Comment entretenir un calla en pot ? On vous explique tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le calla, également appelé arum blanc ou arum d’Éthiopie, est une plante originaire d’Afrique du Sud très populaire grâce à son aspect élégant et à ses tiges florales remarquables qui poussent directement à partir du rhizome. Cette plante offre ainsi de splendides fleurs aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Vous voulez savoir comment bien entretenir un calla en pot ? On vous explique !

entretenir calla en pot 2024
pyrale du buis 2024
Jardin

Comment reconnaître la pyrale du buis ? Que faire pour s'en débarrasser ?

Vous voulez en savoir plus au sujet de ce parasite trop envahissant ? Lisez cet article pour venir à bout et reconnaître la pyrale du buis !

Comment entretenir un calla en pot ? Suivez le guide !

entretien calla en pot 2024
Liens commerciaux

Le calla est une magnifique fleur qui se cultive aussi bien en pot qu’au jardin. Très féminine et très harmonieuse, cette plante symbolise la confiance et la profondeur de l’âme. Elle vous offrira une belle floraison de mai à juillet. Voici quelques informations utiles au sujet de cette plante :

  • elle a besoin de beaucoup d’humidité
  • elle peut atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur
  • elle est très résistante
  • elle peut s’adapter en intérieur comme en extérieur dans la plupart des climats tempérés ou chauds

Voyons maintenant ensemble comme en prendre bien soin avec quelques conseils qui vous seront bien utiles !

Pensez à un bon drainage !

Ici il est primordial que le sol ou le substrat offre un bon drainage, car la plante a besoin d’un niveau constant d’humidité. Pour ce faire, nous vous recommandons le mélange suivant :

  • un tiers d’humus de lombric
  • un tiers de fibres de coco
  • un tiers de tourbe
  • ajoutez de la vermiculite et de la perlite pour améliorer ses propriétés d’absorption et d’aération

Résultats garantis à l’aide de ce substrat très nutritif et léger qui offrira un excellent drainage et une bonne oxygénation à votre calla en pot. Pensez également à le rempoter tous les deux ans. Offrez-lui un pot doté de trous drainage pour répondre à ses besoins conséquents en eau.

Comment bien entretenir un calla en pot ? L’importance de l’arrosage et de la taille !

arrosage calla 2024
Liens commerciaux
quel animal fait des trous dans mon jardin taupe souris rat mare salerno shutterstock
Jardin

Comment savoir quel animal fait des trous dans mon jardin ? Ces signes qui vous le diront !

Comment savoir quel animal fait des trous dans mon jardin ? Quels sont les signes pour l'identifier afin de pouvoir s'en débarrasser ?

Comme pour beaucoup de plantes, l’arrosage est très important dans l’entretien de cette plante. En effet, ce n’est pas pour rien que le calla pousse aisément dans des zones marécageuses ou à côté de ruisseaux ou d’étangs. Ainsi, vous l’aurez compris, il est primordial de toujours maintenir un taux d’humidité constant à son égard. Nous vous conseillons d’arroser régulièrement sans excès.  Concernant la taille, il est nécessaire de supprimer les feuilles et les fleurs qui se dessèchent afin que le calla ne gaspille pas d’énergie pour elles. Enfin, si vous voulez le reproduire facilement, nous vous recommandons de diviser le rhizome du calla en le semant. De nombreux rejetons sont visibles à la base de toute plante mature. Ainsi, en coupant un ou plusieurs d’entre eux avec un morceau de rhizome à l’aide d’outils stérilisés, il vous sera possible de les transplanter sans problème dans un autre pot ou en pleine terre.

Attention aux ravageurs et (ou) aux maladies !

parasites calla 2024

Pour terminer cet article, il convient de faire un point sur les ravageurs et les maladies pouvant toucher votre calla en pot. Tout d’abord, sachez que si vous apercevez des feuilles qui se dessèchent ou tombent rapidement, cela provient probablement d’un manque d’arrosage. Au contraire, si elles jaunissent, c’est parce que vous avez eu la main trop lourde. Lorsque les feuilles présentent des parties brûlées, cela signifie que le soleil est trop intense pour la plante, ou peut-être qu’elle a été arrosée pendant les heures d’ensoleillement intense entraînant un effet de loupe des rayons du soleil. Pour terminer, un calla en pot peut lui aussi être attaqué par les traditionnels indésirables du jardin :

  • les cochenilles
  • les pucerons
  • les araignées rouges

Rien de nouveau sous le soleil, dès que vous les voyez arriver, agissez au plus vite ! C’est très simple : retirez les parties infectées et appliquez de préférence un insecticide écologique.

A lire aussi : Comment faire refleurir les callas ?