Entretien des rosiers en septembre : Top 6 conseils infaillibles pour réussir
Comment préserver la beauté de la reine des fleurs au début de l’automne ? Quand tailler, combien arroser, comment stimuler sa floraison et quel entretien des rosiers en septembre ? L’éditorial de Deavita permettra à vos roses d’être dans toute leur splendeur au début de l’automne !
Contenu de la page
Entretien des rosiers en septembre : Conseils pour une beauté éternelle
Avec l’arrivée de l’automne, les roses auront besoin de vos soins de manière tangible. La reine des fleurs aura besoin d’une taille post-préparatoire et d’une taille soignée. C’est un arbuste rustique et nerveux qui produit du bois rapidement et pousse vite. Mais pourquoi tailler en septembre ? Quel est le secret de leur beauté et de leur parfum enivrants ?
Taille des rosiers en septembre
À l’automne, une chose est sûre ! Il est temps de tailler les roses ! En effet, c’est la taille préparatoire qui ouvre la voie au printemps avec une coupe nette pour les rosiers ! Ne taillez pas les rosiers à l’automne si vous êtes dans un climat froid. De nombreuses variétés de roses vous seront reconnaissantes si vous les taillez en septembre. Les rosiers malades en fin d’été non réparés qui ne fleurissent qu’une fois par saison doivent être taillés en septembre. Même les variétés de roses qui fleurissent plusieurs fois dans l’année doivent être taillées après l’été. Grâce à la taille, vous stimulerez la floraison des roses enchanteresses, vous les protégerez des maladies et vous leur donnerez une nouvelle vie.
Nettoyer les rosiers et ramasser les feuilles mortes
Si vous voyez des feuilles mortes autour des roses, ramassez-les immédiatement. Les feuilles flétries et mortes contiennent des agents pathogènes qui, dès les premiers rayons, les réveilleront de leur sommeil hivernal. En les éliminant, vous détruirez la principale source de propagation de la maladie.
Débarrassez-vous également du bois mort et raccourcissez les tiges dépourvues de bourgeons. Outre la santé de la reine des fleurs, il est bon de penser à son aspect esthétique, n’est-ce pas ? Comment faire pour avoir de beaux rosiers ? En supprimant les branches excédentaires, il se dressera majestueusement avec une silhouette améliorée. Si le buisson odorant n’est pas nettoyé, il risque de se détériorer avec le temps et, en cas d’infestation, de se propager à ses voisins.
Épandre du compost
L’épandage de compost autour de vos rosiers apportera vie et vitalité à cette fleur majestueuse. Utilisez du compost fait maison ou du compost commercial. Nous vous rappelons d’éviter les branches des charmantes roses, car le compost peut les brûler. Le début de l’automne, en septembre, est le moment idéal pour l’utiliser !
Fertiliser les rosiers en septembre
La fertilisation des rosiers à l’automne est une étape importante pour leur santé et la couleur à apprécier dans votre jardin ! La fertilisation peut être effectuée lors de la plantation au printemps avec un supplément de magnésium, qui est la spécialité préférée des roses pour favoriser la floraison. Comment couper les roses fanées sur un rosier ? Nourrissez les rosiers avec du fumier décomposé en septembre. Cette couche tendra à protéger la plante du froid en ameublissant le sol et en lui apportant des nutriments essentiels.
Planter des rosiers en automne
Les rosiers à racines nues peuvent être plantés en automne et achetés en pots. Septembre est le mois idéal pour préparer le processus, mais il est préférable d’attendre octobre ou novembre. Ce type de plantation demande un peu plus d’attention que nécessaire. Trempez les racines des rosiers pendant une heure ou faites de même dans de la boue argileuse. Alors, chers jardiniers, agissez !
Protéger les roses du froid hivernal
Le point de greffe clé du rosier tige est situé au-dessus du sol. Ce type particulier de rose est plus tendre et plus sensible au froid, il faut donc se préparer à des températures glaciales en hiver. Veillez à protéger le point de greffe et à l’isoler avec du matériel de couverture, et vous pouvez retirer la protection au printemps.
À lire également : Préparer ses rosiers à affronter l’hiver : Les 5 meilleurs conseils contre le gel