Entretien gazon estival : conseils et idées afin de garder votre pelouse bien verte en été
Contenu de la page
En été, on a tous envie de passer de plus de temps possible au jardin. Les enfants aiment jouer en plein air tandis que les adultes adorent admirer les rayons de soleil en lisant ou bien avec une boisson rafraîchissante en main. Et qui n’aime pas se reposer près de la piscine pendant les longues journées chaudes en été ? Oui, on attend cette saison incroyable avec impatience mais il y a encore une chose à laquelle il faut prêter une attention particulière est c’est l’ entretien gazon. Dans cette optique, la rédaction de Deavita.fr va vous donner plusieurs idées, conseils et astuces hyper utiles pour que vous puissiez assurer des soins adéquats à votre jardin. Ainsi, vous allez bénéficier d’une pelouse parfaite, saine et bien verte.
Entretien gazon en été : quels règles respecter afin de profiter d’une pelouse bien verte ?
Passons à l’essentiel et commençons par la tonte de la pelouse en été. À la différence du printemps, pendant la saison estivale il n’est pas nécessaire de tondre le gazon tellement fréquemment. En effet, il est conseillé d’espacer les tontes en les effectuant une fois par semaine jusqu’à une fois toutes les deux semaines. Pourtant, cela dépend de votre gazon. Nous vous recommandons de tondre votre pelouse pendant les journées et les horaires autorisées afin de ne pas entrer en conflit avec vos voisins.
Continuons avec les astuces et les conseils consacrés à l’ entretien gazon estival. En été, l’évaporation est très forte et afin de préserver l’humidité du sol, nous vous conseillons d’augmenter la hauteur de coupe de la tendeuse à 8 ou 10 cm. Ainsi, vous allez réduire considérablement la durée d’arrosage ce qui vous permettra de faire des économies d’eau. De surcroît, votre pelouse va bénéficier de racines plus solides et plus profondes.
Avez-vous entendu parler de mulching ? Alors, si vous possédez une tendeuse à gazon automatique, vous êtes à coup sûr, familiers du terme. Mais que signifie au juste cette technique et comment fonctionne-t-elle ? Le mulching consiste à hacher très finement l’herbe tondue à l’aide d’une lame dotée de forme spéciale. De cette manière, vous apportez de l’engrais naturel à votre pelouse ainsi que de paillis afin de mieux protéger le gazon contre la sécheresse en été.
Disons encore quelques mots laudatifs sur le mulching qui s’avère très important pour le bon entretien gazon en été. Alors, il est économique, écologique et super pratique ! En fait, cette technique est tout à fait similaire au recyclage et au compostage. De plus, le mulching vous permettra de profiter d’une pelouse impeccable.
Une belle pelouse en été est une pelouse bien arrosée !
Voilà la deuxième règle d’or qui mérite notre attention et qui s’avère d’une grande importance pour l’ entretien gazon en été. Nous avons déjà mentionné que ce n’est pas la peine d’arroser la pelouse trop souvent pendant cette saison chaude mais voyons encore quelques conseils et astuces à suivre.
Au lieu de mouiller légèrement la pelouse tous les jours, nous vous conseillons de l’arroser une fois par semaine de façon intensive. D’ailleurs, en cas d’une grande canicule, nous vous recommandons de doubler l’arrosage mais sans exagérer, bien sûr. Quant au temps d’arrosage recommandé, privilégiez les soirs puisque l’absence du soleil va vous aider à limiter l’évaporation. De cette manière, vous allez bénéficier d’un gazon bien humide et sain.
Par ailleurs, il importe de vous informer également sur la quantité d’eau préférable afin de mieux réussir l’ entretien gazon en été. À condition qu’il n’ait pas plu, prévoyez 3 à 4 litres d’eau par m². Cependant, s’équiper d’un système d’arrosage automatique sera le meilleur choix !
Attention ! Jetez régulièrement un coup d’œil sur votre pelouse et si vous remarquez l’un des facteurs suivants, votre gazon nécessite un arrosage : la couleur verte commence à foncer, des empreintes de pas visibles, la pelouse a l’air de se tasser sur elle-même.
Un bon entretien gazon en été inclut également l’apport d’engrais qui pourrait être effectué au début ou à la fin de septembre. Cela va non seulement favoriser le développement des racines ainsi que la résistance de la pelouse mais va aussi lutter contre l’apparition de mousse et de mauvaises herbes. Afin de garder les plantations fraîches en cas de sécheresse, il est recommandé de miser sur le paillage qui est un moyen très efficace contre les mauvaises herbes. Déposez des matériaux d’origine végétale sur le gazon et surtout autour les végétaux.
L’aération fait également partie de l’ entretien gazon réussi !
