Quel engrais naturel pour citronnier fabriquer à la maison ? Comment booster l’arbre sans chimie ?
Les arbres à agrumes apportent un parfum frais et des fruits délicieux. Pour prendre soin de ces plantes et profiter d’une bonne récolte et d’un excellent goût de la production, utilisez un fertilisant bio. Nous vous donnons des recettes d’engrais naturel pour citronnier contenant tous les nutriments dont votre arbre a besoin.
Contenu de la page
Comment faire de l’engrais naturel pour citronnier ?
Donnez à votre arbre beaucoup d’azote au printemps, par exemple des tontes de gazon et du fumier de poulet composté. Comme les agrumes n’aiment pas les paillis épais, incorporez les tontes de gazon ou le fumier dans le sol autour du tronc à l’aide d’une houe ou d’une bêche, mais veillez à ne pas creuser dans le système racinaire.
Appliquez du phosphore, dont les agrumes ont également besoin pour produire des fleurs abondantes et, plus tard, beaucoup de fruits. Vous pouvez utiliser par exemple de la roche phosphatée. Saupoudrez-la autour de la ligne de goutte-à-goutte de l’arbre (pour les arbres adultes, à 1 à 2 pieds du tronc en forme de beignet). Ensuite, arrosez-la bien. La roche phosphatée apporte également du calcium au sol.
Faites du compost avec les feuilles mortes, les vieux plants de tomates de l’été dernier, d’autres restes de votre jardin et d’autres matières organiques. Au printemps, enfouissez légèrement ce compost dans le sol autour de la ligne d’égouttement de l’arbre.
Préparez un thé de compost à partir de turricules de vers, de fumier de poulet ou de compost maison et arrosez votre arbre avec ce mélange plusieurs fois pendant sa période de croissance, au printemps et en été. Pour faire cette préparation, remplissez un seau de n’importe quelle taille à moitié avec de l’eau et à moitié avec votre matière fertilisante. Ajoutez 2 cuillères à soupe de mélasse pour 5 litres de liquide, puis laissez le mélange infuser pendant une semaine. Filtrez-le à travers une étamine ou un boyau d’arrosage, puis arrosez votre arbre avec.
Arrosez les feuilles de l’arbre avec du thé de compost. L’alimentation foliaire est une bonne technique pour apporter des éléments nutritifs à la plante par ses feuilles. Vous pouvez utiliser un petit vaporisateur manuel ou un plus grand vaporisateur si vous devez atteindre la cime d’arbres plus grands. Le thé de compost que vous appliquez de cette manière peut également aider la plante à lutter contre les insectes nuisibles.
À lire aussi : Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ? Top astuces pour l’entretenir pendant la saison froide
Est-ce que le marc de café est bon pour les agrumes ?
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s’applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis ! Lorsqu’il est correctement décomposé, le marc de café peut constituer un excellent engrais offrant de nombreux avantages :
- riche en azote et en calcium, deux nutriments dont le citron a besoin en grande quantité
- contient également du sélénium et quelques autres éléments
- contribue naturellement à maintenir le niveau d’acidité du sol dans lequel les citronniers poussent le mieux
- agit donc comme une aide à la croissance et un acidifiant du sol
Comme nous l’avons mentionné, le marc de café peut être ajouté à votre compost qui sera ensuite donné au citronnier. Mais, si vous n’êtes pas très enthousiaste à cette idée, il existe une alternative. Vous devez simplement faire attention à l’application directe et à la quantité à utiliser !
Voici quelques points à retenir lorsque vous utilisez le marc de café seul pour votre citronnier :
- Si vous choisissez de disperser le marc de café non dilué, évitez de le faire toucher le tronc de l’arbre.
- Placez-le à au moins 25 à 30 cm du tronc de votre citronnier.
- Appliquez une couche de marc de café de 3 à 5 cm d’épaisseur (le chiffre le plus bas s’applique aux citronniers plus jeunes/petits).
- Recouvrez le marc de café d’une couche de terre. Cela permet de diluer tout résidu de caféine.
- Arrosez-le immédiatement pour aider les nutriments et les minéraux à s’infiltrer dans le sol, là où les racines peuvent y accéder.
Quand et comment mettre de l’engrais naturel pour citronnier ?
En règle générale, vous devez toujours fertiliser pendant la croissance active. Pour les citronniers (et la plupart des plantes), cela signifie le printemps et l’été. Arrêtez la fertilisation à la fin de l’été, ou lorsque la production naturelle de votre arbre commence à ralentir. Ne nourrissez pas votre citronnier pendant les mois d’hiver.
En commençant au début du printemps, appliquez de l’engrais naturel aussi souvent qu’une fois toutes les 4 à 6 semaines jusqu’à la fin de l’été. Cela permettra à votre citronnier d’avoir accès à suffisamment de nutriments pour croître et produire des fruits.