Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ? Peut-on le cultiver partout en France ?
Contenu de la page
Le myrte de crêpe est un bel arbre d’ornement que les jardiniers adorent pour ses fleurs somptueuses en été, ses feuilles d’automne en tons attractifs et son écorce parée de marbrures bien intéressantes. Mais est-ce qu’on peut en profiter partout en France ? Par exemple, est-ce que le lilas des Indes craint le gel ?
Est-ce que le lilas des Indes est gélif ? Où en France peut-on le cultiver ?
Le lilas d’été (Lagerstroemia indica), communément appelé lilas des Indes ou encore, myrte de crêpe, est une plante ligneuse de la famille des Lythracées qui peut atteindre de 0.9 à 7 mètres, selon le cultivar spécifique. L’arbrisseau à floraison estivale aime le plein soleil et le sol bien drainé acide à neutre (à pH compris entre 6 et 8). Il est originaire de l’Asie, mais la plupart des variétés se sont bien adaptées aux climats européens variés. Mais est-ce que le lilas des Indes craint le gel ?
Bon à savoir : Comment prévenir l’oïdium du lilas des Indes ? Quels moyens de le traiter ?
Une plante rustique adaptée à la plupart des régions
Non, le lilas des Indes ne gèle pas facilement. En fait, il est bien rustique et peut supporter des températures négatives jusqu’à -15 °C, voire au-delà dans le cas des cultivars neufs. En France, on peut le cultiver presque partout pourvu que les températures hivernales minimales ne descendent pas au-dessous de -12 °C, l’exception étant le climat de montagne. Pour le reste du pays, les zones 7 à 10, le lilas des Indes survit d’habitude l’hiver sans problème et sans demander de la protection supplémentaire.
Article connexe : Comment sauver une plante qui a pris le gel (en pot ou en pleine terre) et la faire repartir ?
Réussir la culture du lilas des Indes en climat frais
De toute façon, dans les régions de Paris, Lille, Reims, Dijon, Bourges et Orléans, entre autres, il vaut mieux réserver aux lilas des Indes un endroit bien abrité au jardin. Vous pouvez par ailleurs prévoir un paillage et une toile d’hivernage juste au cas où.
Dans les régions montagneuses froides, on peut cultiver les myrtes de crêpes dans de grandes jardinières et hiverner les plantes. Pour ce faire, on attend que le premier gel tue ses feuilles et on les déplace dans un endroit abrité, mais froid, comme le garage ou le sous-sol, pour que le lilas des Indes entre en dormance. Au printemps, on l’expose progressivement aux conditions à l’extérieur pour qu’il se réveille en douceur. Voilà !
À lire aussi : Quand est-ce qu’il faut tailler le lilas des Indes ? Comment effectuer la coupe de formation et d’entretien ?