L’aération est une opération essentielle permettant de bénéficier d’une pelouse bien verte et parfaite. L’objectif de cette technique est de prévenir l’étouffement des racines tout en créant des petits trous dans le sol. De cette façon, l’eau, les éléments nutritifs ainsi que l’oxygène ont un accès plus facile aux racines. Pour « perforer » le gazon, vous pourriez utiliser une fourche-bêche, un râteau aérateur ou bien des patins aérateurs. Effectuez cette étape en fin mars-début avril.
Scarifiez le sol pour donner une seconde jeunesse à la pelouse !
On sacrifie le sol à la fin de l’été afin de supprimer toute sorte de résidus végétaux qui se sont formés sur la surface de sol. Cela empêche l’apport de l’eau et d’éléments nutritifs ce qui mène à déshydratation. Par conséquent, le gazon peut mourir. Donc, l’option adéquate, c’est se débarrasser de ses résidus. Pour ce faire, on passe le scarificateur doté de lames spéciales sur la pelouse et il va extraire les parties mortes et jaunies de l’herbe.
Après avoir effectué la scarification, il est recommandé d’apporter de terreau ou bien d’engrais à la pelouse. Ainsi, vous allez certainement parfaire l’ entretien gazon. Parce qu’en fin de compte, le jardin exige des soins, de l’attention et de l’ amour.
Faut-il désherber la pelouse ?
Oui, désherber sa pelouse est également une étape importante de l’ entretien gazon. Cette tâche vous permettra de supprimer toutes les mauvaises herbes qui pourront transmettre des maladies au gazon. Effectuez le désherbage quand la terre est humide. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, vous allez arracher leurs racines de façon beaucoup plus facile. Par ailleurs, si vous envisagez à semer du gazon afin de réussir une pelouse plus homogène, nous vous conseillons de le faire en septembre.
Pourquoi désherber la pelouse est l’une des opérations les plus importantes ?
Compte tenu de tout ce qui était déjà dit, le désherbage joue un rôle intégral de l’ entretien gazon. Voulez-vous une pelouse saine, homogène et complètement dépourvue de plantes parasites ? Si votre réponse est affirmative, vous devez certainement vous mettre au travail et arracher les racines de ces mauvaises herbes qui ont tendance à enlaidir le joli gazon vert. Autrement dit, cette technique est extrêmement bénéfique pour la santé de la pelouse.
À titre d’information, les mauvaises herbes sont des végétaux qui apparaissent naturellement sur le gazon. Et il faut savoir qu’elles ne nécessitent aucune intervention humaine pour pouvoir se développer. Elles peuvent étouffer la pelouse, voilà pourquoi le désherbage est une étape incontournable de l’ entretien gazon. Il existe de différentes manières de se débarrasser de mauvaises herbes : manuelle, chimique ou thermique.
Pourquoi est-il tellement important d’effectuer cette étape indispensable de l’ entretien gazon ? Alors, si vous décidez de ne pas le faire, il faut être conscient du fait que les mauvaises herbes vont évidemment pousser et se reproduire en étouffant les autres plantes et en colonisant lentement le terrain. Voilà la raison principale pour laquelle cette opération n’est pas du tout à négliger.
Par ailleurs, il existe encore une méthode permettant de bénéficier d’une belle pelouse verte en été mais la meilleure période pour l’effectuer est au mois de mars ou d’avril. Donc, ici, l’ entretien gazon commence avant la saison chaude. Pour ce faire, il ne suffit que de passer un rouleau sur la pelouse dans le but de supprimer les poches d’air qui se sont formées à cause des gelées.
Conseils utiles pour un bon entretien gazon en été : bénéficiez d’une pelouse impeccable !
Lorsqu’il s’agit de parfaire la pelouse afin d’émerveiller les voisins, les conseils et les astuces ne finissent jamais ! Par ailleurs, il faut prêter une attention séreuse à l’ entretien gazon en été. En périodes de grande canicule, ne tondez pas à ras puisque la chaleur favorise fortement la croissance de la pelouse. Par conséquente, une tonte trop courte augmente l’évaporation de l’eau ce qui va sécher très rapidement le sol. Le résultat final : l’herbe roussit et peut être abîmée.
Si vous étiez aux vacances et n’avez pas tondu la pelouse pendant une longue période d’absence, faites-le par étapes. Sinon, vous risquez de « choquer » l’herbe et elle nécessitera plus de temps pour récupérer.
D’après certains jardiniers, l’apport d’engrais pendant les saisons chaudes est déconseillé. Pourtant, la pelouse a besoin d’être fertilisée régulièrement. Mais si l’apport d’engrais est indispensable, cette opération pourrait être effectuée lorsque le temps est humide à condition que vous suiviez les indications sur l’emballage du produit que vous utilisez.
On va terminer notre article consacré à l’ entretien gazon estival avec une idée pratique concernant l’arrosage. Les installations automatiques offrent plus de confort et sont super faciles à utiliser. En plus, elles permettent de faire des économies en eau tout en effectuant un arrosage homogène.