbres fruitiers, de quand et comment planter la lavande et de comment l’entretenir.

À lire également : Quand planter la lavande comme addition superbe à votre jardin et pour quelle variété opter ?

lavande au pied d'un arbre

Lavande au pied de quel arbre fruitier ?

La lavande et l’olivier et la lavande et le pommier sont de loin les meilleurs duos en matière de compagnonnage des plantes dans le jardin. Mais honnêtement, c’est une excellente plante compagne de tous les arbres fruitiers et de certains arbustes comme le groseillier à maquereau, le myrtillier, le fraisier, le framboisier et la vigne. Ces arbres et arbustes sont souvent attaqués par des nuisibles, surtout en été, à cause de leurs odeurs sucrées et de leurs fruits juteux et savoureux. La lavande est donc l’un des meilleurs moyens de les repousser. De plus, cette plante s’adapte très vite et très bien à l’environnement de ces arbres et arbustes et supporte des périodes de sécheresse plus longues, ce qui signifie une protection plus longue. Elle n’entre pas en compétition avec les autres plantes pour l’espace dans le sol, car son système racinaire est peu profond, et toutes se développeront harmonieusement.

À lire également : Comment planifier le jardin ? Quelles sont les étapes essentielles pour avoir un potager abondant ?

Quand et comment planter la lavande au pied d’un arbre ?

planter la lavande au pied de quel arbre fruitier
Liens commerciaux

Nous sommes actuellement en février, il faut donc attendre encore un peu avant de planter de la lavande ! Mais pas plus d’un mois, vous pourrez le faire fin mars ! Comme le printemps arrive à grands pas, la période sera propice à la plantation de la lavande, mais aussi de bien d’autres plantes. Beaucoup d’entre nous ont de ce fait commencé à faire des projets. En général, vous pouvez planter de la fin mars à la fin mai, vous avez donc beaucoup de temps pour le faire. Mais quelle est la méthode ? C’est assez simple, en fait. Cet arbuste est l’un des moins prétentieux et des plus faciles à planter et à entretenir ! Cependant, étant donné que le démarrage à partir de graines peut être un peu difficile pour certains, nous vous conseillons vivement de vous procurer des plants de départ et de les planter directement en pleine terre. Si vous avez déjà l’arbuste ailleurs dans le jardin, vous pouvez bouturer la lavande facilement en prélevant une bouture sur l’ancienne plante, en la plaçant dans une terre bien drainée dans un petit pot jusqu’à ce qu’elle développe des racines, puis en la transplantant au pied d’un arbre fruitier. Ensuite, arrosez abondamment, recouvrez le sol d’un paillis et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à l’entretenir… Heureusement, nous pouvons vous donner quelques conseils utiles !

Comment entretenir la lavande ?

Félicitations ! Vous venez de planter votre lavande ! Et maintenant ? Il y a quatre étapes principales à prendre en compte : l’exposition, le type de sol (avant la plantation), l’arrosage et le type d’engrais naturel à utiliser. Avec les bons soins, la lavande poussera vigoureusement et répandra son parfum envoûtant partout, tout en constituant une belle décoration et une excellente plante compagne ! Parlons-en :

  • Exposition. La lavande peut tolérer une ombre partielle, c’est pourquoi elle peut être plantée près des arbres fruitiers. Cependant, elle s’épanouit en plein soleil, alors assurez-vous qu’elle bénéficie d’au moins 4 à 5 heures de lumière directe par jour !
  • Type de sol. Vous savez désormais que cette plante aime un pH plus alcalin (6-7,5), donc n’oubliez pas de vérifier le sol. En ce qui concerne le type de sol, elle aime tous les types de sol, à l’exception des sols argileux lourds, qui ne drainent pas bien l’eau, mais la retiennent, ce qui peut inévitablement entraîner le pourrissement des racines.
  • Arrosage. Nous avons déjà mentionné que la lavande est résistante à la sécheresse, mais nous vous conseillons vivement de ne pas tester ses limites. Après la plantation, arrosez tous les jours, mais une fois qu’elle a poussé, vous pouvez l’arroser 2 à 3 fois par semaine (excepté pendant les canicules).
  • Engrais. Veillez à choisir un engrais naturel au pH plus élevé comme le compost, la chaux, les cendres de bois et les coquilles de moules et d’œufs finement broyées pour un apport en calcium et en magnésium.

À lire également : Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille de la lavande ? Décryptage

taille de la lavande
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt