Engrais de pelure de fruits : Quels sont les restes alimentaires les plus nutritifs pour vos plantes ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous êtes à la recherche d’un moyen biologique de stimuler la croissance de vos plantes ? Voici comment faire un engrais naturel de pelure de fruits. Après avoir fait une recherche approfondie des résultats scientifiques, nous partageons avec vous les top 6 des restes alimentaires à ne jamais jeter dans la poubelle pour déchets organiques.

La pelure de quels fruits utiliser pour faire un engrais naturel ?

engrais de pelure de fruits les restes alimentaires les plus nutritifs pour vos plantes
Liens commerciaux

Puisque le monde entier s’oriente vers l’économie circulaire, il est temps d’en apprendre les bases et de les mettre en œuvre dans la vie quotidienne. Le concept est simple : « Utiliser tout déchet comme une ressource ». Dans ce cas particulier, nous verrons quelles pelures de fruits peuvent être réutilisées comme engrais et comment en tirer parti.

Comment faire de l’engrais avec la peau de banane ?

Il s’agit de l’écorce de fruit la plus fréquemment utilisée pour la fabrication d’engrais maison. La raison en est qu’elle contient des niveaux élevés de potassium, qui est utilisé par les plantes pour le transport de l’eau, des nutriments et des hydrates de carbone dans leurs tissus. Des scientifiques de l’université de Babylone ont également prouvé l’effet antimicrobien de la peau de banane. N’hésitez donc pas à l’utiliser.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez couper la pelure en petits morceaux et l’enfouir autour des tiges des plantes, mais gardez à l’esprit qu’il faut beaucoup de temps aux bactéries pour la décomposer et rendre les nutriments accessibles à la plante. Pour accélérer le processus, ajoutez les morceaux dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir complètement, puis mixez-les. Filtrez l’eau pour enlever les plus gros morceaux et arrosez les plantes. Conservez l’engrais liquide à 4°C jusqu’à la prochaine utilisation.

Quelles plantes aiment la peau de banane ?

Comme nous l’avons déjà indiqué, le potassium est essentiel à la croissance des plantes, ce qui signifie qu’elles en ont toutes besoin. C’est particulièrement vrai pour les plantes à fruits et à fleurs.

engrais maison avec pelures de banane
Liens commerciaux

Réutiliser les peaux des ananas

La pelure d’ananas est très riche en enzymes et vitamines, telles que potassium, calcium et magnésium. Cela le rend idéal pour vos plantes d’intérieur, mais aussi pour le jardin. Selon les scientifiques, l’utilisation de l’ananas stimule la croissance et la santé de la plante. En conséquence, elle devient plus grande, avec plus de feuilles et une couleur vert profond.

Comment l’utiliser ?

Là encore, vous pouvez enterrer les restes de fruits, y compris les feuilles. Mais si vous voulez accélérer le processus, essayez cette recette : coupez 400 g d’ananas et ajoutez 200 ml de molasse. Mélangez bien et ensuite, couvrez le récipient avec du papier et laissez fermenter. Lorsque des bulles commencent à apparaître, filtrez le liquide et conservez-le dans une bouteille propre. Diluez ensuite 2 ml du concentré dans 1 l d’eau et vaporisez la plante ou le sol.

Quelles plantes aiment la peau d’ananas ?

L’extrait d’ananas favorise la synthèse de certaines protéines par les plantes, de sorte que toutes peuvent en bénéficier. Mais gardez à l’esprit que l’ananas frais est plus acide, il vaut mieux l’utiliser après fermentation. Si vous l’utilisez directement, assurez-vous que le fruit est bien mûr. Les niveaux d’acidité sont alors plus faibles et la teneur en sucre plus élevée. Vous le sentirez en le dégustant. Les fruits mûrs peuvent attirer les vers de terre dans le jardin, ce qui est très bénéfique pour créer un écosystème sain.

engrais maison avec des pelure d'ananas

Comment utiliser l’écorce d’agrumes ?

Oui, les agrumes sont des fruits très acides, mais il existe des plantes qui vivent dans des sols à faible pH. Conservez donc l’écorce des citrons, des oranges, des mandarines, des pomelos, des kumquats, des limes, etc. Elles sont riches en vitamines et renforcent le système racinaire de certaines plantes. Comme vous le savez, il peut même influencer la couleur des fleurs de l’hortensia. Mélangez-les donc tous ou utilisez-en un seul. Dans ce cas, gardez à l’esprit que selon une étude, les écorces de citron sont les plus efficaces comme engrais entre les agrumes.

Comment l’utiliser ?

Coupez les pelures et faites-les sécher au soleil, au four ou dans une machine à déshydrater. Passez-les ensuite au mixeur et réduisez-les en poudre. Il ne reste plus qu’à saupoudrer la poudre dans le jardin.

À lire également : Le pouvoir de l’engrais naturel à partir des peaux d’agrumes : Bienfaits et utilisation

Quelles plantes aiment l’écorce d’agrumes ?

Le bryophyllum, la capucine, les myrtilles et les radis sont parmi les plantes les plus populaires fertilisées avec des écorces d’agrumes. Bien entendu, toutes les plantes acidophiles les apprécient.

comment utiliser les pelures d'orange au jardin

Engrais naturel avec la peau des melons

Les pelures de melon contiennent une grande quantité d’hydrates de carbone, qui constituent un bon substrat pour la production d’amylase. Il s’agit d’une enzyme qui transforme l’amidon en sucres. Cette enzyme est particulièrement importante pour la germination des graines et pour le développement de bonnes bactéries dans le sol qui aident vos plantes à pousser.

Comment l’utiliser ?

Pour profiter de ce fruit, il suffit de faire tremper les pelures dans de l’eau pendant 24 heures, de filtrer le liquide et de pulvériser les plantes et le sol. Certains jardiniers l’utilisent même contre les parasites, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Quelles plantes aiment la peau des melons ?

Tout comme l’engrais à base de banane, celui de melon est également bon pour l’ensemble du jardin et les plantes en pot. Le meilleur moment pour l’ajouter est lorsque vous semez de nouvelles plantes.

La peau de mangue comme engrais

Riches en vitamines A, C, B6, en cuivre, en folate et en fibres, les écorces de mangue se révèlent très efficaces pour stimuler la croissance des plantes. Si vous êtes fan de ce fruit exotique, gardez-en un peu pour vos amis verts.

Comment l’utiliser ?

Coupez les pelures en petits morceaux, placez-les dans un récipient hermétique et ajoutez un verre d’eau. Fermez le couvercle et laissez reposer pendant 2 jours. Le lendemain, remuez la solution et laissez-la reposer pendant un jour supplémentaire. Broyez la solution avec de l’eau. Cette préparation peut être appliquée sur les plantes toutes les 4 à 6 semaines.

Quelles plantes booster avec de la mangue ?

Le scientifique a fait l’expérience avec des plants de gombo, mais le liquide est aussi bon pour les fleurs, les herbes et d’autres légumes.

fabriquer un engrais avec les épluchures des pommes

Fabriquer un engrais avec les épluchures des pommes

Comme vous le savez déjà, les pommes sont très nutritives. Elles contiennent de grandes quantités de potassium, de vitamine A, de vitamine C, de folate, de fer, de calcium et de phosphore. Selon une étude, elles purifient même l’eau. Mais si cela est votre objectif, vous devez mettre quelques pelures dans le sol et attendre quelques jours pour qu’elles absorbent les toxines. Ensuite, retirez-les et jetez-les. Pour utiliser les pelures de pommes comme engrais, consultez la recette ci-dessous.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez les faire sécher, les transformer en poudre et saupoudrer le jardin et les plantes en pot, mais pour accélérer le processus de décomposition, il vaut mieux couper les pelures d’une pomme et les ajouter dans un bocal avec 250 ml d’eau. Laissez-le pendant 4 jours dans un endroit sombre, sans le couvrir, en raison du processus de fermentation. Ensuite, filtrez la solution et diluez-la avec de l’eau dans une proportion de 1:1. Il ne vous reste plus qu’à arroser vos plantes une fois par mois.

Quelles plantes aiment les épluchures des pommes ?

Les pommes sont un autre engrais maison polyvalent qui peut être utilisé pour toutes les plantes. Ajoutez-en donc et voyez la magie opérer. Bien sûr, certaines plantes pousseront plus vite que d’autres, mais c’est normal. Elles ont toutes des besoins différents.

⇒ Si vous préparez un engrais liquide, vous aurez des restes de fruits après avoir filtré la solution. Ils peuvent encore être ajoutés au compost pour une utilisation ultérieure.



Liens commerciaux