Peut-on enlever la mousse avec de la cendre ? Top astuces pour un gazon sain et vert

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous rêvez d’une belle pelouse verte, mais tout ce que vous y voyez, c’est de la mousse et des mauvaises herbes. Avant de précipiter sur un herbicide chimique et coûteux, lisez notre article du jour ! Aujourd’hui, on s’intéressera à l’astuce ultime pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes ! Non, on ne parle par du bicarbonate de soude. À la place, on vous dévoile comment enlever la mousse avec de la cendre !

anti mousse naturel efficace comment enlever la mousse avec de la cendre de bois cheminée poêle pelouse gazon
Liens commerciaux

Est-il bon de mettre de la cendre sur la pelouse ?

De bois, de cheminée ou de poêle, les cendres s’utilisent aussi bien à la maison qu’au jardin. Néanmoins, une question très importante se pose : la cendre est-elle bonne pour la pelouse ? Oui, mais sous certaines conditions. Point sur les avantages et les précautions à prendre en utilisant ce produit naturel pour vous débarrasser du millet et de la mousse dans le gazon.

À lire également : Pourquoi ne pas tondre en mars ? Quand le faire pour la première fois après l’hiver ? 3 avantages d’attendre encore un peu !

Les avantages de la cendre

Dépourvue d’azote et riche en oligo-éléments, la cendre de bois est une alliée de choix pour supprimer la mousse de votre pelouse. Étant donné que la mousse apparait dans le gazon en raison d’un sol trop acide, les cendres ont la propriété de corriger cette acidité, sans mentionner le fait qu’elles sont très bénéfiques pour l’activité microbienne du sol et des vers de terre. Cela améliore l’infiltration de l’eau et le drainage, tout en limitant l’apparition de la mousse dans la pelouse. Vous pouvez donc sans problème les utiliser pour remplacer la sulfate de fer qui accentue l’acidité du sol et fait revenir très vite la mousse détruite, mais aussi la chaux qui favorise la prolifération des espèces calcicoles comme le trèfle. Les cendres de bois sont aussi bourrées de calcium et de potassium. Elles agissent rapidement et ont aussi un effet répulsif contre les limaces et certains insectes. Bref, un traitement naturel et multi-usage très efficace qui ne coûte rien !

À lire également : Comment enlever la mousse avec du bicarbonate de soude ? Top astuces de grand-mère

Quelques précautions à prendre

Légèrement caustique, la cendre de bois doit être manipulée avec des gants. En l’étalant sur la pelouse, veuillez ne pas la laisser s’encroûter sur la surface gazonnée. Un simple passage du croc permet de l’enfouir facilement. Attention également aux apports excessifs. Les cendres appliquées en grande quantité peuvent étouffer votre gazon, en étant néfastes pour l’équilibre biologique de votre sol. Une poignée de cendres par mètre carré suffit largement. Enfin, dernier point mais pas le moindre, utilisez-les froides afin de ne pas brûler votre jolie pelouse.

À lire également : Quelles cendres au jardin sont meilleures pour les plantes : de bois naturel ou de granulés de bois compressé

Comment enlever la mousse avec de la cendre ? Testez cet anti-mousse efficace

La mousse, c’est jolie, mais elle étouffe la pelouse ! Pour y remédier, il existe un bon nombre de solutions naturelles. Si beaucoup de jardiniers utilisent le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc contre la mousse, l’avantage majeur des cendres de bois est qu’elles sont gratuites et tout aussi efficaces ! En plus, elles contiennent de la calcaire, qui détruit et freine le développement de la mousse. Écologiques et utiles, les cendres de bois, de cheminée ou de poêle font également un excellent engrais naturel ! Pour les utiliser contre les mauvaises herbes dans le gazon, rien de plus facile !

  1. Prélevez de la cendre froide de votre cheminée ou de votre poêle.
  2. Dispersez-la sur les plaques de mousse.
  3. Frottez avec vos mains la surface gazonnée
  4. Veillez à bien faire pénétrer la cendre dans la terre.

À lire également : Comment éliminer la mousse sur les arbres ? 5 top traitements anti-mousse naturels et efficaces

Quand mettre la cendre sur la mousse du gazon ?

quand comment mettre des centres sur la pelouse gazon éliminer mousse millet mauvaises herbes
Liens commerciaux

Le moment idéal d’épandre cet anti-mousse naturel sur votre pelouse est en fin d’hiver/début de printemps, vers le mois de mars-avril. Ainsi, la potasse soluble dans les cendres sera mieux absorbée grâce aux pluies printanières. Vous pouvez aussi les épandre en automne-hiver, pendant la saison de chauffage. Dans ce cas-là, étalez-les directement sur le paillis.

Article connexe : Comment se débarrasser des vers blancs dans le gazon ? Dites adieu aux nuisibles éternels



Liens commerciaux